MOTOGP 2021 : LE FRANÇAIS JOHANN ZARCO CHEZ DUCATI PRAMAC, FORMIDABLE !

 

ZARCO, UN TALENT MONSTRUEUX

 

Johann Zarco l’avait annoncé avant la confirmation officielle, en plus sa chute avec Dovizioso suite à une mauvaise manœuvre de Petrucci lors du GP de Barcelone, n’a surement pas du arranger son avancement même si le pilote tricolore n’y es pour rien !

Mais ce qui lui arrive est simplement génial, d’abord un team satellite ne fonctionne pas au stress comme une factory, je ne dis pas que les bébés pilotes y sont comme dans une pouponnière mais il y a une vraie écoute technique et une vraie écoute humaine.

 

LA FUTURE FAMILLE DE ZARCO ET SA FUTURE MOTO

 

Alors que dans le team factory, même si Dall’Igna et sa bande d’ingés sont des génies, le climat est lourd comme une enclume.

Enfin on sait qu’aujourd’hui Ducati est une forteresse qu’il ne faut pas attaquer par le haut, on l’a bien vu lors du passage de Jorge Lorenzo, ou de Valentino  Rossi, mais les conditions d’accueil n’étaient pas les mêmes, il faut la gravir échelon par échelon.

C’est donc ce qui est proposé à Johann Zarco.

 

ZARCO AVAIT COMMENCÉ TRÈS FORT CHEZ YAMAHA TECH 3

 

On sait qu’il crevait d’envie d’un guidon d’usine, c’est vrai que dès son arrivée chez Tech3 c’était le but mais Tech3 est passé chez KTM, grosse erreur (Pedrosa n’avait pas encore transformé la brêle en missile) et donc perte de temps pour l’ancien double Champion  du monde en Moto 2!

Mais Johann Zarco a eu le courage de recommencer par le bas, aidé par sa réputation de bosseur et de son réel talent et par des amis infiniment plus compétents que ne l’était son précédent manager…

Ce qui paie, car le talent et le boulot paient toujours dans un travail artistique, qu’il s’agisse d’interpréter le cinquième concerto de Beethoven comme Kempff ou de faire la pole en GP comme Zarco ou Quartararo ou encore d’écrire  « Terre des hommes » en rayant chaque paragraphe dix fois avec pour résultat le chef d’œuvre de Saint Ex.

 

BAGNAIA ET MORBIDELLI A ST MARIN: VICTOIRE DE DEUX MOTOS SATELLITES

 

Bon, on  a vu à quel point les Ducati Pramac canonnent, c’est marrant d’ailleurs le Grand Prix de San Marino a été gagné par Morbidelli sur une moto satellite Yamaha devant Pecco Bagnaia sur une Ducati satellite Pramac!!!

Comme quoi la moto factory n’est pas la panacée universelle, on rappellera par exemple que chez KTM, la moto la mieux placée au général actuellement au classement général provisoire est … celle d’Oliveira, du team satellite Tech3, devant les usines!!!

Pas loin devant Binder mais devant… tout de même !

Donc le casting de la collection 2021 chez Ducati : Miller/Bagnaia en factory, Zarco/Martin chez Pramac, Bastianini chez Avintia.

 

PECCO BAGNAIA

 

Bagnaia est un pilote né à Turin, au cœur du Piémont, la région industrielle la plus riche d’Italie mais orientée plus bagnole que moto, aujourd’hui il habite la région des Marches, où se trouve aussi un petit village connu dans le monde entier, Tavullia.

Pour ceux qui suivent peu la moto, c’est le village qu’habite un certain … Valentino Rossi!

 

JORGE MARTIN, REDOUTABLE GUERRIER

 

Jorge Martin, qui est Madrilène, qui courra avec Johann Zarco chez Pramac en 2021, arrive du Moto2, il a été Champion du monde de Moto3 en 2018.

Et en Moto2, où pour les pilotes débutants dans cette catégorie, il est aussi facile de surnager que dans la cuve de chewing-gum vert de Louis de Funès (Rabbi Jacob) Martin s’est tout de suite fait remarquer.

On le voit moins en ce moment car il a raté deux GP à cause du Covid, il est de retour mais évidemment un tantinet fatigué.

 

AVEC ZARCO ET MARTIN, PRAMAC AURA UN TEAM TRÈS SOLIDE

 

Mais ce garçon est vraiment un guerrier redoutable.

Voilà, je ne vais pas écrire vivement 2021 car la saison cette année est juste dingue, ce qui est sûr c’est que le MotoGP prend un grand bol d’air frais, tout en conservant les anciens Marc Marquez et Valentino Rossi, une histoire sans héros n’est pas vraiment une histoire.

On a perdu Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso va partir, ce qui me dévaste en ce qui concerne ce dernier car il s’enfonce dans une sorte de marais, je lui souhaite d’en sortir car si le Champion du monde n’est pas Fabi Quartararo, je serais aux anges de voir Dovi tout en haut, c’est un mec génial.

 

IANNONE CONNAÎTRA SON SORT DANS QUINZE JOURS

 

Voilà, il reste encore à voir si la FIM va se décider à lâcher la grappe de Iannone, à qui elle a fait perdre un an pour rien, le jugement final est dans quinze jours.

La honte soit sur la fédération mondiale sur ce coup, comme pour le choix des marshalls du MotoGP, nuls comme les Dalton!!!

Et aprés cette décision concernant Iannone, on connaîtra alors le plateau du MotoGP 2021 au complet!

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

 

Moto MotoGP Sport

About Author

jeanlouis