1ére VICTOIRE EN SUPER FORMULA POUR TSUBOI A OKAYAMA. ABANDON POUR FENESTRAZ PERCUTÉ AU DÉPART!!

 

 

SUPER FORMULA 2020 – OKAYAMA –  LE DÉPART

 

Ce week-end à Okayama, à l’occasion de la deuxième étape de la saison en Super Formula, la première victoire de Shyo Tsuboi dans la discipline est arrivée…

Une sacrée bonne surprise, après l’accident dont il avait été le protagoniste en matinée lors de la Q3 ! Et dont Ryo Hirakawa décrochait la pole.

La victoire s’est jouée en course avec le dépassement au 31éme tour de son propre coéquipier, Hiroaki Ishiura, encore en pneus froids à sa sortie des stands, et décisif pour le futur vainqueur, le duo offrant à l’équipe Inging un beau doublé sous le damier

Car à deux tours de l’arrivée, le Champion en titre Nick Cassidy, au commandement, a seulement effectué son arrêt au stand, et Tsuboi a ainsi pris définitivement la tête, résistant aux tentatives de la voiture sœur de le doubler.

 

SUPER FORMULA 2020 – OKAYAMA – NICK CASSIDY

 

Sur que l’accrochage, dont ont été victimes au départ, Tadasuke Makino, impliquant également l’infortuné pilote Français, Sacha Fenestraz – excellent 3éme des qualifications pour sa seconde course en Super Formula –  lui a facilité la tâche … cet incident ayant évidemment nécessité l’intervention de la voiture de sécurité.

Cette année, le changement de pneu réglementaire obligatoire a été rétabli, les différentes stratégies sont donc redevenues un élément clé !

Et le choix de Tsuboi s’est avéré être le bon, anticipant l’arrêt au 12éme tour.

En tête Cassidy, qui avait choisi de repousser le plus possible l’arrêt au stand, finit finalement sur la 3éme  marche du podium !

Le Néo-Zélandais précède le duo du Team Impul avec Hirakawa  – qui reste leader du classement – et Yuhi Sekiguchi, confirmant la suprématie des moteurs Toyota, le meilleur des moteurs Honda étant Naoki Yamamoto, qui ne termine qu’au sixième rang.

Dommage pour le rookie Ritomo Miyata, deuxième sur la grille mais qui a immédiatement reculé, ne se classant que neuvième, à l’issue d’un week-end qui l’a vu s’engager en parallèle en Super Formula Lights !

En effet, l’équipe de Tom’s, l’a enrôlé pour remplacer Kazuki Nakajima. L’ancien pilote F1, ayant participé aux récentes 24 Heures du Mans, a été soumis au régime de quarantaine pour la réglementation anti-Coronavirus.

Même situation pour Kenta Yamashita (Kondo), Kamui Kobayashi (KCMG) et Tatiana Calderon (Drago), remplacées respectivement par Sena Sakaguchi, Yuichi Nakayama et Koudai Tsukakoshi.

Mais ses absences peuvent être compensées grâce au système en vigueur qui ne retient que les 5 meilleurs résultats comptabilisés en fin de Champonnat pour le titre.

Dimanche difficile pour Ukyo Sasahara, chez Mugen sur la monoplace initialement destinée à l’origine à Juri Vips – retenu en Europe pour la F2 –  parti de la voie des stands en raison d’un problème électrique. Mais course pire pour Sakaguchi, stoppé dans le tour de chauffe, occasionnant une seconde procédure de départ, et du coup, la distance réduite d’un tour !

 

Bill TAMAMA

Photos : SUPER FORMULA

 

SUPER FORMULA 2020 OKAYAMA – SHYO TSUBOI le vainqueur

LE CLASSEMENT DE LA COURSE D’OKAYAMA

 

1 – Sho Tsuboi (Dallara-Toyota) Inging – 50 tours, en 1’13’11″975

2 – Hiroaki Ishiura (Dallara-Toyota) Inging à 0″782

3 – Nick Cassidy (Dallara-Toyota) Tom’s  à 3″103

4 – Ryo Hirakawa (Dallara-Toyota) Impul à 5″579

5 – Yuhi Sekiguchi (Dallara-Toyota) Impul à 8″352

6 – Naoki Yamamoto (Dallara-Honda) Dandelion à 8″640

7 – Yuji Kuminoto (Dallara-Toyota) KCMG à 19″186

8 – Nirei Fukuzumi (Dallara-Honda) Dandelion à 20″459

9 – Ritomo Miyata (Dallara-Toyota) Tom’s à 21″233

10 – Tomoki Nojiri (Dallara-Honda) Mugen à 21″880

11 – Yuichi Nakayama (Dallara-Toyota) KCMG à 26″369

12 – Koudai Tsukakoshi (Dallara-Honda) Drago à 28″278

13 – Ukyo Sasahara (Dallara-Honda) Mugen à 32″950

14 – Mitsunori Takaboshi (Dallara-Honda) B-Max Motopark à 57″559

15 – Toshiki Oyu (Dallara-Honda) Nakajima à 57″961

16 – Kazuya Oshima (Dallara-Toyota) Rookie  à 1’02″163

 

MEILLEUR TOUR: Nick Cassidy, en 1’15″237

 

ABANDONS

1° tour: Sacha Fenestraz

1° tour:  Tadasuke Makino

 

NON PARTANT

Sena Sakaguchi

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA SUPER FORMULA 2020

1.Hirakawa  : 34 points – 2.Tsuboi : 20 – 3.Ishiura : 18  4.Yamashita : 16 – 5.Cassidy : 16 – 6.Fenestraz : 14 – 7.Fukuzumi : 9 – 8.Nakajima : 8 – 9.Sekiguchi : 6 -10. : Yamamoto : 5

Monoplaces Sport Super Formula

About Author

gilles