RALLYE CŒUR DE FRANCE CENTRE-VAL-DE-LOIRE – 3éme VICTOIRE POUR YOANN BONATO

 

 

La passe de trois pour Yoann Bonato

 

Après une deuxième étape marquée par des conditions météorologiques pluvieuses  et des choix de pneumatiques difficiles, Yoann Bonato s’offre une troisième victoire consécutive en cette saison 2020.

Le double Champion de France des Rallyes devance Quentin Gilbert qui a lutté jusqu’au bout pour l’emporter, et Jean-Baptiste Franceschi qui complète le podium.

 

LE BILAN

 

Dès la première assistance du jour, les choix de pneumatiques font tourner les têtes des pilotes. Composée de cinq spéciales consécutives sans assistance, cette deuxième étape s’avère très compliquée à aborder et différentes options sont prises par les leaders.

Au final, c’est Yoann Bonato qui s’impose pour la quatrième fois à Vendôme. Quentin Gilbert, le principal adversaire du pilote des Deux Alpes ce week-end, n’a pas démérité et s’offre une seconde place qui lui permet de rester en lutte pour l’obtention du titre en fin de saison.

Longtemps troisième, Quentin Giordano n’est pas récompensé de son beau rallye avec une petite touchette, malheureusement lourde de conséquence, effectuée dans l’ES10…

Roue arrière droite abimée, le Lorrain a été contraint d’abandonner dans la foulée et offre la troisième marche du podium à Jean-Baptiste Franceschi qui a engrangé de l’expérience pour sa première participation au ‘Coeur de France’ au volant d’une voiture de la classe ‘R5’.

Pierre Roché, qui s’impose en Trophée Michelin R5, Thibault Habouzit, William Wagner qui peut regretter sa crevaison subie la velle, Éric Mauffrey et ‘Manu’ Guigou, complétant le Top huit.

Ce dernier au volant de son Alpine A110RGT16 , remporte une nouvelle victoire dans le cadre du Championnat Deux Roues Motrices et s’impose comme le favori pour le titre.

En Trophée Michelin ‘Hors R5’, c’est Cédric Robert, tout heureux de retrouver une Alpine A110 RGT16 à son goût, qui remporte une belle victoire.

Une fois n’est pas coutume, c’est Florent Todeschini qui enlève la manche du Championnat Junior, en devançant Léo Rossel et Romain Durand.

Au sein du Clio Rally Trophy, le coup de théâtre est survenu dans la dernière spéciale. Solidement ancré en tête de l’épreuve, depuis la veille, Thomas Chauffray à tout perdu dans l’ultime spéciale, à la suite de la casse d’une roue et c’est finalement Anthony Fotia qui l’emporte.

Grâce au succès de Yoann Bonato, le Team CHL Sport Auto, triomphe en Championnat ‘Team’, tout comme Allison Viano dans le cadre du Championnat Féminin.

 

PAROLES DE PILOTES

CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2020-Portrait-BONATO-Photo : Jeff THIRY

 

Yoann Bonato (Citroën C3 R5, Team CHL Sport Auto), vainqueur :

« C’était un bon rallye. Je veux remercier les mécaniciens qui ont eu beaucoup de travail ce week-end étant donné que nous avons tout modifié sur la voiture entre hier et aujourd’hui. Ça a payé  sur cette étape où, malgré une monte pneumatique pas adéquate, la voiture s’est bien comportée. Nous sommes très contents de gagner à nouveau ici. »

 

CHAMPIONNAT-DE-FRANCE-2020- Portrait Quentin GILBERT-Photo : Jeff THIRY

 

Quentin Gilbert (Citroën C3 R5), deuxième :

« Je suis globalement satisfait de mon week-end. C’est un peu dégoutant d’échouer à chaque fois si près de Yoann Bonato mais je ne peux rien regretter de notre performance ici. Tout a marché parfaitement, la voiture, les pneumatiques. Je veux remercier tous nos partenaires qui nous permettent d’être ici, tout comme mon équipe. Il faut arriver à être à Antibes car tout reste possible au Championnat. »

 

Jean-Baptiste Franceschi (Citroën C3 R5, Team PH Sport GT2i), troisième :

« L’objectif était de ne pas faire d’erreur ce week-end et c’était facile d’en faire aujourd’hui ! Cette troisième position est une bonne chose dans l’optique du Championnat. Nous avons encore engrangé de l’expérience sur ce rallye. Maintenant, nous allons préparer les prochains rallyes. À Antibes, le parcours sera plus familier pour moi et j’espère être dans le coup. »

 

François LEROUX

Photos : Jeff THIRY et TEAMS

 

LE BILAN

 

12 épreuves spéciales

Meilleurs temps : Bonato : 7, Gilbert : 5.

Leaders : ES1 : Bonato, ES 2 : Gilbert, ES3 à ES12 : Bonato.

 

RALLYE COEUR DE FRANCE 2020 – VICTOIRE pour Yoann BONATO

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL

 

1.Bonato-Boulloud (Citroën C3 R5, Team CHL Sport Auto) en 1h42’36s4

2.Gilbert-Guieu (Citroën C3 R5), à 7secondes9

3.Franceschi-Haut-Labourdette (Citroën C3 R5, Team PH Sport – GT2i), à 1’15secondes8

4.Roché-Roché (Citroën C3 R5, Team FJ), à 2’44secondes8

5.Habouzit-Declerck (Citroën C3 R5, Team PH Sport GT2i), à 3’20secondes5

6.Wagner-Millet (Citroën C3 R5, Team PH Sport GT2i), à 3’57secondes5

7.Mauffrey-Bronner (Skoda Fabia R5 Evo), à 4’09secondes8

8.Guigou-Coria (Alpine A110 RGT16), à 4’39secondes3

9.Rouillard-Gamboni (Skoda Fabia R5), à 5’00secondes4

10.Robert-Duval (Alpine A110 RGT16), à 5’52secondes9…

 

 

FFSA Rallye Rallye

About Author

gilles