FASTER : LE PARTENAIRE DISCRET DES SUCCÈS SPORTIFS ET INDUSTRIELS

 

 

FASTER À LA POINTE POUR LA CONCEPTION DE PROTOS POUR LES CONSTRUCTEURS.

 

Faster a été créée fin 1983 à Trappes, par Dominique Copin et Maurice Sartiaux, ex Ligier F1.

1ére préparation ‘made in Faster’ un Mitsubishi Pajero pour l’équipage féminin composé de Nicole Maitrot et Monique Delanoy pour le Paris-Dakar 1984. Avec à l’arrivée, la 1ére place en diesel, en catégorie Marathon  et 1ére femmes

Ensuite, cette même année 1984, ils deviennent importateur des monoplaces de Formule Ford Van Diemen et ce jusqu’en 1989. Parmi les pilotes qui roulent pour eux, Pierre de Thoisy et Alain Menu.

Suite à la belle performance au Dakar, Sonauto l’importateur Mitsu ,  les choisit pour préparer toutes les voitures ‘ compétition client’ les voitures ‘ usine ‘ étant elles préparées à Pont de Vaux chez SBM  l’entreprise des frères Maingret

L’aventure durera la bagatelle de … 25 ans et ce jusqu’au retrait de Mitsubishi de la compétition toutes disciplines confondues

En parallèle au début des années 90 a ces activités Faster est devenu prestataire pour Peugeot Sport et Citroën Racing pour les différentes disciplines ou les deux firmes étaient engagées.

A partie des années 2000, l’entreprise développe une nouvelle activité, celle de prototypage pour l’industrie automobile.

Show car – Concept car – prototype de développement – voitures électriques – voiture autonome …

 

FASTER-FLORENT-BIARD

 

Aujourd’hui, les fondateurs ont laissé place à Florent Biard en septembre 2008 qui avait rejoint sept ans plus tôt Faster, en septembre 2001.

Dominique Copin est depuis malheureusement décédé le 7 juillet 2016 et Maurice Sartiaux, profite de sa retraite en Bretagne du coté de St Malo, à Dinan.

 

 

Depuis que Florent Biard a pris les commandes, Faster a poursuivi le développement de la partie prototype, toujours avec le groupe PSA mais aussi Renault.

Et pour la compétition avec l’écurie X Raid, chère à Sven Quandt. Sans oublier les superbes Morgan Aéro8 GT3, de l’équipe qu’avait monté l’ancien pilote de F1, Jean Pierre Jabouille.

Tout récemment, Faster a également contribué au développement du projet Zephyr de PH Sport.

 

FASTER Le prototype ZEPHYR PH Sport

 

Cela démontre et prouve les réelles capacités de Faster, à proposer des études tant sur le plan sportif, qu’industriel.

Pour être précis, l’étendue des activités de Faster va de l’ingénierie, tant carrosserie que châssis, à la réalisation de véhicules complets, livrés clés en main

Florent Biard nous explique en conclusion:

«  Notre principal créneau c’est avant tout le succès de nos clients. ‘For your success’ »

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : FASTER

 

FASTER Le prototype de la RENAULT SYMBIOZ

FASTER Remose en état de la CD PEUGEOT des 24 Heures du MANS 1966

FASTER LE RENAULT EZ -FLEX Electrique

FASTER réalise les carrosseries pour X-Raid depuis 2001

 

Equipementiers

About Author

gilles