STÉPHANE PETERHANSEL ET ÉDOUARD BOULANGER REMPORTENT LA BAJA POLONAISE

 

 

 

A la Baja Poland, le pilote Français Stéphane Peterhansel remporte le combat contre la pluie !

BAJA POLOGNE 2020 VICTOIRE pour la MINI X Raid de STÉPHANE PETERHANSEL —

 

De fortes pluies rendaient ce week-end les conditions difficiles mais au volant de leur Mini ALL4 Racing X Raid, la paire Française composé de Stéphane Peterhansel et de son nouveau copilote Edouard Boulanger a remporté la victoire à la Baja Poland.

Cette Baja Poland marquait la reprise de la Coupe du Monde FIA ​​des Bajas de Rallye-raid après une interruption de sept mois en raison de la pandémie du Coronavirus Covid-19.

Et ce fut un retour à l’action réussi pour l’équipe X-raid car outre la victoire finale de l’équipage Français, l’équipe  X raid a également remporté quatre des sept étapes.

 

BAJA POLOGNE 2020 VICTOIRE – La MINI X Raid du local le POLONAIS HOLOWSZYK

 

Le Polonais Holowczyc – finalement septième à l’arrivée – se montrant le plus rapide à trois reprises, Peterhansel étant arrivé en tête une seule fois, lui. Mais sur l’ensemble du parcours, le Français s’est révélé le plus régulier !

Le moment décisif le fut sur la troisième étape samedi après-midi. De fortes pluies signifiaient qu’une grande partie de l’itinéraire était sous l’eau.

Dans ces conditions, de  nombreux concurrents ont eu du mal avec les conditions et les problèmes techniques qui en résultent…

Peterhansel a sur cette journée, été le meilleur et il a signé et de loin le meilleur temps absolu, performance qui l’a également vu prendre la tête du général provisoire.

En revanche, la simple petite quantité d’eau a causé des problèmes d’alternateur pour la Mini desn équipier, le local Holowczyc, qui avait mené la Baja jusqu’àlors !

Le Polonais a perdu gros et concédé du coup beaucoup de temps et il est retombé à la septième place du général.

 

BAJA POLONAISE 2020 – La MINI X RAID de STÉPHANE PETERHANSEL

 

Dimanche comportait encore quatre autres étapes spéciales. Cependant, avec deux d’entre elles de seulement 10 kilomètres de long et deux autres itinéraires de 17 kilomètres, il y avait peu de temps pour rattraper le retard…

Comme la surface boueuse sur la totalité du parcours signifiait que toute erreur pouvait s’avérer très coûteuse, Peterhansel a adopté une approche plus prudente.

Et fort logiquement, sa stratégie a porté ses fruits et si le Français n’a pas pu ajouter une nouvelle victoire d’étape, il a cependant réussi à remporter la victoire finale au général.

Holowczyc, quant à lui, était déterminé à montrer de quoi lui et son MINI JCW Rally étaient capables et il a remporté deux des quatre étapes et a terminé deux fois deuxième. Demeurant toutefois sept au général final!

Naturellement ravi de ce nouveau triomphe, Stéphane Peterhansel, indiquait à l’arrivée:

« Je suis naturellement très content de cette victoire, d’autant plus que c’était aussi mon premier rallye avec Edouard. Les conditions étaient très difficiles samedi avec beaucoup d’eau des spéciales détrempées et énormément de boue. J’ai vu quelques rivaux qui s’étaient arrêtés avec des problèmes sur la route. Nous avons été très prudents, mais ce n’était pas facile. »

 

BAJA POLONAISE 2020 – La MINI X RAID de STÉPHANE PETERHANSEL —

 

Le prochain rendez-vous devrait être en Andalousie, où une épreuve doit remplacer le traditionnel rallye du Maroc…si l’Espagne autorise l’entrée sur son territoire des étrangers !

Il en sera de même plus tard en janvier avec le futur rallye Dakar si l’Arabie Saoudite, laisse elle aussi venir une meute de ressortissants étrangers !

 

François LEROUX

Photos : X Raid

 

Flash Info Personnalités Rallye Rallye-Raid

About Author

gilles