TOUTE 1ere VICTOIRE EN DTM POUR LE PILOTE AUDI, LE HOLLANDAIS ROBIN FRIJNS A ASSEN DEVANT LOIC DUVAL

 

 

 

 

Le pilote de l’équipe  Audi ABT, a remporté ce samedi 5 septembre 2020, sa toute première victoire dans une course du Championnat DTM  en triomphant à Assen, à l’arrivée de la quatrième manche de la saison 2020 DTM.

 


DTM-2020-ASSEN-LOIC-DUVAL.

 

Le poleman, le Français Loïc Duval, du Team  Audi Phoenix, a réussi à récupérer la deuxième place malgré des difficultés avec ses pneumatiques, le leader du championnat le Suisse Nico Müller, se classant  troisième.

Le premier départ a dû être interrompu car le Britannique  Jamie Green de l’écurie Audi Sport Team Rosberg n’a pas pu démarrer son Audi RS 5 DTM et a dû être retiré de la grille par ses mécaniciens.

Du coup une nouvelle procédure de départ a dû être mise en place, la course étant raccourcie à 52 minutes plus un tour.

Duval placé en pole, a pris la tête au départ, avec Ferdinand Habsburg et l’Audi  du WRT qui a fait un départ canon pour s’emparer de la deuxième place devant Frijns. René Rast, Mike Rockenfeller et Nico Müller

Frijns a dépassé Habsburg pour le gain de la deuxième place au deuxième tour. Rast a  lui aussi doublé Habsburg pour la troisième place au septième tour, avec Müller lui emboîtant le pas deux tours plus tard.

Les pilotes BMW, Timo Glock, Lucas Auer et Philipp Eng ont été les premiers à stopper aux stands, pour chausser des pneus neufs à la fin du 14éme tour.

Duval s’est détaché de la tête deux tours plus tard, avec Rast et Müller, rejoignant les stands à la fin du 17éme tour, alors que la pluie commençait à tomber sur Assen, même si cela n’a pas été suffisant pour changer les slicks.

Frijns s’est détaché de la tête un tour plus tard, revenant sur la piste juste devant Müller. Duval retrouvant ensuite la tête de la course, avec un léger avantage sur ses poursuivants.

Les dernières minutes de la course ont été pimentées alors que Frijns, Müller et Rast sont parvenus à réduire l’écart entre eux et derrière Duval, les quatre voitures se retrouvant pour les huit dernières minutes de la course séparées seulement de deux secondes.

 

DTM 2020 ASSEN L’AUDI de LOIC DUVAL

 

Frijns a alors attaqué Duval, le dépassant pour s’emparer de la tête au 30éme tour alors que le Français commençait à avoir du mal avec ses pneumatiques.

Rast a lui aussi également perdu le contact avec le trio de tête, accumulant du retard et cédant aussi face à Mike ‘ Rocky’ Rockenfeller, l’équipier de Duval au sein du Team Phoenix.

Et finalement sous le passage du drapeau à damier, le Hollandais Robin Frijns remportait sa première victoire en DTM, Duval et Müller complétant le podium.

Rockenfeller terminait quatrième, suivi de René Rast, soit un quintuplé  Audi.

Jonathan Aberdein, seclassait sixième et premier pilote BMW devant  une autre Audi celle de Habsburg

Ensuite, on pointe trois autres BMW, de Sheldon van der Linde, Timo Glock et Robert Kubica qui décroche son tout premier point en DTM en terminant dixième pour l’écurie Française ART Grand Prix.

Frijns qui déclarait :

 « Je suis vraiment très heureux. Je pense qu’ici à Assen, c’est le meilleur endroit pour gagner. C’était stressant car, à la fin, je n’avais plus  de pneu arrière. C’est une sensation incroyable d’avoir des fans pour la première fois cette saison, donc ça n’aurait pas pu être un meilleur endroit pour moi pour obtenir ma première victoire. »

 

Peter SOWL

Photos : DTM – TEAMS

 


DTM 2020 ASSEN – ROBI FRIJNS

 

LE CLASSEMENT DE LA 1ére COURSE

 

1 – Robin Frijns (Audi) ABT – 36 tours

2 – Loïc Duval (Audi) Phoenix, à 0″505

3 – Nico Muller (Audi) ABT, à 0″905

4 – Mike Rockenfeller (Audi) Phoenix, à 3″188

5 – René Rast (Audi) Rosberg, à 13″735

6 – Jonathan Aberdein (BMW) RMR, à 26″768

7 – Ferdinand Habsburg (Audi) WRT, à 30″604

8 – Sheldon van der Linde (BMW) RBM, à 31″336

9 – Timo Glock (BMW) RMG, à 36″888

10 – Robert Kubica (BMW) ART GP, à 43″576

11 – Lucas Auer (BMW) RMR, à 45″131

12 – Harrison Newey (Audi) WRT, à 46″632

13 – Philipp Eng (BMW) RBM, à 56″845

14 – Marco Wittmann (BMW) RMG, à 1’05″216

15 – Fabio Scherer (Audi) WRT, à 1’23″093

16 – Jamie Green (Audi) Rosberg, à 14 tours

 

MEILLEUR TOUR: Fabio Scherer, en 1’26″123

DTM 2020 – NICO MULLER

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE

1.Muller : 149 points – 2.Frijns : 119 – 3.Rast : 107 – 4.Duval : 57 – 5.Glock : 54 – 6.Rockenfeller : 52- 7.Green : 47 – 8.Wittmann : 40 – 9.Auer : 35- 10.van der Linde : 33.

 

DTM Flash Info

About Author

gilles