VICTOIRE HONDA AUX 24 HEURES DU MANS MOTOS QUI DEVANCE KAWASAKI ET LA SUZUKI DU SERT

 

 

 

FLASH-FLASH-FLASH

Victoire ce dimanche 30 août à midi pour Honda qui remporte les 24 Heures du Mans Motos 2020.

 

Au terme des deux tours d’horloge disputées dans des conditions climatiques difficiles avec une succession d’averses, cette édition a été compliquée pour les équipes et les pilotes dans leurs choix des pneumatiques, les conditions de piste changeants sans cesse…

 

La Kawasaki victorieuse en 2019 se classe seconde ce dimanche 30 Aout 2020

 

C’est finalement, la Honda N°5 du Team FCC TSR Honda France du trio avec les deux Français Mike di Miglio et Freddy Foray, épaulés par l’Australien Josh Hook et constamment en tète depuis le départ donné samedi à midi, qui triomphe et l’emporte en devançant à l’arrivée, la Kawasaki N°1 de Jeremy Guarnoni, Erwan Nigon et l’Espagnol David Checa, à 3 tours et la Suzuki du SERT de l’équipage, avec Etienne Masson, Greg Black et Xavier Siméon, classée juste derrière et qui  complètent ce podium Manceau 2020.

Le SERT perdant la deuxième place à deux heures du damier, lorsque Black a chuté en tentant de doubler un pilote attardé et alors que la pluie refaisait son apparition sur le circuit Bugatti.

 

Troisième place sur le podium pour les leaders du Championnat du monde la Suzuki du SERT

 

La Yamaha de l’écurie Autrichienne du YART, avec Karel Hanika, Marvin Fritz et Niccolo Canepa, victime de chutes de ses pilotes, et qui s’était élancée depuis la pole-position, et avait occupé le commandement lors des trois premiéres heures, finit quatrième au pied du podium et à 5 tours.

 

Rideau baissé fin de course et abandon déclaré à 5 heures 30 au petit matin

 

A retenir l’abandon de la Ducati des pilotes Français dont l’excellent au guidon Randy de Puniet, et de ses deux coéquipiers. les autres tricolores Louis Rossi et Julien sa Costa.

Précisons que cet équipage  au guidon de la Honda N°5, s’était déjà imposé à l’occasion du Bol d’Or 2018 disputé, lui, sur le circuit  Paul Ricard du Castellet.

Ajoutons que Freddy Foray, ancien double champion du monde d’endurance en 2010 et 2018, décroche ce dimanche 30 aout, sa troisième victoire aux 24 Heures du Mans, s’étant déjà imposé en 2012 avec l’équipe Kawasaki et en 2018 avec cette écurie Honda, et déjà avec  Josh Hook. Il a aussi également remporté à trois reprises le Bol d’Or, sur la piste du Paul Ricard du Castellet  en 2010, 2011 et 2018.

Pour  sa part, Mike Di Meglio, ancien pilote de GP, sacré Champion du monde en 125 cm3 en 2008, obtient sa seconde victoire dans la course Sarthoise après celle de 2017, au guidon de la Yamaha de l’équipe GMT 94 de Christophe Guyot, course qu’il avait remporté associé à Checa et Cannepa,  triomphant également au Bol d’Or 2017.

 

24 HEURES DU MANS MOTOS 2020 Le trio de la HONDA Victorieuse ce 30 AOÛT

PAROLES DE VAINQUEURS

 

Mike Di Meglio (Honda n° 5 NCC TSR Honda) :

« C’était une course de fous. Merci à Honda, merci à toute l’équipe, merci à mes coéquipiers. On a fait une course fantastique et on n’a fait aucune erreur, on ne pouvait pas espérer mieux pour une reprise. Relais après relais, on n’a rien lâché. Même pendant la nuit, on a poussé tout le temps. On est vraiment heureux, on n’arrive pas encore à réaliser parce que l’on a encore la tête dans la course. »

Freddy Foray (Honda n° 5 NCC TSR Honda) :

« Honnêtement, on ne pensait pas gagner parce que la moto était toute neuve. On savait qu’il fallait que l’on travaille, que l’on reste calme. On s’est rapidement retrouvé avec trois tours d’avance, on ne s’y attendait vraiment pas. On n’a fait aucune erreur, on a fait la course parfaite. Bravo au team parce qu’ils ont travaillé comme des tarés. »

Josh Hook (Honda n° 5 NCC TSR Honda) :

« C’est vraiment incroyable ce que le team a réalisé avec une toute nouvelle Honda. C’est un résultat qui va donner beaucoup de confiance pour la suite. C’est vraiment le meilleur sentiment, on ne pouvait pas faire mieux. »

 

Une course incroyable

 

Cette course a été haletante et nerveusement éprouvante. Les changements incessants de météo et de conditions de piste ont maintenu les équipes sous pression durant 24 heures. La fin de course a été rythmée par une série d’averses imposant une très fine stratégie de changements de pneumatiques.

Ces conditions de piste délicates ont privé le Suzuki Endurance Racing Team d’une seconde place qui semblait acquise à deux heures de l’arrivée. Une chute leur fait perdre leurs deux tours d’avance sur la Kawa du Webike SRC Kawasaki France Trickstar.

Cette épreuve relance le Championnat du Monde FIM EWC. Cinq des six équipes officielles sont regroupées en haut du classement provisoire à moins d’un mois de la finale qui se disputera samedi 26 septembre avec les 12 Heures d’Estoril au Portugal.

Ducati manque à l’appel malgré de belles performances tout le week-end du Team ERC Endurance. L’équipe Allemande a tout tenté pour rester au contact du peloton de tête au Mans. Mais elle a connu de multiples déboires, une panne d’essence, des soucis techniques avant d’abandonner en fin de nuit sur un problème électrique autant d’incidents qui provoquèrent le courroux de Randy de Puniet, estimant inadmissibles cette série d’erreurs.

 

Victoire BMW en Superstock pour le GERT56 by GS Yuasa

 

Grâce à une course parfaite, l’équipe Allemande BMW s’impose pour la première fois cette saison en catégorie Superstock avec Stefan Kerschbaumer, Lucy Glöckner et Toni Finsterbusch.

La victoire du GERT56 by GS Yuasa devant le No Limits Motor Team et Moto Ain relance aussi la Coupe du Monde FIM d’Endurance Superstock. Moto Ain, qui réussit à remonter sur le podium malgré plusieurs chutes, reste leader du classement provisoire mais les positions se resserrent à la veille de la finale à Estoril.

Dans cette catégorie, deux équipes perdent leurs chances de victoire finale. BMRT 3D Maxxess Nevers et Wójcik Racing Team ont abandonné après plusieurs chutes.


François LEROUX

Photos : ACO

24 HEURES DU MANS MOTOS 2020 – L’arrivée victorieuse de la HONDA N°5 ce 30 août à midi

 

LE CLASSEMENT FINAL DES 24 HEURE DU MANS MOTOS 2020

24 heures Motos – Final results after 24 hours – Provisional ranking

 

FIM EWC Flash Info Moto

About Author

gilles