À BERLIN, CE 12 AOÛT 2020, 1ère VICTOIRE EN FORMULE e POUR OLIVER ROWLAND.

 

FORMULE e 2020 BERLIN TEMPELHOF – Le départ de la course mercredi 12 aout

 

Coup double ce mercredi 12 août 2020 pour le pilote Britannique de l’écurie Nissan-e Dams, Oliver Rowland, qui après avoir décroché sa toute première pole position en Formule e, signe ensuite également quelques heures plus tard, sa 1re victoire dans cette discipline des monoplaces électriques !

Du coup, sa performance du jour lui permet de remonter à la seconde place du Classement Général provisoire derrière le Portugais Antonio Félix da Costa, et en devançant le double Champion en titre, le Français Jean-Éric Vergne passé au travers de cette épreuve qu’il termine à une ben modeste dix-huitième place seulement, lui qui avait pourtant gagné dimanche et qui passe et recule de la deuxième place à la troisième !

 

FORMULE-E-2020-BERLIN-TEMPELHOF- JEAN-ÉRIC-VERGNE, LE 12 AOÛT

 

Complétant le podium de cette 5ème course de Berlin sur l’ancien Aérodrome de Tempelhof et avant dernière du calendrier de cette Saison 2019-2020, on pointe le Hollandais Robin Frijns de Virgin, à 1″903 et l’Allemand René Rast d’Audi Abt, à 7″490.

Top 5 pour un autre Allemand, André Lotterer de Porsche, et pour l’anglais Alex Lynn de Mahindra.

 

FORMULE E 2020 BERLIN TEMPELHOF – ANDRÉ LOTTERER PORSCHE

 

On appelle ça la glorieuse incertitude du sport. Après avoir affiché une domination jamais vue auparavant dans la discipline, l’équipe DS Techeetah a connu un revers ce mercredi. Suite à une prise de risques stratégique, les deux monoplaces propulsées par une motorisation électrique DS. Automobiles sont passées quelques secondes trop tard sur la ligne de chronométrage lors des essais qualificatifs. Elles n’ont donc pas enregistré de chrono et les deux pilotes ont dès lors été placés à l’arrière de la grille de départ.

Au terme des 45 minutes de course, Jean-Éric Vergne a dû se contenter de la 18ème position alors que son équipier Antonio Félix Da Costa, Champion de cette Saison 6 depuis dimanche, a été contraint à l’abandon dans le dernier tour.

« Nous sommes champions, mais ni invincibles, ni immortels », relativise Xavier Mestelan Pinon, le Directeur de DS Performance.

Lequel poursuit :

« Cette contre-performance nous rappelle à tous qu’il ne faut jamais baisser la garde dans un championnat d’un tel niveau. Si on voit le côté positif des choses, c’est une bonne piqûre de rappel avant d’aborder la saison prochaine le couteau entre les dents ! Mais auparavant nous allons essayer de remettre les pendules à l’heure demain soir pour la dernière course de la saison. L’objectif sera de permettre à JÉV de décrocher la deuxième place du Championnat. »

Team Principal de l’équipe DS TECHEETAH, Mark Preston sait que la réussite ne tient parfois qu’à un fil.

« Ce n’était clairement pas notre journée, mais il est difficile d’être tous les jours sur la plus haute marche du podium », confiait-il. « C’est comme cela que la Formula e fonctionne. Nous avons fait un pari stratégique lors des qualifications et il n’a pas payé. Mais il ne faut rien regretter : c’était la bonne décision d’au moins essayer. C’est aussi comme ça que nous forgeons nos succès : en essayant de traquer le plus petit détail qui fera la différence. Parfois ça fonctionne, parfois pas. Mais Jean-Éric a encore toutes ses chances pour aller chercher la place de vice-champion demain. »

FORMULE E 2020 -BERLN TEMPELHOL – Le pilote Jean Éric VERGNE de DS TECHEETAH

 

Classé loin seulement 18ème ce mercredi, le Français, double Champion de la Formula e, aura soif de revanche pour la grande finale de ce jeudi.

« La course avait bien commencé » raconte JÉV. Qui indique :

« J’avais pu bien gérer mon énergie en début de course et je commençais à remonter dans le peloton. Malheureusement, nous avons eu une pénalité – un ‘Drive Through’ – pour avoir refroidi les batteries sur la grille de départ. Dès lors, la course était jouée pour moi. Mais nous avons continué pour collecter des données. Désormais, nous allons tout remettre à zéro et nous concentrer sur la journée de demain. »

 

FORMULE-E-2020-BERLIN-TEMPELHOF-ANTONIO-FELIX-DA-COSTA-DS-TECHEETAH

 

Euphorique après son titre dimanche soir, Antonio Félix Da Costa faisait contre mauvaise fortune bon cœur.

« Certains jours, les choses ne tournent pas en votre faveur » disait-il. « Et aujourd’hui était l’un d’entre eux. Mais, pour être honnête, je le vis bien. J’ai tellement de reconnaissance pour ce qu’il s’est passé ces derniers jours… Il faut aussi admettre qu’on ne peut pas toujours être au top. Je me suis malgré tout bien amusé lors de la course en partant depuis le fond de la grille. J’étais revenu 11e et je pense que nous aurions pu rentrer dans le top 10 quand ma monoplace s’est arrêtée durant le dernier tour. Nous ne savons toujours pas ce qu’il s’est passé, mais nous allons analyser cela attentivement avec nos ingénieurs. »

Ce jeudi à 19 heures, la onzième et dernière course de la Formula e constituera la conclusion de ce final particulièrement intense. Déjà Championne chez les Pilotes et chez les Équipes, la formation DS TECHEETAH visera une dernière victoire lors de cette Saison 6 tout en permettant à Jean-Éric Vergne de se battre pour la deuxième place du Championnat.

 

Peter SOWL

Photos : TEAMS  

 

FORMULE E 2020 BERLIN TEMPELHOF – 12 août – VICTOIRE pour OLIVER ROWLAND

LE CLASSEMENT FINAL DE LA COURSE CE MERCREDI 12 AOÛT 2020

 

1 – Oliver Rowland (Nissan) Nissan e.dams, les 36 tours en 47’28″880

2 – Robin Frijns (Audi) Virgin, à 1″903

3 – René Rast (Audi) Audi Abt, à 7″490

4 – Andre Lotterer (Porsche) Porsche, à 7″863

5 – Alex Lynn (Mahindra) Mahindra, à 11″441

6 – Neel Jani (Porsche) Porsche, à 12″922

7 – Mitch Evans (Jaguar) Jaguar, à 14″106

8 – Edoardo Mortara (Mercedes) Venturi, à 17″134

9 – Stoffel Vandoorne (Mercedes) Mercedes, à 18″949

10 – Sébastien Buemi (Nissan) Nissan e.dams, à 19″731

11 – Alexander Sims (BMW) BMW Andretti, à 23″331

12 – Tom Blomqvist (Jaguar) Jaguar, à 24″807

13 – Felipe Massa (Mercedes) Venturi, à 27″775

14 – Nyck De Vries (Mercedes) Mercedes, à 28″723

15 – Sergio Sette Câmara (Penske) Dragon, à 31″132

16 – Jérôme d’Ambrosio (Mahindra) Mahindra, à 31″524

17 – Nico Muller (Penske) Dragon, à 34″140

18 – Jean-Eric Vergne (DS) DS Techeetah, à 34″986

19 – Oliver Turvey (NIO) NIO, à 44″377

20 – Sam Bird (Audi) Virgin, à 46″591

21 – Lucas Di Grassi (Audi) Audi Abt, à 1’15″119

MEILLEUR TOUR :
Lucas DI Grassi, en 1’17″232

ABANDONS :

36° tour: Antonio Felix Da Costa

34° tour: Daniel Abt

5° tour: Maximilian Gunther

FORMULE e 2020 BERLIN – DA COSTA DS TECHEETAH —

CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT
AVANT LA DERNIÈRE COURSE

1.Felix da Costa : 156 points – 2.Rowland : 83 – 3.Vergne : 80 – 4.Evans et Lotterer : 71 – 6.Gunther et Di Grassi : 69 – 8.Buemi : 68 – 9.Vandoorne : 59 – 10.Frijns : 58

 

Formule E Monoplaces

About Author

gilles