MOTOGP. 2020 À BRNO : EN VIDÉO, LA FAUTE DE POL EPARGARO ET LE GÉNIE DE ZARCO DANS UNE PUNITION INFLIGÉE À TORT.

 

 

 

Pour ceux d’entre vous qui ne l’ont pas vu, pour ceux d’entre vous qui l’ont vu mais aimeraient bien le revoir sous un autre angle, voici deux documents exceptionnels sur l’incident Zarco/Pol Espargaro dimanche dernier au Grand Prix de Brno.

Une  faute impliquée par erreur au pilote Français Johann Zarco par les ‘marshalls’ dont l’ancien Champion du monde, Freddie Spencer est le Patron (il a donc la vue qui baisse…), une punition indue à Zarco qui roule ce ‘long lap’ comme un artiste, à se demander s’il ne l’a pas essayé pendant les séances de tests !

Donc acte premier, clairement Pol Espargaro est wide’, large, il est en effet au dessus de ses pompes parce qu’il a Zarco derrière lui et surtout Binder est en train de lui prendre la place d’honneur, dont il pense qu’elle lui revient de droit.

Quand un pilote en ‘baston’ fait un écart de ‘trajo’, ce que fait très clairement Pol Espargaro, le suiveur passe à la corde, ce qui s’appelle faire… l’inter.

Le doublé a alors deux solutions, le choc ou le frein.

Pol Espargaro choisit le choc et c’est lui qui valdingue.

Voici donc la vidéo de l’incident.

 

 

Zarco est considéré à tort comme coupable, c’est l’incident de course par définition, que Pol ait refermé volontairement ou involontairement la ‘trajo’, punir Zarco, a été une erreur grossière.

Il est vrai que quand Freddie Spencer était en course, il avait un respect inné pour ses adversaires quand il les doublait (ouaf !) des coups de carénage il en a donné en pagaille, mais bon il est comme tout le monde il a vieilli!!!

Donc Johann Zarco est puni d’un’ long ‘lap’, une extension de la piste qui oblige à ralentir.

C’est le deuxième document de cette chronique, Zarco effectue un long ‘lap’ qui est une perfection, au point que Fabio Quartararo ne peut pas le reprendre, mais il perd sans doute toute chance d’aller chercher Morbidelli, peu importe, il est sur le podium.

Ce ‘long lap’, c’est probablement un des chefs d’œuvre de la carrière de Zarco, la Moto est dans les clous (elle touche le cercle mais ne le franchit pas et la totalité du corps du pilote est en revanche dehors…)

Pour moi, ça vaut des gestes de folie talentueuse comme celui de Valentino Rossi passant par l’herbe du ‘corkscrew’ de Laguna Seca pour doubler … Marc Marque!!!

Bref une perfection, Johann Zarco passe dans le camp des grands de la’ trajo’…

Ce n’est qu’un début !

 

 

J’en ai encore le frisson quand je regarde ces vidéos, je vous souhaite le même plaisir.

Jean Louis BERNARDELLI 

Photos et Vidéos : MotoGP TV, GP. ABC/MotoGP TV  

 

 

Evenements Flash Info Moto MotoGP Sport

About Author

jeanlouis