MOTOGP 2020 À BRNO : JOHANN ZARCO VISE UN TOP 5.

 

 

 

 

Soyons clairs, ce jeudi matin s’est déroulée la Conférence de Presse (virtuelle, sans journaliste) de plusieurs pilotes dont Zarco.

Johann n’a pas dit « Je veux un top 5 », il a dit espérer un top 5 parce que la piste de Brno est large et propose pas mal de longues lignes droites, ce qui permettra à la Ducati d’utiliser sa puissance.

Mais le vrai, le seul but encore affirmé ce jeudi par Zarco c’est d’intégrer l’équipe officielle en 2021.

 

LES DEUX DUCATI PRAMAC EN ANDALOUSIE: ZÉRO POINT MAIS GROSSE COURSE

 

Ou pour cela il faut battre les autres Ducati, ce qu’il a fait en Andalousie, sauf Dovizioso, mais il a regardé les datas de Bagnaia et il sait qu’avant sa casse moteur (comme quoi ça n’arrive pas qu’à Yamaha !) que le pilote Pramac était en train de faire une course somptueuse.

Bref, ce sera plus facile que Jerez mais la bagarre peut-être superbe.

Ce que sait maintenant Johann c’est que contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Ducati, comme la Honda en fait, est une moto de glisse.

Spécialement en entrée de virage, c’est le secret de Marquez, tous les autres (y compris Nakagami d’ailleurs, chez LCR). Il faut arriver à coucher la moto en entrée de virage et ce n’est pas du tout l’école de la Yamaha chère à Zarco !

 

GLISSER EN ENTRÉE DE COURBE, UNE OBSESSION

 

Du coup, on ait que Johann s’entraîne avec une Panigale sur le Circuit d’Alès, il est en train de travailler la question, coucher et glisser en entrée de virage, il n’est pas le seul, les datas de 2018, où Dovizioso et Lorenzo avaient fait de très belles choses (un et deux devant Marquez !) sont un peu la base de travail des rouges.

D’abord bien sûr, il aimerait être en Q2 et en neuvième position, ce qui lui permettrait si le départ se passe bien de suivre le bon wagon de ceux qi se battent devant, parmi lesquels, c’est sûr, on verra de la Ducati !

Voilà l’ambition de notre No 5…

Cela dit, je l’ai écrit, il y a un paquet d’ambitions sur ce GP. de Brno.

 

QUARTARARO EN MODE MARQUEZ SUR LA LIGNE D’ARRIVÉE

 

Si Fabio Quartararo gagne, il sera le seul pilote Yamaha, avec Kenny Roberts, à avoir réussi un « Triple Ace » en début de Saison 500/MotoGP

Si Valentino Rossi accroche le podium, ce sera le 200ème (record absolu) sur la piste de sa première victoire en GP 125 en 1996 avec Aprilia !

 

ROSSI A ENVIE DE PODIUM ET DE BASTON

 

Si Andrea Dovizioso se met à tout rafler, le garçon en est capable s’il n’est pas encore affaibli par les vociférations de son stand, il peut au moins remonter beaucoup de ses 24 points de retard au Général.

 

DOVIZIOSO PEUT ÊTRE LE GRAND VAINQUEUR DES GP. À VENIR

 

Si Pol Espargaro se sent en forme, il peut largement dépasser Nakagami, pour l’instant quatre au général (en assurant qu’il a trouvé le secret Marquez, ce qui expliquerait son arrivée soudaine sur le devant de la scène…)

 

GROSSES AMBITIONS POUR POL ESPARGARO

 

Hervé Poncharal, Boss du Team KTM Tech3 en a gros sur la patate, Oliveira a huit points en deux courses, Lecuona en a zéro, alors que ces deux pilotes rouleraient sur la même moto d’usine que Binder et Espargaro, il ya en effet de quoi avoir envie de mordre.

En fait, pour au moins dix, voire quinze pilotes, il y a un enjeu capital sur les trois courses qui arrivent.

 

RINS SAIT QU’IL VA EN BAVER

 

À l’inverse, Marc Marquez absent (il se serait cassé la plaque en titane placée sur son humérus brisé) en ouvrant une fenêtre chez lui…  parfois j’ai l’impression que Alberto Puig nous prend vraiment pour des ‘cons’ mais j’ai quelques amis, du très haut niveau en auto, qui ont raté des courses pour des raisons aussi stupides donc on donnera à Puig le bénéfice du doute, n’aura aucun enjeu.

Rins a peu d’espoir, épaule en risque de déboîtage permanent, Cal Crutchlow continue de piloter avec un poignet brisé (scaphoïde), Aleix Espargaro est en déroute quand ses résultats en essais de début d’année étaient prometteurs, les rêves de ces pilotes sont sans doute de finir et de prendre des points.

Pour tous les autres, guerre ouverte…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

 

Moto MotoGP Sport

About Author

jeanlouis