‘DIESELGATE AUDI-VW’ : QUATRE NOUVEAUX DIRIGEANTS INCULPÉS EN BAVIÈRE.

 

 

 

 

En plein crise économique mondiale du à la redoutable pandémie du COVID-19, la rocambolesque affaire ‘Dieselgate’ rattrape ce jeudi 6 aout 2020, le Constructeur automobile Allemand, la Firme Audi.

En effet, on apprend que trois anciens membres du Directoire de l’entreprise Audi , propriété de Volkswagen, ainsi qu’un ancien haut responsable, venaient d’être renvoyés dans l’antichambre d’un procès pénal en Allemagne !

Le Parquet n’a pas nommé jeudi les quatre dirigeants visés, mais, selon le Quotidien économique ‘Handelsblatt’, il s’agit notamment de deux anciens Directeurs de la Recherche et d’un ancien Directeur des Achats.

Ces dirigeants sont accusés de fraude dans le cadre du scandale des moteurs Diesel ‘truqués’.

Pour le Parquet de Münich, les trois Directeurs ont, ‘en ayant connaissance de la manipulation, fait en sorte que les voitures concernées des Marques Audi et Volkswagen continuent d’être vendues’.

Ces inculpations de dirigeants ne sont pas les premières ordonnées par la Justice allemande.

Rappelons que l’ancien Patron d’Audi, Rupert Stadler, et l’ex-PDG du Groupe Volkswagen, Martin Winterkorn, attendent un Procès sur cette même affaire.

D’ailleurs, la première audience, concernant Rupert Stadler, jugé pour fraude aux côtés de trois autres cadres, est fixée au 30 septembre prochain.

Rupert Stadler sera le premier haut Responsable du Groupe VW convoqué devant la Justice, pour un Procès qui devrait durer selon les milieux autorisés jusqu’en décembre 2022.

L’actuel PDG. du Groupe, Herbert Diess, et le Président du Conseil de Surveillance, Hans Dieter Pötsch, avaient eux aussi déjà été renvoyés en septembre dernier pour manipulation des marchés financiers.

Mais ces derniers sont parvenus à éviter un procès, en échange d’une transaction financière de neuf millions d’€, après accord avec la Justice.

Dans ce scandale, révélé en septembre 2015, le Groupe Volkswagen a bien reconnu avoir ‘truqué’ 11 millions de véhicules dans le Monde, à l’aide d’un logiciel capable de les faire apparaître moins polluants aussi bien lors de tests en laboratoire que sur les routes.

 

Peter SOWL

Photo : CONSTRUCTEUR

 

About Author

gilles