LA LÉGENDE ANDRETTI SE LANCE DANS LES COURSES DE TOUT-TERRAIN ÉLECTRIQUE DE L’EXTRÊME e.

 

 

 

 

Il y a des noms qui frappent les mémoires en sport automobile
de génération en génération.

 

Prenez la famille Andretti.
Dans les années 1960-80, ce fut le légendaire Mario Andretti qui fut sacré Champion du Monde de Formule 1 et aussi d’Indycar.

Puis lui succéda le fiston, Michael Andretti lui aussi considéré comme un des meilleurs pilotes américains auréolé de son titre de Champion CART. après avoir remporté en 1991, la moitié des courses.

Depuis 2002, il avait raccroché son casque pour devenir avec autant de succès, directeur de son team Andretti-Green Racing avec 5 victoires à Indianapolis et 4 en Championnat Indycar.

Et aujourd’hui, le voilà qui perpétue cette prestigieuse lignée (son propre fils Marco est aussi pilote) en écrivant à 58 ans une nouvelle page de la légende familiale. Version écolo-sport qui se veut aussi acteur de la lutte contre le réchauffement climatique !

L’Américain se joint à l’Anglais ‘United Autosports’ pour se lancer en 2021 dans les cinq courses ‘off-road’ de SUV. électriques au calendrier du tout nouveau Championnat Extreme e, prévues au Sénégal, en Arabie Saoudite, au Népal, au Groenland et en Amazonie.

Une nouvelle épreuve créée par Gil de Ferran, Directeur sportif de Mc Laren et l’Espagnol Alejandro Agag déjà créateur des courses de Formule e.

Un domaine pas si étranger à Michael Andretti qui a été plusieurs fois victorieux avec son team dans les courses du Championnat ABB Formule Électrique avant de courir aujourd’hui sous la bannière BMW i Andretti  Motorsport .

De son côté, United Autosports est la plus importante écurie Britannique en Championnat d’Endurance avec ses Prototypes LMP2 et LMP3, comme les 24 Heures du Mans, de Daytona ou les 12 heures de Sebring….

Co-Propriété du patron de Mc Laren, Zak Brown et de l’ancien pilote de course Richard Dean, le team a participé à plusieurs types de Championnats en faisant courir sur ses différentes voitures des pilotes comme Fernando Alonso, Juan Pablo Montoya, Lando Norris, Alex Brundle…

Bref, les compères ne sont pas des novices. Et la nouvelle entité baptisée Andretti United Extreme e va donc mettre en commun tous ses savoir faire.

Un challenge qui ravit Michael Andretti :

« On se connaissait déjà pour avoir eu l’occasion de travailler ensemble sur des programmes de course ces dernières années. Mais cette nouvelle aventure en Extreme e est une opportunité dans l’air du temps très excitante pour revenir en course avec la solide expérience que nous avons chacun dans le sport automobile. »

Prochain rendez vous en vue des épreuves de 2021, en décembre prochain pour les premiers tests du SUV-buggy en préparation, l’Odissey 21 E-SUV buggy de 550 ch. en préparation…

Avec un nom pareil digne d’une fusée spatiale, ça promet !

Philippe GENET

Photo : ANDRETTI

 

 

 

EXTREM E Sport Véhicules électriques

About Author

gilles