MERCEDES 190 SL : LE CABRIOLET GRAND CHIC DES ANNÉES CINQUANTE !

 

 

 

Cette splendide Mercedes 190 SL a été un véritable ‘best seller’ aux USA. après son apparition en 1955 dans le film d’Hitchcock ‘High society’ avec Franck Sinatra et à son volant… la future Princesse de Monaco, la superbe actrice qu’était alors encore, la lumineuse Grace Kelly !

Une pub d’enfer que de la voir et l’avoir au volant pour cet élégant cabriolet du constructeur Allemand, bien plus confortable que ses rivaux anglais Triumph ou Jaguar, et qui sera d’ailleurs fort logiquement du coup, vendu… à 80 % aux États-Unis !

Un résultat qui n’était pas le fruit du hasard. Car sans Maximilien Hoffman, le très influent importateur de Mercedes aux USA, jamais cette voiture n’aurait pourtant vu le jour !

Après les victoires aux 24 Heures du Mans et dans la redoutable ‘Panamericana’ en 1952 de la fantastique 300 SL 2,7 litres injection de 215 ch à portes papillons, c’était déjà lui qui avait poussé  la direction de Mercedes, à lancer une version grand public, en promettant d’en écouler 1000 aux États-Unis.

Il en vendra 100 de plus !

C’est dire si ses conseils seront alors pris en considération au siège de la Firme à l’Étoile à Stuttgart. Capitalisant sur le succès de notoriété de la fameuse 300 SL qui restera unique dans l’histoire, il pousse alors le patron de Mercedes, à produire un cabriolet ressemblant à la 300 SL mais deux fois moins cher.

Banco !

En 5 mois deux prototypes sont réalisés et présentés en 1954 au Salon Automobile de New York où ils font un tabac.

 

LIRE LA SUITE EN CLIQUANT SUR :

                                           https://vinsetvintage.fr/index.php/2020/07/13/mercedes-190-sl-chassagne-montrachet/

 

Philippe GENET

Photos : Vins&vintage

 

MERCEDES 190 SL Vue intérieure

 

Auto Historique

About Author

gilles