MOTOGP 2020 À JEREZ : PREMIÈRE VICTOIRE POUR LE FRANÇAIS FABIO QUARTARARO !

 

 

COCO… RICO

 

 

EXPLOSION DE JOIE DANS LE STAND DE FABIO QUARTARARO

 

Il manquait certes Crutchlow et Rins au départ, blessés en essais et en  »warm up ».

Donc cela faisait deux rudes adversaires en moins…

Mais les gros calibres partaient devant, avec le poleman le jeune espoir Français Fabio Quartararo, devant Maverick Viñales et Marc Marquez, l’indétrônable jusqu’alors multiple Champion du Monde !

Tout le monde était en pneu dur à l’avant et tendre à l’arrière, sauf Viñales qui part en double soft. Comme Valentino Rossi.

Et Fabio Quartararo fait un début de course prudent, Viñales a fait le ‘holeshot’ devant Marquez, mais Miller et Bagnaia ont eux aussi passé le Français, mais Fabio sait que la course sera un duel par exclusions !

D’ailleurs, rapidement Marc Marquez fait une erreur énorme, un tout droit dans le gravier à une vitesse folle, il est le seul au monde à pouvoir rester en selle dans ce cas et il ne tombe pas, en revanche il repart attardé, loin, très loin, au dix septième rang !

Devant, petit à petit, Fabio Quartararo remonte les pilotes qui sont devant lui, les Ducati sans problème, ce n’est pas leur circuit, puis Vinales dont la monte en double soft n’était pas la solution, le Français s’empare alors de la tête et on va passer les onze tours les plus longs de notre vie !

À l’arrière Marc Marquez remonte avec la rage, il est virtuellement sur le podium quand soudainement sur la fin du Grand Prix d’ouverture de la saison 2020, il part dans une énorme chute, dite ‘high side’, et est projeté en l’air et il se fait mal.

 

MARQUEZ EST RETOMBE TRES LOURDEMENT A TERRE

 

Fracture de l’humérus, comme Rins la veille, Marquez doit aller se faire opérer à Barcelone par le Dr Mir, on ne sait pas quand il reviendra en piste mais il serait très étonnant qu’il soit à Jerez vendredi prochain pour le GP d’Andalousie. 

Fabio Quartararo est alors largement en tête, Marquez était encore à sept secondes de lui quand il est tombé. Et il a également plusieurs secondes d’avance sur Viñales dans le dernier tour, il gagne magnifiquement.

Cela fait vingt ans que l’on attendait une victoire française dans la catégorie la plus prestigieuse des GP, la dernière est celle de Régis Laconi, à Valence, en 1999 !

Voilà, Quartararo est en tête du mondial, les 25 points perdus par Marquez, sur une saison courte, vont être longs à récupérer.

Bref, week end de rêve à Jerez et la Marseillaise !

Viñales deux, c’est un doublé Yamaha, Dovizioso trois Ducati doit faire la gueule et ça me fait marrer…,

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

Résultats MotoGP Jerez 2020 et autres cylindrées à venir.

https://www.motogp.com/fr/Results+Statistics/2020/SPA/Moto3/RAC/World+Standing

Evenements Moto MotoGP Sport

About Author

jeanlouis