SUPERBE EXPLOIT EN INDYCAR DE SIMON PAGENAUD VICTORIEUX À L’IOWA… EN PARTANT DERNIER !

 

 

 

Superbe et fantastique exploit du ‘frenchie’ ce samedi sur la piste de l’Iowa, où le pilote Français de la Dream-Team Penske triomphe, s’étant élancé de la dernière et vingt-troisième position sur la grille de départ !

 

 

Et pour la première fois de la saison 2020, une épreuve du Championnat IndyCar n’est pas remportée par un pilote de la Chip Ganassi Racing, Simon Pagenaud mettant fin à l’outrageante domination du Néo-Zélandais Scott Dixon déjà triple vainqueur et à son équipier Félix Rosenqvist.

Après être parvenu à doubler les deux pilotes de l’équipe Arrow McLaren Racing Schmidt Peterson, Simon Pagenaud a ensuite résisté à Scott Dixon qui termine second et confirme son incroyable et excellent début de saison 2020, lui qui annuellement peiné à briller en début de Championnat.

Et pourtant… Simon Pagenaud est parti bon dernier après avoir manqué la séance des qualifications victime d’un pépin de pression d’essence qui l’a empêché de rouler…

Mais Simon Pagenaud est parvenu à revenir en tête et à s’emparer du commandement et finalement remporter sa première victoire de la saison 2020, sa et toute première sur l’Iowa Speedway.

Et aussi la quinzième en carrière en Indycar !

À l’arrivée le vainqueur de l’Indy 500 l’an dernier confiait :

«Cette piste est difficile. Ce succès récompense un effort de toute l’équipe. Les qualifications étaient décevantes. Les 50 derniers tours étaient sympas. Nous savions que nous avions une excellente monoplace sur longs runs.»

Et il ajoutait :

C’est probablement ma plus belle victoire sur ovale même si ma victoire à Indianapolis reste mon plus beau succès .

Sous le damier Simon Pagenaud s’impose devant Scott Dixon et les deux jeunes pilotes du Team Arrow McLaren, l’Américain Oliver Askew qui complète le podium et son équipier le Mexicain Patricio O’Ward,  Josef Newgarden Champion Indycar en titre et partenaire de Pagenaud se classant au cinquième rang.

Suivent ensuite dans l’ordre Alexander Rossi, Jack Harvey, Conor Daly, Marcus Ericsson et Takuma Sato qui finissent dans le Top 10.

Parti depus la pole position pour la toute première fois de sa carrière, Conor Daly a roulé au commandement pendant les quatorze premiers tours, avant de s’incliner et de céder la tête à Josef Newgarden.

Mais au cours de son premier arrêt à son stand Josef Newgarden perd du temps à la suite d’un ennui à l’arrière droit de sa monoplace du Team Penske.

Du coup, Takuma Sato et Will Power, autre pilote du clan Penske prennent le relais.

Naviguant à merveille dans le trafic, les deux pilotes de du Team Penske Power et Newgarden parviennent à revenir sur Takuma Sato, mais le Japonais conserve sa 1ère place jusqu’à son ravitaillement à la mi-course.

Au 140ème des 250 tours, alors qu’il s’est emparé de la première place, Josef Newgarden rentre à son stand une nouvelle et deuxième fois, imité par son coéquipier Will Power.

Si ce stop se passe bien pour le double Champion Indycar, catastrophe pour son équipier Australien, car le mécanicien en charge du changement de la roue avant gauche ne sert pas correctement la roue, provoquant l’accident de Power avec la perte de la roue !

Avec le drapeau jaune tous les leaders en profitent pour plonger et repasser par la voie des stands.

Mais l’accrochage entre Colton Herta et Rinus VeeKay re-provoque ce drapeau jaune.

Pato O’Ward relance la course en tête devant son coéquipier Oliver Askew, Simon Pagenaud, Takuma Sato et Alexander Rossi complétant alors le Top 5.

Puis Simon Pagenaud s’empare des commandes de la course quelques tours après la relance, mais le Français sait qu’il a encore un passage par la voie des stands à effectuer pour finir la course, sauf à économiser le maximum de carburant. Et c’est bien lui… le dernier qui franchit en vainqueur la ligne d’arrivée !

Une deuxième course se déroulera ce samedi soir, sur la même distance.

Et Simon Pagenaud s’élancera une nouvelle fois de la dernière place sur la grille alors que ses coéquipiers Josef Newgarden et Will Power seront eux côte à côte en première ligne.

 

Peter GRISWOLD

Photos : INDYCAR

 

INDYCAR 2020 IOWA SIMON PAGENAUD

LE CLASSEMENT DE LA 1ére DES DEUX COURSES DE ‘ IOWA

 

 

1 – Simon Pagenaud (Dallara-Chevy)  Penske- 250 tours

2 – Scott Dixon (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 0.496

3 – Oliver Askew (Dallara-Chevy) McLaren à 7.213

4 – Pato O’Ward (Dallara-Chevy) Mc Laren à 13.990

5 – Josef Newgarden (Dallara-Chevy) Penske à 16.736

6 – Alexander Rossi (Dallara-Honda) Andretti à 19.601

7 – Jack Harvey (Dallara-Honda) à 20.049

8 – Conor Daly (Dallara-Chevy) à 20.535

9 – Marcus Ericsson (Dallara-Honda) à 20.739

10 – Takuma Sato (Dallara-Honda) à 1 tour

11 – Alex Palou (Dallara-Honda) à 1 tour

12 – Graham Rahal (Dallara-Honda) à 2 tours

13 – Santino Ferrucci (Dallara-Honda) à 3 tours

14 – Felix Rosenqvist (Dallara-Honda) à 3 tours

15 – Ed Carpenter (Dallara-Chevy) à 3 tours

16 – Ryan Hunter-Reay (Dallara-Honda) à 3 tours

17 – Charlie Kimball (Dallara-Chevy) à 5 tours

 

ABANDONS

213° tour: Tony Kanaan

157° tour: Colton Herta

157° tour: Rinus VeeKay

143° tour: Will Power

129° tour: Marco Andretti

96° tour;  Zach Veach

 

Flash Info Indycar Monoplaces

About Author

gilles