MOTOGP 2021 : «RULE BRITANNIA» DORNA VEUT ET DOIT TROUVER UN GUIDON POUR CRUTCHLOW.

 

 

Certes, l’Angleterre est un pays où l’histoire et la production de motos quand elles n’étaient pas fabriquées en Thaïlande !)est un double must.

 

EN 2021 CRUTCHLOW DEVRA PROBABLEMENT QUITTER LE TEAM LCR.

 

Certains de ses Champions son restés des légendes, je pense à Surtees, Hailwood, Read, Sheene, et aussi Lampkin en Trial, curieusement ce pays qui a inventé le Motocross y a peu de héros, exception de Thorpe, trois fois sacré Champion du Monde…

 

HAILWOOD, SOUVENIR SUBLIME (PHOTO BIKE 70)

 

Quant à la production, entre l’ultra légendaire Bonneville Triumph et la Norton Commando ou encore la Matchless ou la BSA, on est partout dans le sublime…

Et l’on rappelle que des circuits comme Silverstone, Donington Park, Brands Hatch, Mallory Park, Snetterton, Thuxton et le plus magique d’entre eux, celui de Goodwood, sont de vrais fantasmes pour le public et les pilotes.

Tout cela pour dire que le Royaume Uni est un gros client du MotoGP., troisième dans le classement par  titres (45) derrière l’Espagne (51) et l’Italie (76).

 

CRUTCHLOW ET SA CHAÎNE LIGE BT

 

Or, en 2021, l’unique pilote Britannique du plateau en MotoGP, Cal Crutchlow, devrait se retrouver sans guidon, il est en 2020 chez LCR, le Team Satellite Honda et devra laisser sa place au frère de Marc Marquez, lui-même remplacé chez Honda Factory par Pol Espargaro.

En ce moment, les départs historiques se profilent à l’horizon, avec Rossi, Dovizioso, Lorenzo et Crutchlow mais l’ami Cal a beaucoup d’alliés, dont Ezpeleta, le boss de la Dorna, lequel a affirmé qu’il l’aiderait à trouver un guidon en 2021…

Pourquoi ?

 

EZPELETA A BESOIN DE CRUTCHLOW EN GRILLE MOTOGP.

 

Parce que l’Angleterre est un très gros client en TV et en organisations pour Dorna (British Talent Cup par exemple) et que dans le contrat TV passé avec BT  il a été garanti la présence sur la grille d’un pilote anglais !

Heureusement que ça n’a pas été fait pour tout le monde, il y a plus de cent chaînes qui retransmettent le MotoGP !

Mais l’Angleterre c’est particulier.

«Rule Britannia», le chant patriotique anglais affirmait la suprématie de l’Angleterre sur les mers, en MotoGP  elle domine donc aussi les circuits…

Bon mais alors où, si LCR donne son guidon 2021 au jeune Marquez ?

Nos Confrères italiens donnent quatre options possibles,  toutes plus compliquées que l’irréalisable  théorème des nombres de Ramsey !

 

PRAMAC N’EST SÛR DE RIEN EN 2021

 

Le guidon de Dovizioso, à condition que Dovi jette l’éponge, chose non résolue aujourd’hui. Et Crutchlow ne serait pas sur le coup tout seul, on cite au hasard Lorenzo et Zarco…

Les deux guidons chez Pramac le team satellite Ducati, Miller, en 2021, sera en team usine et le deuxième guidon sera une belle bagarre entre Zarco et Bagnaia… Il y a aussi le pilote espagnol Jorge Martin sur le coup, il roule actuellement en Moto2 et est ex-Champion du Monde Moto3.

Le guidon de Iannone chez Aprilia … ce qui suppose que Iannone soit massacré par le TAS, tribunal Arbitral du Sport, pour un soupçon de dopage qui est tout sauf prouvé…

Autrement dit, il va falloir qu’Ezpeleta soit convaincant… On sait qu’il l’est!!!

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Teams et MotoGP

 

Moto MotoGP Sport

About Author

jeanlouis