LE POLEMAN VALTERRI BOTTAS REMPORTE LE GRAND PRIX D’AUTRICHE AU RED BULL RING. GASLY ET OCON DANS LES POINTS !

 

 

 

Le RED BULL RING

 

Le Finlandais Valterri Bottas qui s’était élancé depuis la pole position confirme en course ce dimanche 5 juillet et remporte comme en 2017, le Grand Prix d’Autriche de Formule 1,  qui se déroulait sur le circuit du Red Bull Ring, à huis clos pour cause de pandémie du Coronavirus COVID-19

 

Le départ

 

Au volant de sa Mercedes, Bottas triomphe en devançant sous le damier son équipier Lewis Hamilton mais ce dernier pénalisé de… CINQ secondes pour un accrochage avec la Red Bull du Thaïlandais Alex Albon qui tentait de le dépasser, perd le bénéfice de cette place et recule de deux places !

 

BOTTAS un vainqueur HEU-REUX

 

Bottas auteur d’un cavalier seul et qui décroche le huitième succès de sa carrière en F1. Un Valterri Bottas qui confiait après sa belle victoire sur le Red Bul Ring, sa seconde en quatre ans après celle de 2017 :

«J’ai ressenti pas mal de pression pendant toute la course. Une voiture de sécurité à gérer ça va, mais trois… plus dur ! Finalement, il n’y a pas meilleure façon d’entamer la saison. La course n’a pas été facile. Des le premier relais, Lewis a concédé du temps dans sa lutte pour tenter de remonter dans le classement, et cela m’a permis de creuser un écart intéressant. Mais il a eu ensuite plusieurs occasions de s’emparer du commandement si je faisais des erreurs. Je suis cependant parvenu à garder la tête froide et à bien gérer ma course. Il m’a fallu aussi faire très attention avec ma voiture, le staff me recommandant de ne pas monter sur tous les vibreurs. J’étais un peu inquiet, mais je suis finalement ravi que nous ayons tous les deux réussi à terminer cette course. 

De ce fait, ce sont incroyablement la Ferrari de Charles Leclerc et la McLaren de Lando Norris qui complètent ce tout premier podium de la Saison 2020 de ce GP. inaugural du Calendrier du Championnat du Monde de Formule 1. Le jeune Britannique qui signe ainsi son 1er podium en Grand Prix !

 

Seconde place inattendue et inespérée pour Ferrari et Charles LECLERC

 

Leclerc ravi de ce podium inattendu au vu des essais et qui lâchait :

 «Je suis très heureux, cette deuxième place c’est un peu comme une victoire pour nous. Je ne m’y attendais vraiment pas, c’est donc une belle surprise. Nous avions tout ce qu’il fallait pour finir deuxième aujourd’hui. Nous avons eu un peu de chance, évidemment, avec la pénalité de Lewis. Il y a eu aussi des accidents et plein d’abandons, c’était notre objectif de saisir chaque opportunité car notre rythme était insuffisant pour nous permettre de viser la deuxième place. Ce résultat est donc très satisfaisant, mais il nous reste encore beaucoup de travail à faire. Nous sommes loin du niveau que nous visions, mais nous devons garder la force mentale et travailler collectivement pour nous en sortir. Même si cela prendra naturellement beaucoup de temps.»

 

L’accrochage entre Lewis et Alex ALBON

 

Suivent dans l’ordre, Lewis Hamilton donc finalement quatrième avec la seconde Mercedes, Carlos Sainz Jr. au volant de l’autre McaLren, Sergio Pérez et la première des Racing Point, les deux Français Pierre Gasly et Esteban Ocon respectivement avec l’Alpha Tauri et la Renault, Antonio Giovinazzi qui pilote l’une des Alfa Romeo et Sebastian Vettel enfin, classé dixième avec la deuxième Ferrari !

 

F1 2020. – La RENAULT D’OCON finit 7 devant l’ALPHA TAURI de GASLY

 

Ocon qui racontait:

« Cela faisait du bien de reprendre véritablement le travail aujourd’hui. Terminer dans les points représente un excellent résultat, d’autant que je suis encore un peu rouillé ! Je suis satisfait du déroulement de la course, mais nous savons que nous devons mieux nous qualifier pour être plus haut dans la hiérarchie. Notre rythme était bon et j’étais content des sensations procurées par la voiture. Nous étudierons en détail la course pour voir ce que nous pouvons rectifier et améliorer le week-end prochain. Nous aurons une nouvelle opportunité de nous battre pour de meilleures positions et j’ai vraiment hâte d’être à la semaine prochaine. »

Précisons encore que Lewis Hamilton avait déjà écopé d’une première pénalité moins d’une heure avant que ne soit donné le départ à la suite de la plainte de l’écurie Red Bull ce dimanche matin, laquelle prouvant – aux Commissaires sportifs qui n’avaient pas sanctionné dans un premier temps samedi Hamilton – par une vidéo qu’Hamilton n’avait pas assez ralenti, sous régime de drapeau jaune, lors de la Q3 la veille à la suite de l’incursion dans le gravier de la Mercedes de son équipier Bottas  !

Donc Lewis rétrogradait de trois places sur la grille dégringolant de la deuxième à la cinquième place.

 

À l’attaque du 1er virage

 

Onze pilotes seulement sur les vingt au départ terminent cette manche inaugurale du Calendrier 2020 de la F1.

Le dernier pilote classé mais hors des points, le Canadien Nicholas Latifi amène sa Williams à l’arrivée en onzième position. Tous les autres pilotes – neuf – ayant abandonnés !

Daniil Kvyat, Alexander Albon, Kimi Räikkönen, George Russell, Romain Grosjean, Kevin Magnussen, Lance Stroll, Daniel Ricciardo et ce sans oublier, le dernier double vainqueur de ce Grand Prix d’Autriche, l’Hollandais Max Verstappen, contraint d’abandonner suite à un problème mécanique, lors du 11ème des 71 tours que comportait cette première épreuve 2020. Et ce alors qu’il occupait la seconde place derrière Bottas.

 

Abandon de Max VERSTAPPEN au 11ème tour

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : TEAMS – F1 – PIRELLI

 

Un podium inédit !

LE RÉSULTAT DU GRAND PRIX D’AUTRICHE DE F1 2020

 

1 – Valtteri Bottas (Mercedes) les 71 tours, en 1 h 30’55″739

2 – Charles Leclerc (Ferrari) à 2″700

3 – Lando Norris (McLaren-Renault) à 5″491

4 – Lewis Hamilton (Mercedes) à 5″689 *

5 – Carlos Sainz (McLaren-Renault) à 8″903

6 – Sergio Perez Jr. (Racing Point-Mercedes) à 15″092

7 – Pierre Gasly (Alpha Tauri-Honda) à 16″682

8 – Esteban Ocon (Renault) à 17″456

9 – Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) à 21″146

10 – Sebastian Vettel (Ferrari) à 24″545

11 – Nicholas Latifi (Williams-Mercedes) à 31″650

ABANDONS ;

Daniil Kvyat

Alexander Albon

Kimi Räikkönen

George Russell

Romain Grosjean

Kevin Magnussen

Lance Stroll

Daniel Ricciardo

Max Verstappen

* Pénalité de 5″

Valterri BOTTAS, s’offre la pole et comme en 2017, la victoire ensuite !

CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES PILOTES 2020

 

1.Bottas : 25 points – 2.Leclerc : 18 – 3.Norris : 16 – 4.Hamilton : 12 – 5.Sainz Jr. : 10 – 6.Perez : 8 – 7.Gasly : 6 – 8.Ocon : 4 – 9.Giovinazzi : 2 – 10.Vettel : 1.

BOTTAS ET MERCEDES LEADERS DES 2 CHAMPIONNATS

 

CLASSEMENT PROVISOIRE
DU CHAMPIONNAT DU MONDE DES CONSTRUCTEURS 2020

 

1.Mercedes : 37 points – 2.McLaren-Renault : 26 – 3.Ferrari : 19 – 4.Racing Point-Mercedes : 8 – 5.Alpha Tauri-Honda : 6 – 6.Renault :  4 – 7.Alfa Romeo-Ferrari : 2.

Evenements F1 Flash Info Monoplaces Sport

About Author

gilles