PROGRAMME CHARGÉ AVEC LE NOUVEAU CALENDRIER 2020 DES RALLYES-RAID, POUR LE TEAM X-RAID.

 

 

 

 

L’Équipe X-Raid prépare la reprise des opérations de course à la suite de la publication du Calendrier provisoire de la Coupe du Monde FIA. des épreuves Tout-Terrain, à partir de septembre.

Comme pour toutes les disciplines des sports mécaniques, les roues sont au point mort depuis mars 2020 dans le monde du Rallye Tout-Terrain.

Le Coronavirus COVID-19, a entraîné le report ou l’annulation de nombreux événements à travers le monde et le tout-terrain, n’y a pas échappé lui non plus…

Le nouveau Calendrier provisoire de la Coupe du Monde FIA. ​​des Rallyes Tout Terrain et celui de la Coupe du Monde FIA. ​​des Bajas, a été annoncé lors du récent Conseil Mondial de la FIA. il y a quelques jours, la dernière semaine de juin.

Dans l’état actuel des choses, la saison de l’équipe Allemande X-raid, démarrera avec la Baja Polonaise début septembre, du 2 au 6. À peine terminé, cap vers le Rallye du Kazakhstan, du 14 au 20 septembre. Puis, direction vers le Rallye du Maroc, du 8 au 13 octobre, avant de rejoindre la Baja Portugaise du 5 au 7 novembre, la Baja Dubai et enfin l’Abu Dhabi Challenge, du 20 au 26 novembre. Soit un sacré programme et un enchaînement des compétitions.

La reprise de la Saison signifie beaucoup de travail pour l’équipe de Trebur, à proximité de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne.

Non seulement il va falloir terminer le Championnat et préparer les six épreuves provisoires de la FIA. à travers le monde disputées très rapprochées en quelques mois, mais cela va également coïncider du coup avec la traditionnelle phase critique des préparatifs du Rallye Dakar, car les voitures doivent être expédiées de Marseille en Arabie Saoudite… début décembre !

La direction de l’équipe X-Raid, avait prévu cette situation naturellement stressante au tout début de la crise du Coronavirus et a profité de la pause pour se préparer au mieux pour les trois mois à venir.

 

 

Sven Quandt le Patron d’X-Raid, nous confie :

«Le calendrier surchargé des courses signifie que plusieurs voitures de course et camions d’assistances seront en action en même temps dans différents pays»

Et de préciser :

«Par exemple, le Rallye du Kazakhstan commence une semaine seulement après la fin de la Baja Polonaise, ce qui ne laisse pas assez de temps pour transporter le matériel.»

Dans cet esprit, les mécaniciens ont commencé à préparer toutes les voitures dès le début de la fin du confinement! Et de ce fait, les voitures et camions d’assistance sont déjà en cours de préparation pour le Dakar.

Sven Quandt, indique à ce sujet :

«Nous ne savons évidemment pas encore combien de voitures nous alignerons au Dakar 2021, ni quelle sera la flotte des véhicules d’assistance»

Et, il ajoute et conclut :

«Cependant, nous avons maintenant le temps de nous occuper de choses qui nous coûteraient beaucoup de temps plus tard.»

Seule certitude, selon des informations des pilotes, le Team X-Raid qui aligne outre ses équipages professionnels, toujours plusieurs voitures ‘payantes’ annuellement financées par des sponsors, aurait du mal  pour le Dakar 2021, à aligner son habituelle armada de MINI, eu égard à la conjoncture difficile qui s’annonce…

 

François LEROUX

Photos : X RAID

Rallye Rallye-Raid Sport

About Author

gilles