MONDIAL SUPERBIKE WSBK. 2021 : VAN DER MARK VA QUITTER YAMAHA.

 

AVEC SON COÉQUIPIER 2020 RAZGATLIOGLU

 

Cela va faire fait quatre ans que le jeune pilote hollandais Michael Van der Mark roule pour le Tteam Yamaha en WSBK.

La confirmation de son départ est annoncée pour cette semaine, rien de plus n’a filtré.

Il a 27 ans, il a été Champion du Monde en Supersport en 2014 avant de passer au WSBK. Il a d’abord roulé Honda pendant deux ans, puis pour Yamaha à partir de 2017.

Il a rapporté à Yamaha 20 podiums, il a gagné deux courses à Donington Park en 2018 et une à Jerez en 2019.

Sixième au Général la première année, troisième en 2018, quatrième l’an dernier… et surtout il a fait partie de l’équipage de Yamaha vainqueur des huit Heures de Suzuka à deux reprises, en 2017 et 2018.

Autrement dit le garçon est en théorie un espoir pour la marque.

Certes, dans la seule course de l’année en Australie, avant l’épidémie (idiot d’ailleurs ce que j’écris, l’épidémie a commencé en décembre mais on n’a rien fait ni en Occident ni en Australie pendant plus de deux mois…) Van der Mark a été battu par son nouveau coéquipier, le jeune Turc Razgatlioglu (le pilote turc finit trois, « VDM. » est cinq).

Certes sur cette première et unique manche, c’est son ancien coéquipier, entre-temps passé chez Kawasaki, Alex Lowes, qui a pris la tête du Championnat.

Mais on ne juge pas un pilote sur une course…

Alors hypothèse, Yamaha ayant réduit les émoluments de ses pilotes pour cause de saison écourtée (sauf en MotoGP) il est possible que ce soit finalement le pilote lui-même qui ait pris cette décision.

Comme Honda, Ducati et Kawasaki ont déjà un team complet, la seule solution est donc BMW.

Ce qui tombe bien car les deux pilotes de la marque, Sykes et Melandri, sont des genres de Mathusalem, 34 ans en WSBK. c’est ou trop vieux… ou trop jeune, on rappellera que Biaggi a été deux fois titré et … à quasiment quarante ans !

On croit savoir par ailleurs que Sykes, l’un des pilotes actuels de BMW, viserait Yamaha, qui aurait du coup dans son team un très jeune pilote turc et un vieux pilotes anglais…

L’info principale, non confirmée mais vraiment dans l’air est donc que le célèbre VDM, va quitter le Team bleu, c’est extrêmement surprenant…

Mais avec les décisions impensables qu’il y a eu dans le MotoGP. durant cette Saison qui ne démarre pas, (comme le WSBK. dont la prochaine course aura lieu après les deux GP. à Jerez) on commence à être blindé des décisions inattendues..

 

Jean Louis Bernardelli

Photos : WSBK   

 

 

Moto Superbike

About Author

gilles