‘LIBERTY MEDIA’ DÉVOILE LE CALENDRIER 2020 DES HUIT GRANDS PRIX F1 EUROPÉENS.

 

 

F1 RED BULL RING

 

Le Promoteur des Grands Prix de la Formule 1, la firme Américaine Liberty Media, vient enfin de dévoiler ce mardi 2 juin son Calendrier des Courses Européennes et lancer la Saison 2020, complètement perturbée par la pandémie du coronavirus COVID-19 et le confinement mondial qui s’en est suivi, depuis le mois de mars et l’annulation du GP. d’ouverture, celui d’Australie à Melbourne.

On savait depuis plusieurs semaines que la firme Red Bull  – propriétaire de l’ancien circuit de Zeltweg, tracé au cœur des montagnes de Styrie au Sud de l’Autriche s’était porté candidat pour commencer sur sa piste du Red Bull Ring, le Championnat du Monde de Formule 1 2020.

Il ne restait en cette période de grande confusion générale, avec les fermetures des frontières, les interdictions de rassemblements et d’événements qu’à connaitre l’avis du Gouvernement Autrichien, lequel a donc bien donné son feu vert et son accord pour la tenue de deux GP., mais naturellement sous certaines conditions, dont la plus délicate concerne l’absence de spectateurs, les deux épreuves prévues devant obligatoirement se dérouler à HUIS CLOS !

C’est donc bien en Autriche que débutera la Saison avec deux courses, les 5 et 12 juillet prochain.

L’inter-Saison 2019-2020 aura été interminable et donc duré sept mois, entre le dernier GP. de 2019 à Abu Dhabi et le premier de 2020, au Spielberg.

Après les deux manches dénommées respectivement GP. d’Autriche et GP. de Styrie, les équipes n’auront pas un gros déplacement, le Grand Prix suivant, se déroulant dans le pays voisin, l’Hongrie, le 19 juillet.

Les deux courses suivantes sont programmées en Grande Bretagne à Silverstone, avec dans l’ordre le traditionnel ‘British GP.’ suivi du ‘GP. du 70ème anniversaire’ lesquels sont prévus, les 2 et 9 août.

Puis, cap au sud et direction l’Espagne, suivi d’un enchaînement  avec les Grands Prix de Belgique et d’Italie et ce aux dates initialement prévues, les 30 août et 6 septembre.

À noter que ces huit Grands Prix se dérouleront TOUS sans aucun Spectateur étant  classés ‘fermées’ par la FIA. (Fédération Internationale Automobile) !

Aucun public à l’occasion de ces huit Grands Prix, tous disputés à HUIS CLOS.

Signalons encore que les concurrents de la F2 et de la F3 seront également eux aussi présents et participeront à leurs Championnats respectifs.

 

F1-2020-CHASE-CAREY-LIBERTY MEDIA

 

Chase Carey, le Patron de Liberty Media et donc de la F1, explique :

«Au cours des dernières semaines, nous avons travaillé sans relâche avec tous nos partenaires, la FIA. et les équipes pour créer un Calendrier d’ouverture de la Saison 2020 révisé nous permettant de reprendre les courses de la manière la plus sûre possible.»

Et, il en enchaîne :

«Nous sommes heureux de pouvoir présenter notre Calendrier des huit premières épreuves aujourd’hui et nous sommes impatients de publier notre Calendrier complet dans les prochaines semaines. Je tiens à remercier chaque Promoteur et Partenaire pour leur soutien et leur engagement continu en Formule 1. »

Et Chase Carey précise encore :

«Alors que nous nous attendons actuellement à ce que la Saison commence sans nos fans sur nos courses, nous espérons que lors des prochains mois, la situation nous permettra enfin de les accueillir à nouveau une fois que cela sera sûr, mais nous savons que le retour de la Formule 1 à la Télévision sera un coup de’ boost’ pour tous les amateurs de sport du monde entier. »

Afin d’autoriser la reprise des courses, la FIA et la F1 ont également mis en place un plan de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus

Parmi les précautions arrêtées, signalons la limitation du nombre de personnes sur le paddock, des contrôles sanitaires au départ pour le pays hôte, à l’arrivée, puis tous les deux jours.

Les équipes étant  isolées les unes des autres sur les circuits, ainsi que du grand public en dehors (vols internationaux, transports sur place, hôtels)

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : FI-TEAMS et PIRELLI

Red Bull Ring

LE NOUVEAU CALENDRIER DES GRANDS PRIX 2020

3-5 juillet : GP. d’Autriche (Spielberg)

10-12 juillet : GP. de Styrie (Spielberg)

17-19 juillet : GP. de Hongrie (Hungaroring)

31 juillet – 2 août : GP. de Grande-Bretagne (Silverstone)

7-9 août : GP. du 70e Anniversaire (Silverstone)

14-16 août : GP. d’Espagne (Catalunya)

28-30 août : GP. de Belgique (Spa-Francorchamps)

4-6 septembre : GP. d’Italie (Monza)

 

Evenements F1 Flash Info Monoplaces Sport

About Author

gilles