Le Japon 2020 annulé ? Il aurait lieu trop tard dans la Saison…
On sait que la Dorna se bat (comme un lion, bravo à eux !) pour qu’il y ait un Championnat cette année, nous en avons donné le calendrier approximatif il y a quelques jours mais nous le publierons à nouveau au bas de ce papier.
Au point que dans les pays qui s’ouvrent, on hésite pas à organiser deux GP, Jerez, Autriche, Aragón, Misano sont dans ce cas…
Il y a des pays qui n’ont pas encore de date fixe mais dont le GP. n’est pas annulé, le GP. de France (avec spectateurs) aura peut-être lieu à la place d’un des deux GP. prévus en Aragón en octobre. Cela dépendra des décisions des autorités françaises qui jusqu’à présent ont été aussi absurdes qu’une pièce de Ionesco, aussi imprévisibles que la fin d’un roman de John Le Carré…
En revanche, les GP. qui existeront peut-être ont tous été décalés.
On va donc se retrouver en principe à partir du 19 juillet (Jerez) avec un calendrier très serré et pour l’instant uniquement européen.
Ce qu’a dit Ezpeleta, Patron de Dorna à propos de l’annulation du GP du Japon.
« La FIM. et Dorna Sports, en consultation avec l’IRTA. et la MSMA., ont décidé que jusqu’à mi-novembre, le MotoGP restera en Europe. Les manches outre-mer se tiendraient quant à elles après, ce qui serait trop tard pour le Grand Prix du Japon.»
On ne saurait être plus clair, ce qui est rare dans ce milieu…
Or le dernier GP. européen est à Valence le 1er novembre.
Ce qui veut dire que le Japon ne pourrait pas se dérouler avant le 15 novembre, or le pays est très au nord de notre hémisphère (latitude 36.53’14’’ pour les habitués, on est à 14 000 km de l’équateur !)
Avec à cette époque 50% de pluie et des températures allant de neuf degrés la nuit à 17 de jour.
Donc impensable.
Il resterait donc la possibilité de la MalaisIe à Sepang près de Kuala Lumpur et la Thaïlande à Buriram au nord de Bangkok, pays qui sont eux aussi en Hémisphère Nord mais à 2 41’28’’ de latitude, avec 27 degrés de température moyenne de jour, on est à 300 km au lord de l’Équateur…
Cela dit, comme tout le monde a perdu un paquet de pognon pendant l’épidémie de virus, on manquera sérieusement de budget en fin de saison.
Qu’il s’agisse des teams ou de Dorna, qui déplace 300 personnes !
Donc ces GP sont très en pointillés…
Voilà une saison peut-être sans voyages lointains, ce qui rappellera aux vioques de ma génération l’époque grandiose et strictement européenne du Continental Circus !
Et à tout bien penser ce serait une vrai originalité dans l’histoire récente du MotoGP !
Le Calendrier actuel le plus logique
19 juillet– GP. d’Espagne à Jerez de la Frontera
26 juillet– GP. d’Andalousie à Jerez de la Frontera
9 août– GP. de Tchèquie à Brno
16 août– GP. d’Autriche 1, Red Bull Ring
23 août– GP. d’Autriche 2, Red Bull Ring
6 septembre– GP. de San Marino à Misano
13 septembre– GP. de San Marino 2
27 septembre– GP. d’Aragón ou GP. de France
4 octobre– GP. d’Aragón 2 ou GP. de France
11 ou 18 octobre– GP. de Catalogne à Barcelone
25 octobre– GP. de Valence
1er novembre– GP. de Valence 2
Jean Louis BERNARDELLI
Photos : MotoGP/YAMAHA.