SEBASTIAN VETTEL CHEZ MERCEDES EN 2021 ? TOTO WOLFF RÉFLÉCHIT… MAIS !

 

 

 

 

Sebastian Vettel chez Mercedes en 2021?

F1-TOTO-WOLFF-Team-MERCEDES-AMG

 

Possible. Ou plutôt, pas impossible, étant donné que le Directeur de l’équipe, l’Autrichien Toto Wolff continue de ne pas fermer la porte…

 « De toute évidence, un pilote Allemand au volant d’une voiture allemande serait une excellente histoire de marketing. »

Telles sont les récentes paroles de Wolff à la Chaîne TV Autrichienne ORF !

Et qui ne sont pas sans rappeler celles de l’époque, avant la venue de Michael Schumacher Mercedes !

La semaine dernière après l’annonce du divorce entre Vettel et Ferrari, mardi 12 mai 2020, Toto Wolff avait déjà déclaré :

« En pensant à l’avenir (2021), nous devons être fidèles à nos pilotes actuels (Hamilton et Bottas). Mais évidemment nous devons prendre en considération la disponibilité de Vettel car c’est un grand pilote, une grande personnalité et un quadruple Champion du Monde sur le marché, une recrue que personne ne peut ignorer. »

 

PARTIE DE POKER MENTEUR…

 

Ils ressemblent certes à des mots qui vont au-delà de la simple diplomatie sur le sujet…

Mais la carte Vettel, pour Toto Wolff, peut lui servir !

Et avoir différentes significations, au-delà du simple intérêt pour sa valeur sportive qui serait évidemment légitime.

Il pourrait s’agir d’un simple élément stratégique, au moment des négociations pour le renouvellement du contrat de Lewis Hamilton, mais aussi de celui de son partenaire le Finlandais Valtteri Bottas.

Ou même pour aussi donner un message fort aux écuries rivales, à tout l’environnement de l’univers de la F1.

Pensez, un couple Hamilton-Vettel cela aurait de la gueule et serait explosif, représentant 10 titres mondiaux dans la même équipe.

Mais cette association pourrait bien reproduire la rivalité déjà vécue jusqu’en 2016 entre Lewis Hamilton avec Nico Rosberg.

D’un autre côté, Sebastian Vettel aurait une occasion inégalée de démontrer à ses détracteurs qu’il reste toujours un pilote de haut niveau.

Pour en revenir à Wolff, il a encore indiqué et expliqué :

« Il y a cette option Vettel, mais ce n’est pas la première à notre ordre du jour. Nous devons nous concentrer sur nos pilotes Lewis et Valterri, et décider quoi faire avec notre pilote de réserve George Russell (qui a remplacé Esteban Ocon) »

Williams devrait probablement le garder et le conserver au-delà de l’actuelle Saison 2020 mais après sa période d’apprentissage, Mercedes risque bien de le récupérer et ne pas gaspiller son talent.

Le jeune Britannique fait partie des différents espoirs au même titre que Charles Leclerc, Lando Norris, Alex Albon, Pierre Gasly, ses adversaires depuis l’époque du Karting et des séries monoplaces qui mènent jusqu’à la F1.

La décision sur la prochaine paire des pilotes Mercedes n’est cependant pas attendue rapidement. Toto Wolff veut éviter le scénario dans lequel Ferrari qui perd Vettel, McLaren (avec Carlos Sainz Jr. qui filera chez Ferrari) ou Renault (avec Daniel Ricciardo qui rejoindra McLaren) se retrouveront pour toute la saison 2020 qui s’annonce compliquée.

Wolff qui concluait :

« Cela va être quelque chose de difficile à gérer, et notamment pour le développement de la monoplace, nous ne voulons pas nous mettre dans une telle situation. »

Et sur Vettel, Toto Wolff a encore tenu à ajouter :

« Sebastian a tout sous contrôle, il peut décider lui-même, soit de prendre sa retraite ou bien de rester en F1, avec une autre équipe. Il y a encore des baquets intéressants. »

Chez qui ?

Mercedes ? Vas savoir !

Chez Renault, oui si l’équipe Française poursuit en F1 ce qui n’est pas encore une certitude…

Mais si la Firme au Losange continue, alors en remplacement de Ricciardo qui a signé pour McLaren pour 2021, il y a son volant de libre.

Mais il y a un certain Fernando Alonso intéressé pour revenir en Grand Prix et qu’on dit en contact avancé !

Alors ?

Bien malin qui pourrait avancer le moindre pronostic ce jour et sans risquer de se tromper…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN-Manfred GIET-TEAMS

 

Evenements F1 Monoplaces Personnalités

About Author

gilles