MOTOGP 2020 : UN GP. DE FRANCE EN OCTOBRE AVEC SPECTATEURS ET… BEAU TEMPS ANNONCÉS ?

Et encore une bonne nouvelle !

Un communiqué du GP. de France, repris sur le Site de MotoGP
donc plutôt crédible, annonce… un GP. de France 2020 en octobre !

 

CLAUDE MICHY TRÈS ENTHOUSIASTE

 

J’ai évidemment tout de suite appelé Claude Michy, le Promoteur de ce GP. deFrance, pour bavarder un peu sur le futur. Le communiqué officiel est publié plus bas.

Point numéro un : le GP. de France sera organisé avec… Public !

Et ce, si la situation sanitaire provoquée par l’épidémie du Coronavirus-COVID-19, est bonne, comme ce sera hautement probable à l’automne prochain.

Bref, la date et l’événement lui-même seront définis en fonction du casier de Dorna -qui a beaucoup de monde à mettre dans le panier- et de l’épidémie bien sûr, on ose espérer qu’en octobre, ce Coronavirus sera juste un mauvais souvenir…

 

SI ON COMMENCE À JEREZ CE SERA DANS LE DÉSERT… MAIS CE SERA RÉEL !

 

Rappel, pour l’instant on le rappelle, la Dorna prévoit une ouverture en Espagne à Jerez en juillet, double GP. d’ailleurs sur deux semaines, il y aurait en fait sept GP. prévus dans ce pays, les deux de Jerez, deux en Aragón, deux à Valence et un à Barcelone !

Peut-être un GP. à Brno (frontières ouvertes mais ce sera sans spectateurs et les organisateurs n’ont même pas de quoi louer le circuit… ), deux GP.. en Autriche, deux GP. en Italie à Misano et voilà le GP. de France qui essaie de se caser dans cet hypothétique programme !

 

L’AUTRICHE, C’EST QUASIMENT SÛR EN AOÛT

 

Donc date en fonction de la décision de la Dorna et de l’état de santé du pays…

J’ai évidemment, comme beaucoup de gens, eu ce réflexe :
«Mais en octobre au Bugatti on va se les geler !»…  

Claude Michy m’a affirmé, chiffres à l’appui, que c’était faux.

Depuis sept ans, la température à cette époque a varié de 10 degrés le matin à 24 l’après midi !

Et surtout en Sarthe, c’est une période de l’année où la pluviosité est plutôt calme.

Bon, les prévisions, c’est un peu comme les sondages politiques, ce ne sont que des chiffres…

On se souviendra bien sûr de cette photo de «National Archives and Records» montrant le Président Truman mort de rire après son élection et montrant fièrement la une du ‘Chicago Tribune’ qui annonce au vu des sondages, la victoire de son concurrent républicain… Dewey en 1948 !

 

TRUMAN MORT DE RIRE SUR LES SONDAGES… (PHOTO NAR)

 

Sur le Bugatti, c’est la la nature et sa météo qui règnent en maîtresses, les statistiques ne sont pas de l’or, loin de là.

Mais normalement il devrait faire beau…

Et puis, il faut bien y croire, sinon c’est quoi la vie ?

Et, précisons-le, ce Grand Prix de France pourrait être ‘le premier’ à recevoir du public, ce serait évidemment une grande fierté nationale.

Mais tout ça est écrit avec des… «SI» ?

 

MOMENTS MAGIQUES EN VUE ?

 

Les oiseaux de mauvais augures – il y en a – supplient le destin de faire régner la terreur, on ne ‘marrera’ bien… s’ils ont tort naturellement !

Mais il y a de bons signes en vue et moi j’adore les bons signes et surtout les bonnes nouvelles !

Autre bon signe, en temps normal le Grand Prix de France 2020, c’était…  ce week-end des 17 et 18 mai !

L’annonce est donc au delà de l’intéressant !

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Organisation, MotoGP, National Archives and Records 

Annexe : Le Communiqué de Claude Michy…

« Dorna et la FIM. travaillent actuellement sur l’élaboration d’un nouveau Calendrier 2020 dans lequel le SHARK Helmets Grand Prix de France pourrait s’inclure, ce que nous espérons grandement. En tant qu’organisateur de la manche française du Championnat du Monde MotoGP, nous continuons de travailler afin de pouvoir organiser le SHARK Helmets Grand Prix de France 2020 au Mans dans la première quinzaine d’octobre. Cette option reste à confirmer dans les semaines à venir et nous espérons une évolution positive de la situation sanitaire malgré l’incertitude qui plane actuellement pour les événements à forte affluence, eu égard au respect des règles imposées par le Gouvernement. Nous sommes tout à fait conscients de l’imprévisibilité de l’avenir mais nous restons réalistes et positifs. Il est raisonnable d’avoir de l’espoir mais également de ne pas avoir de certitude. Soyez prudents, prenez soin de vous et de vos proches. » 

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

gilles