MOTOGP 2020 : JEREZ ET L’ANDALOUSIE OK POUR UN DOUBLE GP. FIN JUILLET, MAIS LE FEU VERT DOIT VENIR DE MADRID !


 

JEREZ, ON FAIT LA VAGUE COMME À BERCY ?

 

En voilà une nouvelle qu’elle est (presque) bonne !

La Ville de Jerez et la Région Andalousie, après accord avec Dorna, proposent en effet de recevoir deux GP fin juillet, le premier le 19, qui s’appellerait le GP d’Espagne, le deuxième serait alors le GP d’Andalousie.

PAS DE SPECTATEURS BIEN SÛR

 

Quand, il y a un certain temps, j’avais écrit que LE , voire LES  deux premiers GP pourraient être organisés à Jerez, et ce sur affirmation de gens suivant de très près et de très haut le MotoGP,  il y a eu un effet de doute (pas très développé, on criait plus au miracle qu’au scandale) puisque le Gouvernement espagnol venait d’annoncer interdire le Tourisme sur tout le territoire jusqu’en septembre !

Et d’ailleurs, les pessimistes auront peut-être quand même raison, c’est le Gouvernement espagnol qui donnera le signal de grâce ou de mort dans l’arène du MotoGP.

Et à ce jour 7 mai, tous les événements sont interdits en Espagne et les frontières fermées !

 

LE XERES TIO PEPE ET LE TORO, SYMBOLES DE L’ANDALOUSIE

 

Si cela se fait, et le monde du MotoGP l’espère avec ferveur, ce serait évidemment très bien joué parce que ce GP fait un pub énorme pour une région, l’Andalousie, au sud du pays, et pour Jerez qui  est le centre de création d’un vin connu dans le monde entier, le «Sherry» pour les ‘Angliches’, le Xeres pour les autres, que l’on prononce « cherez… ».

La Ville de Jerez elle se prononce avec le fameux Jota, le « r » dur, soit Gérez . (Pour ceux qui auraient encore le merveilleux souvenir de cet humoriste exceptionnel que fut Raymond Devos, il y a un très beau sketch sur ce Jota…)

 

LA RÉGION, LA VILLE ET LE CIRCUIT METTENT MADRID SOUS PRESSION

 

Mais si l’afflux de spectateurs habituel sera absent, ces GP se dérouleraient sans spectateurs à huis clos , ce sera quand même évidemment un coup ´marketoche´géant pour l’endroit, qui deviendrait le synonyme de Renaissance du MotoGP 2020 et peut-être une première timide ouverture de l’Espagne, où le tourisme représente 2,5 millions d’emplois et 10% du PIB !

Mais encore une fois c’est Madrid qui décide, l’Andalousie n’est pas comme la Catalogne une région rebelle, on s’inclinera devant un «Pollice Verzo» le mot latin qui signifiait «Bas les Pouces» quand la foule romaine ou son empereur décidaient de la mort du gladiateur vaincu.

Dans la foulée, la Dorna a demandé le 2 août une manche de son mondial Superbile WSBK, on rappelle que de ce côté, une épreuve 2020 a déjà été courue en Australie, avec un classement général au Mondial avec en leader, Lowes (Kawasaki) devant Redding (Ducati) et Rayzatlioglu (Yamaha), l’unique pilote français, Loris Baz (Yamaha) pointant au septième rang .

Voilà, reste à serrer les poings.

La Dorna a déjà expliqué les conditions extrêmes de sécurité d’un engagement avec seulement 1000 à 1200 personnes dans le paddock, surveillées matin et soir, transportées en bus vers les hôtels.

 

LES BOEING CARGOS 777 GÉANTS DE QATAR AIRWAYS

 

Bref, il y a grosse pression sur Madrid, ville hélas la plus touchée par le virus en Espagne, cette petite saloperie de coronavirus adore les grandes villes avec de gros aéroports…

« Wait and See » et on serre les poings.

Pour info, tout le matériel  du MotoGP est déjà en Espagne, en partie à Saragosse, en partie en Catalogne, rapporté par sept gros porteurs de Qatar Airways, des Boeing 777, les plus grands biréacteurs au monde.

Reste, répétons-le, LA question : Le Gouvernement Espagnol autorisera-t-il ces compétitions ? Et la venue de 1000à 2000 personnes venant de l’étranger’ ?

Rien n’est assuré …

Reste donc désormais à obtenir l’accord du Gouvernement espagnol pour pouvoir mener à bien ce projet. Seul Madrid a le pouvoir de dire OUI… ou NON !

Précisons encore que l’état d’urgence sanitaire a été prolongé mercredi dans le pays !

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP et Qatar Airways

 

 

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

gilles