20 HISTOIRES EXTRAORDINAIRES DE MOTO : UN BOUQUIN TOTALEMENT SCOTCHANT DE DAVID DUMAIN.

 

Même pour ceux dont la Moto n’est pas le fun, ce bouquin est juste extraordinaire, plus que cela, on en devient vite addict.

Parce qu’il raconte des histoires vécues dans la Moto mais dont l’intérêt va bien au-delà.

C’est un vrai concept à ma connaissance jamais vu dans un bouquin de Moto.

Je ne veux pas révéler la totalité des histoires, mais ça attaque très fort avec l’histoire d’ Ernst Degner.

C’est du John Le Carré !

 

ERNST DEGNER CHAMPION DU MONDE EN 1962 (PHOTO BIKE 70)

Degner a eu une histoire démentielle, né dans une partie de l’Allemagne restituée à la Pologne en 45 et donc expulsé… en Allemagne de l’Est !

Et oui, il y en a qui cumulent les ennuis dès le départ mais la suite prouve que l’on peut s’extraire d’une glaise affreusement collante.

Degner est pilote de moto pour l’écurie Est Allemande MZ, soit «Motorradwerk Zschopau», le deuxième mot de la marque est la ville où se trouve l’entreprise, aujourd’hui en Saxe.

Il dispose donc d’un statut privilégié, parce que cette moto, au demeurant un deux temps génial que ma génération a connue en France, il la fait gagner.

 

HÉROS NATIONAL

Y compris en GP, en 1961 il est au GP. de Suède où il ne lui manque que trois points pour être Champion du Monde !

On sait que l’Allemagne de l’Est a toujours accordé au sport une très grosse importance pour son image de marque… En trichant d’ailleurs honteusement et n’hésitant pas à doper ses athlètes…

Bref Erst Degner est quasiment un héros.

Mais cette année 1961, une des taches nombreuses sur l’histoire du monde de ce vingtième siècle commence à noircir les pages des journaux.

On construit le Mur de Berlin, on enferme les gens chez eux !

 

LE SINISTRE MUR DE BERLIN

Et c’est, après une courte période où les Berlinois pouvaient encore se barrer par le métro, que le système a été clos sous peine d’être abattu pour qui voulait passer de l’autre côté.

Ndlr.: Au passage, ce mur était historiquement une absurdité. Depuis le mur d’Hadrien au nord de l’Angleterre au mur de l’Atlantique de Hitler et Rommel, en passant par la Grande Muraille de Chine ou encore, justement, Berlin qui tombera en 1989, jamais un mur n’a tenu qui que ce soit, jamais un mur n’a empêché l’avancée et les mouvements de l’humanité… Retour au bouquin. 

Ernst Degner, qui dispose de moyens et d’amis dans le monde entier, grâce à la Moto, arrive à faire passer sa famille en Allemagne de l’Ouest, dans le coffre d’une voiture.

Le 30 juillet 1961, il gagne le GP. d’Allemagne de l’Est en cylindrée 125. (Au Sachsenring ! Aujourd’hui le GP d’Allemagne…), il remet ça à Monza, le titre est en vue.

Et lors du GP. de Suède, Degner casse dans le bout droit, enjambe le rail où les protections, une voiture conduite par des Japonais de Suzuki l’emmène au Danemark puis en Allemagne où il retrouve sa famille.

En bref, il rate volontairement le titre pour passer à l’Ouest !

LE FAMEUX MODÈLE ‘ES’ DE MZ.

La prise de contact avec les services Suzuki s’est faite lors du GP. de l’Île de Man, où Degner et Matsumiya, le boss japonais, avaient d’abord longuement parlé de jazz…

Et devinez qui est Champion du Monde en cylindrée 50 en 1962  pour Suzuki ? Ernst Degner !

L’Allemagne de l’Est a fait tout un foin, accusant Degner d’avoir saboté sa moto (en ligne droite, un surrégime prolongé suffisait…) mais le titre de 1962 a été validé.

Voilà, j’ai été assez long sur ce résumé, c’est une des histoires époustouflantes du bouquin de David Dumain, le reste je vous laisse le découvrir par vous-mêmes.
On reste collé à ce bouquin car c’est un peu l’histoire du monde qui se reflète dans ces récits.

Passionnant.

Il y a une deuxième de ces histoires sur le Site de l’Éditeur…

Le bouquin est à commander sur :

https://www.produm1.com/boutique-livres/

il vaut 18 €, génial pour les longues journées à passer chez soi !

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Livre et Bike 70, Archives Est Allemandes, Amicale MZ.

 

Moto Moto Divers Sport

About Author

gilles