DÉCÈS DE JACQUES CALVET, ANCIEN PATRON DU GROUPE PSA.

 

 

Nous apprenons ce vendredi 10 avril 2020, la disparition de Jacques Calvet

 

Jacques Calvet, ancien directeur général du Groupe PSA Peugeot- Citroën, de 1982 à 1997, est en effet décédé à l’hôpital de Dieppe, hier jeudi 9 avril 2020 et à l’âge de 88 ans, étant né à Boulogne-Billancourt, le 19 septembre 1931, s’étant retiré à Weulettes en Seine-Maritime, .

Avant d’entamer une brillante carrière, Jacques Calvet est sorti de Sciences Po Paris, avant de rejoindre l’ENA, débutant au Ministère des Finances au poste de Directeur de Cabinet du futur Président de la République Valéry Giscard d’Estaing de nombreuses années entre 1959 et 1974.

Avant d’être nommé Président de la BNP, l’une des grandes banques Françaises. A l’accession de François Mitterrand au pouvoir en 1981, il quitte la BNP, et il rejoint ensuite PSA en 1982

 

 

C’est d’ailleurs par un communiqué du Patron du Groupe automobile PSA, Carlos Tavares, que nous avons appris sa mort ce jour.

« C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Jacques Calvet et je tiens à exprimer au nom de tous les salariés du Groupe PSA nos sincères condoléances à son épouse et à sa famille. Jacques Calvet, grand visionnaire, a dirigé l’entreprise de 1984 à 1997, pour en faire un constructeur automobile de premier plan »  

Et il ajoute :

« Je tiens à saluer la mémoire de ce grand capitaine d’industrie qui nous quitte, doté d’un rare courage et d’une détermination sans faille qui doivent nous inspirer. Au regard de la crise que nous traversons, son exemple nous oblige et nous engage à protéger l’entreprise dans l’intérêt de ses salariés, comme il a toujours su le faire ».

Jacques Calvet avait à l’époque fait le bonheur de la très appréciée émission de Stéphane Collaro ‘Les Guignols de l’Info’ où Marionnette était l’une des vedettes !

À titre personnel , je conserverai le souvenir d’un homme de dialogue et d’écoutes.

Et essentiellement lors du dramatique accident mortel survenu le 2 mai 1986 à Castirla au nord de Corte lors du Tour de Corse Automobile, à l’équipage de l’une des Lancia, la paire composée du Finlandais Henri Toivonen et à son navigateur Sergio Cresto… tous les deux morts brûlés vifs au volant de leur ‘bombe de rallye’ , les fameuses ‘Formules 1 de la Route’, les surpuissantes Groupe B.

De l’Hôtel du Cap à Porticcio, au sud d’Ajaccio, Jean Marie Balestre le Président de la FFSA mais aussi de la FIA, avait dans l’heure et dans l’urgence pris rendez-vous avec Jacques Calvet.

Trois jours plus tard le lundi matin, nous nous retrouvions – j’accompagnais en tant qu’Attaché de Presse en charge du Communiqué de Presse – Jean Marie Balestre, en compagnie d’Yvon Léon, secrétaire général de la FIA et de Gabriele Cadringher l’ingénieur – dans son bureau du 5ème étage du Siège des Automobiles Peugeot, Avenue de la Grande Armée, à Paris.

Jacques Calvet étant lui secondé par le Directeur général des Automobiles Peugeot qui alignait les célèbres 205 Turbo 16, Jean Boillot, décédé lui à 84 ans le 31 mars 2010.

À l’issue de cette réunion, décision était prise d’interdire à l’avenir ces Groupes B !

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Jeff THIRY – DR

NOTRE HOMMAGE A TOIVONEN ET CRESTO

 

ÉMOUVANT HOMMAGE À HENRI TOIVONEN ET SERGIO CRESTO, CE 8 OCTOBRE 2016 À CASTIRLA.

Nécrologie Personnalités Rallye WRC

About Author

gilles