‘ENDURO DU TOUQUET’ : LA MORT DE BERNARD BAUDOUX, MONSIEUR «ENDUROPALE» DE 2005 À 2015.

 

 

BERNARD BAUDOUX (PHOTO D’OUVERTURE) ET L’ENDUROPALE QU’IL A DIRIGÉ DE 2005 A 2015

 

C’est Jacques Bolle, le Président de la FFM. lui-même qui m’a appelé pour m’informer de la disparition de Bernard Baudoux, responsable de la Course dite ‘Enduropale’, sur la plage du Touquet de 2005 à 2015, année où il avait laissé les clés de la course à David Hauquier.

 

THIERRY SABINE A CRÉÉ  ‘LE TOUQUET’ EN 1975

 

En fait, si j’ai suivi avec passion l’Enduro du Touquet, c’est au début, à la grande époque, quand Thierry Sabine, responsable de la ‘Com.’ de la Ville du Touquet, avait proposé au Maire, Léonce Deprez, d’organiser une épreuve de masse sur la plage et dans les dunes à une époque où la station était vide !

 

REMISE DES PRIX AVEC THIERRY SABINE, SA COMPAGNE DIANE ET LE MAIRE DU TOUQUET LÉONCE DEPREZ

 

Il avait eu cette idée en regardant un reportage sur la course de masse américaine d’Elsinore, en Californie.

Course que l’on voit dans le film culte «On any Sunday» avec Steve McQueen et son ami Malcolm Smith.

 

ELSINORE, CALIFORNIA, THIERRY SABINE A EUE UNE FORMIDABLE VISION POUR LE TOUQUET

 

Léonce Deprez a foncé (grâce à lui Le Touquet sera surnommé la Ville des Quatre Saisons) l’épreuve a commencé en fevrier 1975, avec un peu moins de 300 pilotes au départ. Dont Gilles Gaignault fondateur du site AutoNewsInfo et qui disputa cette 1ère édition au guidon d’une BPS de l’écurie Casques Bayard-Marlboro qu’il avait créé avec les fréres Roques-Rogery.

Puis, l’épreuve est devenue un ‘must mondial’, 1.000 concurrents, 300.000 spectateurs et les commerçants du Touquet se sont aperçus que ça devenait le jour le plus rentable de leur année.

C’est aussi devenu un événement très mondain, la Ville privatisait l’Hôtel Westminster, superbe endroit très «Belle Époque», où se retrouvaient les Journalistes qui couvraient l’événement mais aussi les ‘Red. Chefs’ des plus grands journaux, même non sportifs, bref la course était superbe et la cadre tout à fait «in». The place to be!

Puis en 2005, la mode se met à l’écologie, la course se déroule seulement sur la plage, finies les dunes qui faisaient le charme et l’enfer de cette course où tous les Journalistes de l’époque ont roulé. (Dont Gilles Gaignault, et ma ‘pomme’ !)

 

JEAN CLAUDE OLIVIER, ALIAS JCO, LE PATRON DE YAMAHA FRANCE, DANS L’ENFER DU TOUQUET GRANDE ÉPOQUE

 

On ne roulait pas d’ailleurs sur les dunes mais les creux, ce sont les spectateurs qui en effet détruisaient un peu la maigre flore du coin.

Donc la Municipalité veut arrêter l’Enduro du Touquet (Léonce Deprez n’en est plus Maire depuis 1995) c’est alors la FFM. qui monte au créneau et organise l’événement en direct…

Et qui sauve ce qui est aujourd’hui encore la plus grande épreuve Tout Terrain d’Europe.

 

LE DÉPART DE L’ENDURO PALE

 

C’est là qu’intervient Bernard Baudoux, qui devient responsable de l’épreuve, de 2005 à 2015, rebaptisée Enduropale (colossal jeu de mots, on est sur la Côte d’Opale, ouaf !).

Mais il réinvente et enrichit le concept, en créant le Quaduropale (720 engagés en 2020 !) l’Enduropale Junior, l’Enduropale Espoirs.

Ci-dessous une très belle photo de ce sauveur du Touquet (avec la FFM.) que j’emprunte à nos amis de la Voix du Nord, qui suivent l’événement depuis quarante ans !

 

BERNARD BAUDOUX L’HOMME DE LA RÉSURRECTION (PHOTO LA VOIX DU NORD)

 

En 2015, c’est la première épreuve de l’Enduropale Vintage, lors de cette première on avait vu rouler un paquet d’anciens vainqueurs du Touquet,  Arnaud Demeester, Kees van der Ven, Gilles Francru, Jean-Paul Mingels, Éric Geboers, Adrien van Beveren, Daniel Péan, Yann Guédard, Gérald Delepine, Jérôme Belval, David Hauquier, Jean-Claude Moussé, Thierry Béthys, Mickaël Pichon ou Steve Ramon.

En 2015, Bernard Baudoux passe le témoin à David Hauquier, on l’a vu venir regarder l’épreuve jusque cet hiver 2020 où cependant ses amis l’avaient trouvé très fatigué et amaigri.

Il est mort d’un cancer quelques mois plus tard. Il avait 74 ans.

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : FFM./Diane Thierry Mieg/Production Film/YAMAHA/LA VOIX DU NORD

 

 

 

Moto Sport Tout terrain

About Author

gilles