ROLLS ROYCE A SON SUV. … LE CULLINAN !

 

 

Le prestigieux constructeur anglais Rolls-Royce, filiale de la marque allemande BMW, à son tour, propose son… premier SUV., premier modèle à transmission intégrale de la marque de Crewe.

La Cullinan est donc le premier SUV. de la marque au Spirit of Ecstasy.

 

 

Cullinan ? Son nom fait référence au Cullinan… le plus gros diamant brut jamais découvert, en 1905 en Afrique du Sud !

Rolls-Royce rejoint ainsi  le cercle des constructeurs de luxe qui ajoutent un SUV. dans leur gamme, comme l’ont fait auparavant, Lamborghini avec l’Urus, Maserati avec la Levante et Bentley avec la Bentayga, et comme le feront Lotus en 2020 et Lagonda en 2021.

La Cullinan reste néanmoins une ROLLS… le plus grand SUV. de luxe avec ses 5,34 mètres de long !

Si elle est bien conçue en Angleterre, la Cullinan, n’est cependant pas fabriquée dans l’historique usine de Crewe, car elle est construite et comme les autres modèles de la marque, au sein de la nouvelle usine de Goodwood, dans le Sussex.

 

 

Cette nouvelle génération de Rolls-Royce révolutionne la très conformiste marque, car la Cullinan est le tout premier SUV. de la marque, son premier 4×4, premier véhicule avec un hayon, et la première Rolls à recevoir une banquette rabattable, une instrumentation numérique ou même un écran tactile !

Ce SUV. Rolls, est motorisé par un V12 bi-turbo de 6,75 litres développant 571 ch, déjà installé dans ses grandes sœurs, les Rolls-Royce Ghost, Dawn et Wraith, et accouplé à une boîte de vitesses automatique ZF à huit rapports.

Une version hybride devrait suivre cette version essence prochainement mais la version Diesel n’est pas prévue.

Cette Rolls-Royce  dispose naturellement bien sûr de tous les derniers équipements technologiques :

vision de nuit, système de détection des piétons, système anti-collision, régulateur de vitesse adaptatif, suspension pneumatique accouplée à une caméra et au GPS …

Et, auxquels s’ajoute le module ‘Viewing Suite’ qui permet de bénéficier de deux strapontins, à ouverture électrique, dans le coffre.

 

 

Et direz-vous, quid du prix de ce petit bijou ?

344.000 €. Mais précisons qu’il s’agit du tarif de base puisque de très nombreuses options et autres personnalisations, peuvent évidemment faire sérieusement grimper votre facture !

Mais quand on est prêt à s’offrir une telle sublime automobile, on ne regarde jamais la facture…

 

Gilles VIRMOUX

Photos : CONSTRUCTEUR

 

Constructeurs Essais Evenements Rolls Royce

About Author

gilles