ACTE SCANDALEUX : À ÖREBRO EN SUÈDE, LA TOMBE DE RONNIE PETERSON A ÉTÉ VANDALISÉE.

 

 

 

Dans sa dernière édition du 29 mars, le Tabloïd Hebdomadaire Suédois d’Örebro ‘’NERIKES ALLEHANDA’’ rapporte que durant le dernier week-end au Cimetière Almby,  plusieurs tombes ont été vandalisées, dont la sépulture où repose l’ancien pilote Suédois, Ronnie PETERSON.

 

RONNIE-PETERSON-la-statue-souvenir-dans-sa-ville-natale-OREBRO-en-Suède-

 

Ce qui et à juste titre, a profondément scandalisé la population  d’Örebro, ville généralement tranquille de 107.000 habitants, située près du Lac d’Hjälmaren et à 200 Km à l’ouest de Stockholm, la Capitale.

C’est la personne en charge de l’entretien du cimetière qui a constaté les faits ce lundi matin.

En effet, parmi les tombes vandalisées, se trouve la sépulture commune où sont inhumés, Ronnie PETERSON, son épouse Barbrö, ainsi que ses parents Bengt Ronnie et May-Britt, dont la stèle enlevée de son socle, gisait par terre, laissant encore juste apparaître un drapeau Suédois, ainsi qu’un souvenir en marbre sous la forme d’un livre ouvert.

Probablement l’acte bête et stupide, d’un ou plusieurs individus, à la recherche de défis macabres s’attaquant aux sépultures, sans viser une famille particulièrement et probablement pas volontairement, celle de l’idole du peuple Suédois et ce 42 ans après sa disparition tragique, à, la suite de son accident survenu lors du Grand Prix d’Italie de F1, le dimanche 10 septembre 1978.

La police locale, a de suite entamé les recherches et ce après avoir procédé à la lecture des caméras de surveillance et devrait pouvoir rapidement mener à bien leur enquête qui permettra d’identifier le ou les auteurs.

Pour rappel, Ronnie PETERSON, est, on l’a dit, décédé le lundi 11 septembre 1978, dans une Clinique Milanaise, des suites de son accident survenu lors du départ du GP. d’Italie, la veille.

F1 Ronnie PETERSON-BMW Junior Team 1977-© Manfred GIET

 

UN PEU D’HISTOIRE…

 

Entre 1970 et 1978, celui que l’on surnommait à l’époque ‘’Super Swede’’ était considéré comme l’un des plus grands talents de sa génération.

Son bilan est bien là pour le prouver avec 10 victoires en GP, 26 podiums et 42 fois dans les points en 123 GP disputés, dont 47 pour la jeune équipe MARCH, 59 pour le Team LOTUS et 17 pour l’Écurie TYRRELL.

En 1971 et alors qu’il roule chez MARCH, Ronnie termine Vice-Champion du Monde, tout comme l’année de sa disparition tragique, à titre posthume, chez LOTUS.

À son époque des LOTUS, sous livrées noires ‘JPS’ et au volant lesquelles il remporta 9 Grands Prix, il hérita du sobriquet de ‘’Grand blond à la Lotus noire’’.

 

F1 PETERSON Ronnie-Lotus JPS 79 en 1978 -© Manfred GIET

F1 PETERSON Ronnie TYRRELL P34 1976-© Manfred GIET

 

Durant la Saison 1977 chez TYRRELL, il participa aux côtés du Français Patrick DEPAILLER, au projet futuriste de la P34 à six roues, toutefois sans grand succès.

Marié à sa compatriote, la sublime Barbrö en 1975, la fille issue de leur mariage, fut prénommée Nina-Luise comme la veuve de son pote, tragiquement disparu également à Monza, lors du GP. de 1970, Jochen RINDT.

Si ensuite Barbrö, a été ensuite la compagne du pilote Irlandais John WATSON, la jeune femme, n’a jamais supporté la disparition de Ronnie au point de devenir dépressive, allant jusqu’au suicide le 19 décembre 1987, alors qu’elle n’avait que 40 ans !.

 

RONNIE-PETERSON et sa jolie jeune femme BARBRÖ qui dépressive et remariée avec le pilote John-WATSON, finira par se suicider.

 

En mémoire du Champion Suédois, sa ville natale Örebro, a érigé un Musée en 2008, où sont exposés plein d’objets-souvenirs de celui qui avait tout d’un grand Champion.

Tout comme l’Anglais Stirling MOSS, il reste dans les annales comme l’un des plus talentueux pilotes de F1, à n’avoir jamais été couronné Champion du Monde.

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency et AFTONBLADET

NOTRE ARTICLE PRÉCÉDENT SUR RONNIE PETERSON

http://www.autonewsinfo.com/2018/09/11/ce-11-septembre-il-y-40-ans-ronnie-peterson-nous-quittait-267755.html

About Author

gilles