MONDIAL SUPERBIKE WSBK 2020 : LE DERNIER MOTEUR YAMAHA 2020 POUR LE FRANÇAIS LORIS BAZ ET SON TEAM ‘TEN KATE’.

 

 

 

Le Français Loris Baz (photo d’ouverture en bagarre avec Lowes, le leader au Mondial) fait, façon de parler !
Sa première saison complète avec le team Hollandais Ten Kate qui fait rouler une Yamaha et l’on sait que dans cette discipline, la marque Japonaise équipe déjà deux teams, le GRT, dit junior avec l’Américain Gerloff et l’Italien Caricasulo et le team Pata avec Razgatlioglu et Van der Mark.

 

LORIS BAZ EN AUSTRALIE

 

Pour le team privé Ten Kate, décrocher un moteur 2020 était évidemment crucial et les résultats très honnêtes de Loris Baz en Australie (seule course courue aujourd’hui) septième et huitième (en se faisant balancer les deux fois !) ont donc été concluants, Yamaha a donc décidé confié au team, le dernier de ses moteurs.

Certes, depuis l’Australie, le virus Covid-19 a évidemment arrêté les compétitions (mars-avril-mai) les teams continuent de bosser et l’arrivée de ce moteur est une superbe nouvelle pour toute l’écurie, qui ne fait rouler qu’un seul pilote, Loris Baz.

 

 

Lequel nous dit…

 » Si tout se passe bien, je l’aurai dans la prochaine course, malheureusement, en raison de la situation actuelle avec l’interdiction de sortir et des problèmes de transport, nous ne savons pas exactement quand ce sera. En Australie je n’ai pas eu de chance, j’ai été poussé deux fois hors de la piste, j’espère que le nouveau moteur me donnera une vitesse de pointe légèrement meilleure et globalement un peu plus de puissance, c’est exactement ce qui nous manque. À Phillip Island, j’ai toujours été dépassé dans la ligne droite. Je pense que le moteur 2020 nous y aidera. »

Pour ceux qui ont suivi ou regardé cette manche Australienne d’ouverture de la Saison 2020, Loris Baz a souvent été dans les trois premiers, avant de se faire bouter, bilan il occupe actuellement la septième place au Classement général provisoire, derrière deux des quatre pilotes Yamaha, le Turc Razgatlioglu et le Néerlandais Van Der Mark mais devant, et largement devant, Caricasulo et Gerloff.

Bien sûre, les experts de Yamaha ont vu Loris se battre devant, avec un moteur vieux d’un an, alors que Kawasaki  (Lowes) et  Redding (Ducati) sont devant la première Yamaha.

En somme, un gros coup de main pouvant déstabiliser voire battre la concurrence sera bien vu…

L’épreuve du Qatar est reportée, l’Italie (Imola) était prévu le 10 mai, Aragón le 24 mai, Misano le 14 juin, l’Angleterre (Donington Park) les 3/4/5 juillet, c’est probablement là, on l’espère en tous cas, que les hostilités vont reprendre.

Cela dit c’est comme dans tous les autres sports mécaniques, c’est le virus et surtout les précautions gouvernementales qui en décideront.

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : WSBK/ARCHIVES PILOTE  

 

 Le Classement général actuel du WSBK 2020

https://resources.worldsbk.com/files/results/2020/AUS/SBK/003/STD/ChampionshipStandings.pdf?version=67e649219847fb6e7ff3ae98ae3ca54c

 

Moto Sport Superbike

About Author

gilles