MOTOGP. ET EWC. 2020 : INFOS SUR LE GP. DE FRANCE ET LA GUERRE LE MANS/LE BOL D’OR.

 

 

 

On commence donc avec le GP. de France.

Avec de vraies infos, l’annulation du TT de l’Île de Man, l’annulation du Trèfle Lozérien, du Merzouga Rallye, report de Roland Garros, on se pose évidemment forcément la question sur le GP. de France.

Surtout quand vient circuler une autre nouvelle sur les réseaux dits sociaux, à priori fausse, mais à discuter avec Claude Michy, le Promoteur du GP de France.

Cette «fake» c’est que les 24 Heures du Mans Moto, pour l’instant reportées les 4/5/6 septembre, laisseraient finalement cette date libre pour un report du GP de France Moto !

Les détails de cette rocambolesque affaire d’Endurance un poil plus bas dans ce reportage…

 

CLAUDE MICHY

 

Donc Claude Michy, Promoteur du GP. de France Moto, me dit au téléphone que le GP. de France Moto communiquera début avril pour une raison simple, personne n’est capable aujourd’hui de prédire comment va évoluer le virus qui fait peur, donc prendre une décision en ce moment serait absurde.

On dira alors si le GP. de France est maintenu sur ses dates initiales des 15/16/17 mai, ou s’il est reporté un poil plus tard en juin.

Claude ne m’a pas donné de date précise sauf à m’indiquer que cette date est libre.

Alors à nous de tirer des plans sur la comète, après cette déclaration de Claude Michy, en sachant que nous n’avons pas d’écoutes téléphoniques sur le bureau de Dorna…

Aujourd’hui, le GP de Catalogne à Barcelone est prévu le 7 juin, le GP d’Allemagne au Sachsenring le 21 juin, il y a donc bien une date libre, je le répète ceci est une déduction, l’info précise ne m’a pas été donnée par Claude Michy.

Ce serait donc le week end du 12/13/14 juin.

Mais Gilles Gaignault, me précise que cette date là, était celle initialement retenue par l’ACO, pour les 24 Heures du Mans Autos…
Or ce mercredi, l’ACO. a fait savoir, pour cause de Coronavirus qu’elle reportait les 24 Heures Autos à début septembre !

Difficile franchement d’imaginer dans ces conditions, que le GP. de France Moto, trouve du coup, lui, refuge à cette date sur le circuit Manceau !

Affaire à suivre… car tous les grands événements sportifs, toutes disciplines confondus jusqu’à l’été, sautent les uns après les autres, dont les plus importants prévus en juin, tels Roland Garros et l’Euro de Foot !

 

LE GP. DE FRANCE AU DÉPART

 

La bonne nouvelle est évidemment que le GP. de France aura lieu, sur sa date ou soit légèrement reporté.

Pour ceux qui ont déjà acheté leurs billets, avant d’aller renégocier une date de gros week end avec vos tauliers, attendez peut-être les infos de début avril…

Je sais l’attente est intolérable, mais, c’est ce que m’a dit Claude en début d’entretien, pour l’instant l’important est le virus, le sport passe après (c’est tout à son honneur…).

À suivre donc mais avec sérénité.

Ce n’est pas comme dans l’Endurance mondiale où la guerre est déclarée !

 

L’INVRAISEMBLABLE GUERRE LE MANS/LE BOL D’OR !

LE BOL D’OR 2020 PARTIRA À LA DATE PRÉVUE

 

Jusqu’à présent, les 24 Heures du Mans Moto avaient été reportées quinze jours avant le Bol d’Or, étant aussi la manche finale de la saison 2019/2020.

Les organisateurs du Bol m’avaient alors dit qu’ils maintenaient leur date, 18/19.20 septembre, les ‘négos’ étant ouvertes avec Eurosport pour savoir si l’épreuve du Ricard est maintenue ou non en comme inaugurant le Championnat du Monde d’Endurance Moto, l’EWC. 2020/2021.

Bien sûr, cela posait un problème technique aux teams roulant le mondial, pas habitués à emmancher deux épreuves, qui plus est de 24 heures, en quinze jours !

Mais depuis, la donne a changé.

 

CHANGEMENT DANS LES DATES DES
24 HEURES DU MANS AUTO… SUR CELLES DU BOL D’OR !

 

 

 

L’ACO. a donc décidé de reporter ses célèbres 24 Heures du Mans Auto… sur les dates du Bol d’Or !

Alors à priori les fans de moto s’en foutent de l’Auto, encore que l’on ait aussi le droit d’adorer les deux, c’est même fréquent, mais ce qui pose un gros problème… c’est la diffusion TV !

Car Eurosport couvre aussi l’Auto, impossible donc de passer à l’antenne sur les mêmes dates les 24 Heures du Mans Auto et le Bol d’Or !

Chez Larivière Organisation, je les connais bien, on aurait appris au dernier moment cette arrivée inopinée des 24 Heures Auto sur la date de leur épreuve.

Donc il y a négo avec Eurosport, comme il y a aussi la chaîne Eurosport 2, qui diffuse seulement en France, les deux événements pourraient cohabiter en TV.

Eurosport pourrait d’ailleurs aussi faire ce que l’on appelle des inserts, coupant la diffusion de l’Auto durant quelques minutes pour évoquer le Bol d’Or…

 

LE CHAMPIONNAT DU MONDE EWC SANS LE BOL ?

 

Mais le Bol ne fait pas une maladie de ne pas être première manche du Championnat du Monde.

En revanche, si cet événement manque au Calendrier mondial 2020/2021 EWC, c’est un peu Eurosport qui est dans la m

Donc grosses négos en vue, je l’ai dit, je connais les gens de chez Larivière, ils sont extrêmement performants dans ce genre de discussion…

Et puis il y a eu une nouvelle info qui circule aujourd’hui, pas du tout sûr à 100% mais grosse source…

 

LES 24 HEURES DU MANS MOTO CHANGERAIENT ENCORE DE DATE ?

 

LES 24 HEURES MOTO AVANCÉES ?

 

Les 24 Heures du Mans Moto seraient avancées, une nouvelle-nouvelle date en somme, au week end des 28/29/30 août !

Ce n’est pas encore officiel, il faut donc tout mettre au conditionnel…

Pourquoi ?

Parce que l’ACO. ne pourrait pas organiser deux courses de 24 heures à quinze jours, l’une de l’autre.

Il est vrai que le démontage du grand Circuit des 24 Heures Auto, long de 13,626 km et empruntant des routes de circulation en dehors du Circuit Bugatti, que les autos quittent après la courbe Dunlop et reprennent au virage dit «du raccordement», est une opération longue et nécessitant beaucoup d’énergie.

L’arrivée des 24 Heures Moto deux semaines plus tard est aussi une organisation gigantesque et surtout totalement différente !

Donc en effet, peut-être que le temps est trop court.

Mais cela donnerait aussi une semaine de plus aux teams qui roulent en Mondial Endurance Moto pour préparer le Bol…

On saura bientôt si cette info est exacte, immédiatement les réseaux dits sociaux en ont déduit que cette libération de la date du 4/5/6 septembre était prévue pour ouvrir un créneau au GP. de France Moto !

D’où mon appel à Claude Michy sur le GP., pour s’en souvenir remonter en haut de ce reportage…

Compliqué tout ça mais on sait bien que le problème viral du moment ne va pas se résoudre en deux coups de cuillère à pot, anticiper sur des des organisations aussi colossales est encore plus difficile que le conception des Pyramides d’Egypte, eux avaient le temps !

À suivre donc…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : EWC-ACO-MotoGP-MICHELIN 

 

FIM EWC Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

gilles