LES ‘24 HEURES DU MANS’ 2020 REPORTÉES MI-SEPTEMBRE, LES 19 ET 20.

 

 

 

 

Conséquence de l’évolution sanitaire liée au coronavirus et des restrictions actuelles en France et dans le Monde, l’ ACO. (Automobile Club de l’Ouest), organisateur des 24 Heures du Mans, en concertation avec les promoteurs du Championnat du Monde d’Endurance WEC. et la FIA. (Fédération Internationale Automobile), a décidé de reporter la 88 ème. édition des 24 Heures du Mans, prévue initialement les 13 et 14 juin 2020.

 

La date retenue :

les 19 et 20 septembre 2020.

 

Le report des 24 Heures du Mans entraîne une actualisation des calendriers du Mondial d’Endurance WEC., qui sera communiquée prochainement, ainsi que la mise à jour des calendriers de l’ ELMS (European Le Mans Series), la Michelin Le Mans Cup et la Ligier European Series.

Ces informations seront officialisées ultérieurement tout comme le déroulé précis de la 88ème édition des 24 Heures du Mans 2020.

Durant cette période délicate, l’Automobile Club de l’Ouest tient à exprimer, plus que de coutume encore, tout son soutien et sa reconnaissance au personnel de santé.

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest explique :

« Reporter les 24 Heures du Mans 2020, initialement prévues les 13 et 14 juin, s’avère aujourd’hui la solution la plus adaptée aux circonstances sanitaires exceptionnelles que nous traversons tous actuellement. Nous mettrons tout en œuvre pour assurer sécurité et qualité de nos événements. »

Et il précise :

« Avant toute chose, je tiens à demander à chacun de ne prendre aucun risque pour soi, les siens et les autres. Il s’agit aujourd’hui de stopper la propagation de ce virus. Je souhaite aussi avoir une pensée chaleureuse pour tous les personnels médicaux mobilisés pour la santé de tous. Concurrents, partenaires, fans, médias, service médicaux, équipes d’organisation, commissaires, nous faisons équipe ensemble, plus que jamais. »

Gérard Neveu, Directeur général du WEC. et des Le Mans Séries et Michelin Cup, ajoute, lui :

« Dans ce contexte, le report des 24 Heures du Mans 2020 est la bonne décision. Nous travaillons désormais sur une adaptation en conséquence, de nos calendriers WEC, ELMS, Michelin Le Mans Cup et Ligier European Series pour les éditions en cours ainsi que pour la future saison 9 2020-2021 du FIA WEC qui devait débuter en septembre prochain. Nous vous communiquerons très prochainement toutes ces informations. »

Rappelons deux choses, d’une part que les deux épreuves précédentes, celle d’abord des 1000 Miles de Sebring au calendrier le 20 mars annulée et celle ensuite de Spa-Francorchamps, prévue elle du 23 au 25 avril, et qui a déjà été reportée elle, à une date non encore fixée…

Et que d’autre part, la célèbre épreuve Mancelle, s’est déjà disputée en septembre, en 1968 et ce en raison des événements du mois de mai, les 24 Heures s’étant déroulées cette année-là, les 29 et 30 septembre 1968 !

La victoire cette année-là, revenant à la FORD GT 40 du Team John Wyer Automotive et que pilotaient la paire que formait le Mexicain Pedro Rodriguez et le Belge Lucien Bianchi qui l’avaient emporté, en devançant de cinq tours, la Porsche 907 L du duo Suisse, composé de Rico Steinemann et de Dieter Spoerry.

Podium complété par une autre Porsche, la 908 du tandem Allemand, avec Rolf Stommelen et Jochen Neerpasch.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Thierry COULIBALY – Bernard BAKALIAN

 

 

About Author

gilles