LE POINT SUR LES COURSES AUTO ET MOTOS ANNULÉES ET REPORTÉES.

 

 

Après une semaine lourde de conséquences, et à travers le monde pour cause de coronavirus et naturellement pour tous les événements sportifs et culturels, nous tentons de faire le point sur les compétitions Automobiles et Motos, qui les unes, après les autos, sont, soit annulées, soit reportées.

Dans certains pays, ce sont les gouvernements qui interdisent tous les rassemblements de plus de 100 personnes, mais des fédérations aussi ferment les circuits. Les circuits eux-même stoppant toutes leurs activités.

Coté fédéral, c’est notamment le cas du Portugal qui interdit toutes les courses et de la France pour la Moto, la FFM. suspendant depuis hier vendredi 13 mars, et jusqu’à nouvel ordre toutes les épreuves.

Alors quid, qu’en es-t-il ?

 

F1 :

GP. d’Australie annulé hier vendredi 13 mars

À ce jour, les GP. de Bahreïn (22 mars), du Vietnam (5 avril) et de Chine (19 avril) sont reportés à une date ultérieure.

Normalement le prochain GP. et premier de la saison devrait être celui des Pays-Bas (3 mai) mais il se murmure au sein de Liberty Media, de la FOM. et de la FIA., que la saison eu égard à la gravité de la situation, ne débuterait peur-être que début juin à Baku avec le GP. d’Azerbaïdjan !

WRC :

À ce jour, le Rallye d’Argentine (23-26 avril) est reporté à une date ultérieure.
Mais le Rallye du Portugal, reste sur la sellette la Fédération Portugaise venant d’annoncer qu’elle interdisait toutes les courses programmées au Portugal !

Mais le Rallye du Portugal, c’est loin (21-24 mai). D’ici là, on ose espérer que la situation sera débloquée…

Endurance WEC:

Les 1000 Miles de Sebring (20 mars) ont été annulées.

Le prochain rendez-vous devrait être les 6 Heures de Spa-Francorchamps en Belgique (25 avril) puis les 24 Heures du Mans à la mi-juin !

Endurance ELMS :

Les 4 Heures de Barcelone (4-5 avril) et  les 4 Heures de Monza (9-10 mai) sont reportées à une date ultérieure.

Le prochain rendez-vous pourrait être les 4 Heures du Castellet (18-19 juillet)

Formule e ont annoncés vendredi 13 mars, la suspension du Championnat. La manche Chinoise de Sanya (21 mars), celle de Rome en Italie (4 avril), celui de Paris en France (18 avril), puis de Séoul  en Corée (3 mai), et enfin de Jakarta (6 juin) sont tous reportés à une date ultérieure.

Normalement si tout va bien, le prochain rendez-vous  pourrait être celui de Berlin en Allemagne (21 juin)

F2-F3 :

Pour l’heure, la manche inaugurale disputée en lever de rideau du GP. de Bahreïn (20-22 mars) a été reportée à une date ultérieure.

Le prochain rendez-vous devrait être celui GP. des Pays-Bas (1er-3 mai) mais la F1 y étant en suspens pas sûr que les monoplaces des disciplines inférieures aient lieu.

Indycar :

Le GP. de St-Petersburg  de ce week-end (15 mars), la manche de Barber (5 avril), celle de Long Beach (19 avril) et d’Austin (25 avril)
sont toutes reportées à une date ultérieure.

La saison devant débuter du coup avec le GP. d’Indianapolis (9 mai) suivi fin mai des 500 Miles d’Indy.

Nascar :

Les épreuves d’Atlanta (15 mars) et de Miami Homestead (22 mars) sont reportées à une date ultérieure.

La prochain course reste aléatoire, celle du Texas Motor Speedway (29 mars)

MotoGP :

Le GP. du Qatar a été annulé pour le Moto GP., seules les Moto 2 et 3 présents sur place pour des essais quelques jours auparavant ont pu rouler et disputer ce 1er GP. 2020. Le GP. de Thaïlande (20-22 mars) est reporté au 4 octobre, le GP. des Amériques au COTA à Austin (3-5 avril) est lui reporté au 15 novembre, le GP. d’Argentine (17-19 avril) étant reporté au 22 novembre, cependant qu’en Espagne, le GP. d’Aragon (2-4 octobre) est à ce jour, avancé au 27 septembre, levGP de Valence (13-15 novembre) étant lui reporté au 29 novembre.

Si la situation actuelle, s’améliore, le prochain rendez-vous, devrait être celui du GP. d’Espagne (3 mai) à Jerez de la Frontera, en Andalousie.

Superbike Moto :

Le GP. de Losail au Qatar (14-15 mars) a été reporté à une date ultérieure, la manche GP. de Jerez en Espagne (27-29 mars) a été reportée au 25 octobre, et celui du GP. de Magny-Cours  en France (25-27 septembre) a été, lui, reporté au 4 octobre et ce pour éviter de tomber en concurrence avec le MotoGP. à Motorland Aragon en Espagne.

La prochain étape pourrait être celle du GP. des Pays-Bas (17-19 avril) à Assen

WTCR :

Les courses du Hungaroring (24-26 avril) sont reportées à une date ultérieure.

Le prochain rendez-vous étant celui du Nürburgring en Allemagne (20-23 mai)

Rallycross WRX :

La course de Barcelone (18-19 avril) a été reportée à une date ultérieure.

Le prochain rendez-vous pourrait être, celui de Montalegre au Portugal(2-3 mai)

DTM :

À ce jour, l’ADAC. a fait savoir que le calendrier 2020 reste inchangé, la traditionnelle manche d’ouverture de la saison n’ étant plus celle d’Hockenheim, mais celle prévue à Zolder en Belgique (24-26 avril).

Voilà le point de la situation ce samedi 14 mars 2020.
Mais, on l’a constaté au fil des jours, tout change à une vitesse vertigineuse, au fil des jours !

Les USA. vendredi, puis l’Espagne ce samedi décrétant l’état d’urgence….

 

Gilles GAIGNAULT

 

About Author

gilles