MOTOGP 2020 : LE GP. DE THAÏLANDE PROBABLEMENT REPORTÉ…

 

Il y a quelques jours, j’avais émis l’hypothèse que le Grand Prix Moto de Thaïlande soit menacé…

Un lecteur de Thaïlande, m’a alors envoyé un mail pour me dire, qu’il n’y avait guère de danger, le nombre de morts étant moins important qu’en France, avec cette phrase « Vous avez interdit toutes vos courses en France ? »

Mon Rédacteur en Chef, Gilles Gaignault, alors dans la région pour couvrir les dernières manches du Championnat d’Endurance de l’Asian Le Mans Series en Malaisie d’abord à Sepang, puis en Thaïlande, justement sur le circuit de Chang à Buriram, m’avait signalé qu’aux frontières, il n’y avait aucune mesure de précaution, on lui avait juste demandé son passeport !

C’était bien sûr anticiper une pandémie qui se développe à toute vitesse et contre laquelle, pour l’instant, il n’y a pas de vaccin, à l’exemple de la grippe qui tue beaucoup plus de monde que le Coronavirus mais contre laquelle on a un vaccin.

Pasteur est en train de chercher mais le vaccin arrivera tard, comme le SRAS en France, on avait prévu des millions de vaccins et l’épidémie s’est arrêtée avant…

Mais comme pour le Qatar, la moitié du paddock vient d’Italie et ce pays, en particulier dans le nord, là où se trouve l’industrie italienne, est très touché, la seule méthode est la quarantaine à l’arrivée de ce pays et c’est ce qui a motivé l’arrêt du Qatar.

 

EN 2019 MARQUEZ EST DEVENU CHAMPION DU MONDE DEVANT 150.000 SPECTATEURS

 

Pour la Thaïlande, je n’ai actuellement qu’une source, mais il est question de déplacer ce GP en fin de saison, ce qui était le cas jusqu’à présent.

Il est en effet difficile de regrouper 200.000 personnes au même endroit, alors qu’une seule personne infestée peut déclencher une catastrophe en quelques jours.

Bref, il est fortement question que la Thaïlande soit déplacée, on craint aussi ensuite pour le GP des USA, où les mesurés de contrôle ont été considérablement augmentées.

En ce qui concerne l’Italie, il y a 1700 cas confirmés et 34 morts, en Lombardie, Émilie Romagne et Vénétie.

La Suisse voisine a interdit tous les événements regroupant plus de 1.000 personnes et ce jusqu’au 15 mars.

En Italie, on ferme les écoles, les facs à Bologne, on interdit tous les événements publics, les cinémas, les boîtes de nuit.

Même le très sélect et prestigieux Carnaval de Venise a été annulé !

Bref, nous assistons à un système incontrôlable avec l’espoir que l’épidémie, comme le SRAS, s’arrêtera…

En 2002, le SRAS avait fait 8.000 morts et l’on avait trouvé un vaccin.

Pour le Coronavirus, les dommages sont déjà plus importants et toujours pas de vaccins.

Difficile à imaginer au 21 siècle mais hélas bien réel…

JEAN LOUIS BERNARDELLI

Photos : MOTOGP ET ARCHIVES

 

 

Evenements Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

gilles