LE DAS. DE MERCEDES INTERDIT MAIS PAS AVANT… 2021 ET LE NOUVEAU RÈGLEMENT F1 DE LA FIA..

 

 

 

 

En Formule 1, la dernière-née des innovations techniques initiée par l’écurie Allemande Mercedes, qui a mis jeudi l’ébullition dans le paddock du circuit de Catalunya à Montmelo au nord de Barcelone, ne sera pas autorisé en 2021 !

C’est ce qu’annonce le site officiel de la F1, la fameuse DAS- Dual Axis Steering (Direction à Deux Axes) utilisée par l’écurie Mercedes sur ses nouvelles monoplaces W11, ne sera donc plus réglementaire en 2021, et interdite par le tout nouveau règlement technique qui entrera en vigueur la saison prochaine.

 

F1-UN-VOLANT-MERCEDES

 

Ce règlement technique 2021, qui a été publié dernièrement par la FIA., à la fin de l’année 2019, stipule effectivement dans l’article 10.5.2, une section afférente au système de direction :

« le réalignement des roues directrices, tel que défini par la position de la fixation intérieure des éléments de suspension concernés qui restent à une distance fixe les uns des autres, doit être défini seulement par une fonction monotone de la rotation d’un seul volant. »

Ce qui signifie que le mouvement avant – arrière du volant, aperçu sur les caméras embarquées des pilotes Mercedes n’est pas dans cette définition.

Avec pour conséquence que la durée de vie de cette innovation des ingénieurs de Mercedes ne sera valable que pour cette seule saison 2020 !

Reste encore une question…

Les autres écuries si avantage il y a vont-t-elles, dans la précipitation, tenter de copier et d’imiter cette solution technique ?
On verra ce que donne les résultats du premier GP, celui d’Australie le 15 mars prochain, à Melboune !

 

Alfredo SORIA

Photos : TEAM

 

F1 Monoplaces

About Author

gilles