LE VOLANT DES MERCEDES POSE QUESTION CE JEUDI DANS LES STANDS DU CIRCUIT DE CATALUNYA.

 

 

 

L’affaire a éclaté ce jeudi matin 20 février 2020, alors que débute la deuxième journée des tests collectifs de la Formule 1 sur le Circuit de Catalunya à Montmelo, au nord de Barcelone.

EXPLICATION…

Après avoir déverminé la Mercedes W11 la veille mercredi, plaçant Lewis Hamilton et Valtteri Bottas à la première et à la deuxième place du classement final de la journée d’ouverture des essais collectifs d’avant-saison, Mercedes a pris la piste avec une solution qui fait discuter dans le paddock et dans tous les stands …

À partir des images  TV de la caméra embarquée sur la monoplace Mercedes W11 de Lewis Hamilton à bord, diffusées en direct à la télévision, il est apparu que dans les lignes droites, que le pilote Britannique déplace légèrement le volant de sa voiture, le tirant vers son corps lorsque le mot  »Marker » apparaît à l’écran, puis revient à sa position d’origine à l’amorce du freinage !

Grâce à ce mouvement, il semble que le pilote Mercedes ferme la convergence de ses roues avant, en entrant dans la courbe. Ce système révolutionnaire présente plusieurs avantages, tout d’abord en ligne droite, le coefficient aérodynamique est meilleur, mais sans sacrifier l’insertion dans les virages une fois que le volant revient en position de freinage, mais il pourrait également favoriser le refroidissement des pneumatiques.

G‍rande surprise donc  dans le paddock entre les initiés et le staff des équipes adverses.
Selon les dernières rumeurs, il semble que la Fédération ait déjà vérifié la légalité du système, mais qu’elle la vérifierait toujours…

Est-ce légal ?

Pas si sûr… ?

Précisons que l’article 10.2.3 du règlement technique F1 de la FIA, indique clairement :

 « Aucun ajustement ne peut être effectué sur quelque système de suspension que ce soit lorsque la voiture est en mouvement ».

Rappelons qu’en 2019, Renault s’était fait repérer et pénaliser pour un système de répartition de freinage automatisé observé par le ingénieurs de l’équipe Racing Point déjà sur des images de caméra embarquée.

Alors affaire à suivre…

 

Alfredo SORIA

Photos : TEAM

F1 Monoplaces

About Author

gilles