RETOUR DE LA F1 À ZANDVOORT : LES TRAVAUX AVANCENT À LA VITESSE D’UN GP !

 

 

 

 

À Zandvoort qui fêtera son retour au Calendrier de la F1 le  3 mai prochain et ce après 35 années d’absence l’ultime GP s étant déroulé en 1985, les travaux avancent à grands pas, grâce à un hiver qui ne s’est pas encore manifesté… aux Pays-Bas !

Si en Suède le week-end dernier, on a imploré le ciel pour avoir de la neige dans le cadre du Rallye de Suède réputé comme rallye hivernal par excellence, à Zandvoort par contre, l’hiver doux que l’Europe subi est naturellement le bienvenu du côté de la station balnéaire Néerlandaise.

 

F1-2020-ZANDVOORT- Pose de la couche provisoire de Tarmac-

 

Longtemps menacé par une levée de boucliers, avec à la base ces inévitables mouvements écologistes ‘anti-tout’ le permis de construire n’avait pu être délivré que le 26 octobre dernier, soit à quelques cinq petits mois de la date prévue du GP. de HOLLANDE  2020, fixé début mai.

Dès les premiers coups de pelle donné au début du mois de novembre, les travaux ont avancé à la vitesse ‘V’ prime et ce au point de laisser tous les sceptiques en bord de piste !

Une piste d’une longueur totale de 4,3 Km, comportant 14 virages qui fera partie des cinq circuits de Grand Prix, les plus courts du calendrier, mais n’en sera pas pour autant la moins spectaculaire, loin s’en faut…

Le nouveau ‘’Zandvoort Newlook’’ restera en effet un circuit confiné dans les dunes de la mer du Nord et présentera un nouveau caractère par rapport à la plupart des circuits modernes traditionnels.

 

F1-2020-ZANDVOORT- L’impressionnant virage en banking

 

Selon le tracé initié et profondément remanié par le Groupe italien STUDIO PROMO, il sera dans la lignée de circuits authentiques, tels Spa-Monza ou Suzuka, tout en présentant deux caractéristiques que l’on ne retrouvera pas ailleurs, à savoir une majorité de virages en dévers ainsi qu’un virage ‘’banking’’ assurément franchement impressionnant… à 18°, soit 32% d’inclinaison et un dénivelé de 4,5 m, entre le haut et le bas !

Et qui devrait pouvoir être pourtant négocié pied au plancher et DRS ouvert pour entamer la ligne droite de départ !

Si actuellement la pose du tarmac provisoire est réalisée, les promoteurs du projet s’affairent actuellement essentiellement autour des infrastructures à réaliser, tels les boxes, paddocks, bâtiments administratifs ainsi que de l’implantation de nouvelles tribunes.

 

F12020-ZANDVOORT- Etat d’avancement du chantier tout à fait dans les temps

 

Des tribunes ‘’sold out’’ depuis longtemps grâce à l’effet ‘’VERSTAPPEN’’, l’enfant du pays, qui a provoqué un tel engouement que les organisateurs ont dû refuser quelques centaines de milliers de demandes de tickets d’entrées !

Et pour ceux qui voudront encore dénicher un ticket en dernière minute, il faudra vraiment ‘’presser les oranges’’ !

Et avoir recours à l’inévitable marché parallèle de LA revente…

Si les conditions climatiques actuelles persistent, selon le Directeur du Circuit Park de Zandvoort, au nom prédestiné de Robert OVERDIJCK – traduction en français ‘Par-dessus les dunes’ – le nouveau circuit de ZANDVOORT, devrait être opérationnel début avril, ce qui constitue tout de même, reconnaissons-le, un exceptionnel véritable tour de force…

Le circuit ayant été réalisé en l’espace de cinq mois et en plein hiver !

RESPECT !

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency

 

F1-2020-ZANDVOORT- Vue sur le virage HUGENHOLTZ

 

Circuits Evenements F1 Flash Info Monoplaces

About Author

gilles