LA NOUVELLE ‘ALPHA TAURI’ DE GRAND PRIX F1 EST DÉVOILÉE.

 

 

 

Adieu à Toro Rosso, et bienvenue à sa descendante AlphaTauri !

 

Ce vendredi 14 février, dans le Hangar 7 à Salzbourg, en Autriche, l’un des lieux les plus emblématiques du monde Red Bull, et après 14 saisons de présence en Grand Prix après le rachat de la Scuderia Minardi, nouveau changement d’identité de l’équipe de Formule 1, toujours basée à Faenza où elle avait vu le jour lors de sa création par Giancarlo Minardi en 1985.

La nouvelle appellation de Alpha Tauri est destinée à promouvoir la marque de mode créée par la multinationale Autrichienne de Fuschl am See.

 

Et en ce jour de baptême, la première curiosité a été la découverte de la nouvelle livrée choisie, qui fait apparaître la dominance du blanc pour la zone avant et assorti à celle d’un élégant bleu foncé pour l’arrière de la nouvelle monoplace dénommée AT O1 (AT pour Alpha Tauri).

Et comme les autres nouvelles Formule 1 de 2020, la peinture est mate, suivant ce qui devient maintenant une norme.

Derrière cette transformation de Toro Rosso à Alpha Tauri, cependant, il y a beaucoup de continuité…

À commencer naturellement bien évidemment par les pilotes, la paire formée du Russe Daniil Kvyat et du Français Pierre Gasly.

Autre confirmation de la saison 2019, le moteur Honda la aussi pour poursuivre le lien entre le motoriste Nippo et Red Bull, la maison mère propriétaire d’… Alpha Tauri, l’ex Toro Rosso.

Puisqu’on évoque Red Bull, profitons-en pour préciser que cette nouvelle AT01 partagera l’essieu arrière, la suspension avant et la partie hydraulique de son ainée !

 

 

À ce sujet, le directeur de l’équipe, Franz Tost, lâche :

« Cela signifie que nous devons être compétitifs. »

Et il enchaîne :

« Je suis optimiste pour trois raisons, d’abord chez Honda, ils ont fait de grands progrès cet hiver, tant en termes de performances que de fiabilité, ensuite nous avons eu de très bons résultats en soufflerie et enfin nous avons deux excellents pilotes »

Pierre Gasly qui confie :

​​« Je pense que la Scuderia AlphaTauri est un projet fantastique, une nouvelle aventure. Il y a certainement la fin de l’histoire de Toro Rosso, qui est assez émouvante pour moi car ils m’ont donné ma première opportunité en Formule 1. Mais il y a un nouveau chapitre à venir avec la Scuderia AlphaTauri. »

Et le Français poursuit :

« J’aime aussi la mode, donc pour moi, c’est génial de combiner une marque de mode avec la Formule 1. Je pense que c’est une grande aventure qui commence maintenant et je suis vraiment excité de débuter correctement sur la bonne voie et d’amener la marque à une autre niveau  ».

 

 

Précisons encore que cette AT01 a été  conçue par Jody Eggington qui a pris la suite de James Key, cette nouvelle monoplace 2020, semblant bien être une évolution de la précédente STR14.

Tout cela après un véritable défilé de mode, qui reflète l’approche « fashion » conçue pour cet AlphaTauri.

L’objectif annoncé lors de la présentation est de se battre pour conquérir la cinquième place au Championnat du Monde des Constructeurs, jamais encore atteinte sous l’enseigne Toro Rosso.

À l’exception de la victoire inattendue de Sebastian Vettel au Grand Prix d’Italie à Monza en 2008, les résultats de la saison dernière restent tout de même la meilleure année de l’équipe, grâce aux deux incroyables podiums obtenus par Kvyat au GP d’Allemagne à Hockenheim et par Pierre Gasly à celui du Brésil sur la piste d’Interlagos, à Sao Paulo.

La saison 2020 pour Alpha Tauri démarre ce samedi 15 février, avec le shakedown qui est prévu sur le Circuit de Misano en profitant des kilomètres alloués aux journées de tournage publicitaires.

 

Peter SOWL

Photos : TEAM et RED BULL

 

F1 Monoplaces

About Author

gilles