DU ‘GRAND GUIGNOL’ AU RALLYE DE SUÈDE WRC… LE PRINCE DE SUÈDE NAVIGATEUR DE SÉB. OGIER !

 

 

RALLYE DE SUÈDE 2020 -KALLE ROVENPERA Équipe TOYOTA – Photo Éric PETITDIDIER

Hélas disputé sur des routes sans neige ni glace, du coup les pilotes ont roulé sur de la terre et très vite détruit leurs pneus cloutés arrachant leurs clous de ce court shakedown du Rallye de Suède, seconde manche du Championnat du Monde des Rallyes WRC 2020 ce jeudi, a été dominé par les Toyota Yaris.

Qu’on en juge

Et chose rare pour un shakedown les écarts sont de ce fait importants.

C’est le jeune Finlandais Kalle Rovanperä qui signe le meilleur temps de ce shakedown du Rallye de Suède, jeudi matin en 3’57.7 devant ses deux équipiers le Français Sébastien Ogier second en 4’01.2, à 3 secondes 5 et le Gallois Elfyn Evans, troisième en 4’01.3, à 3 secondes 6

 

WRC 2020 SUÈDE – La TOYOTA YARIS de SÉBASTIEN OGIER – Photo : Eric PETITDIDIER

RALLYE DE SUÈDE 2020 – SANS NEIGE LA TOYOTA YARIS DE ELFYN EVANS

RALLYE DE SUÈDE 2020 -CRAIG BREEN Team HYUNDAI – Photo Éric PETITDIDIER

 

Craig Breen le premier des pilotes Hyundai réalise le 4e temps en 4’03.1, à 5 secondes 4 et Ott Tänak le Champion du Monde en titre complète le Top 5 en 4’04.7 à 7 secondes

 

RALLYE-DE-SUÈDE-2020-OTT-TÄNAK-Photo-Éric-PETITDIDIER.

 

Suivent respectivement Katsuta à 7 secondes2, Suninen à 9 secondes2, Latvala et Neuville à 9 secondes 8 et Lappi dixième à 10 secondes 9.  

Rappelons que le parcours du rallye a été amputé de près de la moitié de ses spéciales la semaine dernière, et que la première, prévue ce jeudi soir à Karlstadt, a été annulée.

 

Mais pour respecter le contrat signé avec la ville, il a été décidé de refaire un second shakedown, dénué du moindre intérêt sportif !

Pour preuve, Sébastien Ogier ne roulait pas avec son habituel coéquipier Julien Ingrassia, ayant embarqué dans le baquet de droite un navigateur inédit… le Prince Carl Philip de Suède, Duc de Varmland qui lui a dû sûrement se régaler et en prendre plein les yeux !

 

WRC 2020 SUEDE Le PRINCE CARL PHILIP navigateur temporaire de SEBASTIEN OGIER

 

Du côté du chronomètre, ce second shakedown n’avait tout simplement aucun intérêt, la majorité des pilotes préférant garder leurs clous pour demain !

Il ne reste donc que … dix spéciales et 169 km chronométrés au programme. Ridicule pour une manche d’un Championnat du Monde !

Désolant et franchement nul pour une épreuve du mondial qu’il aurait été préférable d’annuler et qui devient sans intérêt pour les pilotes franchement démotivés…et les médias surtout les TV !

Avec 169 kilomètres sans neige…

 

Christian COLINET

Photos :  Éric PETITDIDIER

 

RALLYE DE SUÈDE 2020 SANS NEIGE Photo Éric PETITDIDIER

 

Evenements Rallye WRC

About Author

gilles