CITROËN DE RETOUR VERS LE PASSÉ AVEC… LA TRAVERSÉE ÉLECTRIQUE DU SAHARA.

 

 

 

EN 2022, CENT ANS APRÈS SA PREMIÈRE TRAVERSÉE DU SAHARA,
CITROËN SE LANCERA AVEC UN NOUVEAU DÉFI :
Ë.POPÉE, LA TRAVERSÉE ÉLECTRIQUE DU SAHARA !

 

Assurément c’est un sacré événement que nous annonce ce mardi 4 février 2020, la maison Citroën !

L’exposition à Rétromobile 2020 de la réplique du Scarabée d’Or marque le lancement d’un projet audacieux, comme André Citroën en avait le goût. En 2022, cent ans après la première traversée automobile du célèbre désert, Citroën réitérera l’exploit avec Ë.POPÉE, la traversée électrique du Sahara !

… 100 ans après la première traversée du Sahara en automobile, Citroën se lance un nouveau défi, celui de renouveler l’exploit en mode électrique cette fois

Ë.POPÉE. C’est un projet à dimension humaine et technologique pour la promotion des mobilités innovantes et durables prévue à la date anniversaire de la première traversée : du 19 décembre 2022 au 7 janvier 2023.

Ë.POPÉE a été révélé lors de la Conférence de Presse organisée ce 4 février sur le stand Citroën à Rétromobile.

Même destination, même audace, même ambition. L’objectif n’est pas une course de vitesse, mais toujours une aventure humaine à bord de trois types de véhicules : du passé, du présent et du futur.

Prendront donc effectivement le départ :

Deux répliques d’autochenilles de la 1e traversée : Scarabée d’Or et Croissant d’Argent,

Des véhicules électriques de série pour l’assistance, issus de la gamme Citroën 2022. Et un futur concept-car 100% électrique.

L’objectif est de coller au parcours historique, soit un total 3170 km en 21 jours (avec les adaptations nécessaires dans le contexte géopolitique de certaines zones traversées) :

200 km de Touggourt à Ouargla, 770 km de Ouargla à In-Salah via Inifel, 800 km de In-Salah à Silet via Tamanrasset, 500 km de Silet à Tin Zaouaten, 100 km de Tin Zaouaten à Tin Toudaten, 100 km de Tin Toudaten à Kidal, 350 km de Kidal à Bourem, 100 km de Bourem à Bamba, 250 km de Bamba à Tombouctou.

Les visiteurs de Rétromobile sont invités à découvrir jusqu’à dimanche sur le stand Citroën la réplique de Scarabée d’Or, l’une des 5 autochenilles Citroën qui réalisèrent le premier voyage à l’origine de tous les raids automobiles de l’histoire moderne.

La reproduction du Scarabée d’Or est identique à l’original de 1922, parfaitement fonctionnelle et prête à affronter le sable du Sahara. La deuxième réplique, celle du Croissant d’Argent, est à lancer cette année, pour se joindre à l’aventure en 2022.

Superbe projet et magnifique aventure en perspective à suivre donc !

Et avec un vif intérêt…

 

Gilles GAIGNAULT

 

Citroën Evenements Véhicules électriques

About Author

gilles