EWC 2019/2020 : LA CONF’ DE PRESSE LANCE LES 24 HEURES DU MANS MOTO.

 

GILLES STAFLER (SRC), STÉPHANE PAULUS, LOUIS ROSSI, DAMIEN SAULNIER, FRANÇOIS RIBEIRO (EUROSPORT), PIERRE FILLON, JACQUES BOLLE, KENNY FORAY, ERWAN NIGON, JEAN MARC DESNUES (FIM)

 

 

Du très beau monde pour cette conf’ de présentation de ce qui sera la troisième manche du Mondial d’Endurance EWC (Endurance World Chapionship), du 16 au 19 avril 2020.

Il s’agit bien sûr des 24 Heures du Mans Moto, 43ème  édition depuis sa création en 1978 !

Les résultats du classement général provisoire de ce Championnat du Monde d’Endurance moto 2019/2020, sont au bas de ce reportage.

Ainsi que la liste des engagés.

 

KAWASAKI SUR L’AFFICHE OFFICIELLE, RARE

 

On a vu bien sûr en ‘vedettes américaines’ le boss du Team SRC Kawasaki, Gilles Stafler et son pilote Erwan Nigon, Champions du Monde en titre et qui entendent bien le rester…

Gilles Stafler, au passage, de cette équipe SRC rebaptisée « We bike », les sponsors arrivent après le titre, c’est une bonne chose, a d’ailleurs dit qu’il était rarissime qu’une Kawasaki figure sur l’affiche officielle de l’épreuve et sa joie de transformer l’habituel et traditionnel N°11 de sa moto en … N°1 !

 


Pierre FILLON et Jacques BOLLE, le Président de la FFM

 

Pierre Fillon, le Président de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) s’est félicité de l’internationalisation de l’épreuve, l’endurance a été tr »s longtemps une discipline franco-française et c’est en train de changer. Avec ces dernières années, l’arrivée d’écuries venant de Pologne, d’Allemagne, d’Italie, d’Autriche et d’Espagne

Il est aussi très heureux de la venue d’un nouveau constructeur, l’Italien Ducati, dont le Français, le Sarthois un ancien vainqueur d’un GP de France … au Mans, Louis Rossi, fera partie de l’équipage, quittant ainsi les teams juniors pour la catégorie EWC.

 

LA NOUVELLE PASSERELLE PANOZ

 

On annonce aussi la construction d’une nouvelle passerelle, dite «Panoz» Gilles Gaignault nous expliquant ‘En hommage à l’Américain Don Panoz, le propriétaire du circuit d’Atlanta à Braselton et très proche de l’ACO, et qui aligna au Mans ses inoubliables Batmobile, les ‘Panoz ‘, passerelle donc qui permettra dorénavant de ne plus mélanger le flux piétons et le flux autos, naturellement une excellente initiative… (Entrée Nord)

Jacques Bolle, Président lui de la FFM (Fédération Française Motocyclisme), nous a dit, son admiration pour Vincent Philippe, dix fois Champion du Monde d’Endurance, qui quitte la compétition, raccrochant casque et combin et que l’on ne verra donc plus aux 24 Heures Motos.

Le boss d’Eurosport Events,François Ribeiro, a indiqué une augmentation de l’Audimat de 30%, le circuit attend 80 000 spectateurs, il s’agit bien sûr de chiffres officiels. Lâchant aussi que l’Australie et la Thaïlande, se montraient intéressés pour avoir une manche mondiale dans le futur …

Il y aura donc cette année au départ, 22 motos en catégorie EWC et 33 en Superstock. Et deux dans la classe Experimental

À ce propos, Damien Saulnier, le nouveau « chef » du SERT Suzuki qui succède à Dominique Meliand, a indiqué avoir, en collaboration avec Claude Michy, le Promoteur du GP de France moto, regroupé le Team EWC du SERT et le team Junior Suzuki.

Excellente initiative, qui améliore tout dans les deux équipes.

 

LES DEUX CONCERTS PRÉVUS

 

On nous a aussi révélé et annoncé le nom des deux groupes de Rock qui assurent les concerts du week-end, UK on the Rocks et Popa Chubby, et Stéphane Paulus est venu nous informer de l’organisation d’une épreuve International Bridgestone Handy Race, en ouverture de rideau des 24 Heures.

Ce garçon est vraiment incroyable, il n’a plus l’usage de ses jambes et a même roulé le week-end dernier dans l’Enduropale au Touquet !

Voilà les 24 Heures Motos, se dérouleront du 16 au 19 avril avec ambiance et course superbe, n’hésitez pas, au Bugatti les spectateurs sont toujours les rois…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : ACO

Exposition de plusieurs des motos des 24 Heures devant le siège d’EUROSPORT

 

 

Classement actuel du mondial 2019/2020

https://www.fimewc.fr/standings/

 

Liste des équipages engagés aux 24 heures du Mans Moto 2020

https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/static.fimewc.com/wp-content/uploads/2020/02/24HMotos20_ProvEntryList04Feb.pdf

FIM EWC Moto Sport

About Author

jeanlouis