MOTOGP 2020 EN PRÉ-ESSAIS À SEPANG : JOUR DEUX POUR KTM, LORENZO JUSTE VU EN BLEU DE TRAVAIL.

 

 

PEDROSA (NO 26) ET POL ESPARGARO MEILLEURS TEMPS

 

Les meilleurs temps de Dani Pedrosa et de Pol Espargago (ce dernier avait déjaroulé hier mais sans transpondeur) sont sans doute intéressants mais tellement explicables !

C’est simple, à Sepang, le circuit est en parfaites conditions le matin, puis la température de piste monte à 50 degrés et là, le grip est absent, puis le soir retombant, s’il ne pleut pas, on retrouve un peu d’adhérence.

Les pilotes ont donc très peu de temps pour tester leurs motos en vraies conditions, et certaines écuries préfèrent chausser les pneus qualif, ce qui ne sert strictement à rien en essais… sauf à faire un chrono qui leur donnera les titres de la presse spécialisée et ensuite se mettre au vrai boulot…

Par ailleurs, on rappellera que Dani Pedrosa est le seul pilote de GP, avec un gros palmarès présent en Malaisie, ce temps montre qu’il est bon pilote, bon testeur mais n’a pas de vraie signification sur la valeur de la moto.

Pol Espargaro est aussi pilote de MotoGP, un avantage conséquent sur les autres, même s’il n’a jamais gagné de GP.

 

LA TOUTE NOUVELLE KTM

 

Cela dit, le boss de KTM a aussi affirmé hier qu’au total, l’usine, où l’on a bossé comme des enragés cet hiver, a apporté quinze tonnes de matériel à utiliser, il y a pour cela cinq pilotes en piste, les deux Factory, les deux satellites Tech3, plus Dani Pedrosa, ce qui fait beaucoup de monde pour déverminer le nouveau matos, très nouveau d’ailleurs, il se dit que l’on a tout changé, cadre, moteur, carénage, etc…

En fait, pour avoir des chronos un peu significatifs, il faut plutôt se référer à ceux d’Oliveira, qui est à huit dixièmes de Pedrosa

On note le troisième temps d’Alex Marquez, qui s’est lâché un peu, il faut dire qu’il ne sera pas là, le troisième jour mais 1.800 km plus loin, à Djakarta en Indonésie, avec son frère Marc, pour la présentation officielle du Team Honda HRC Repsol 2020.

Il s’est d’ailleurs tellement lâché qu’il s’est mis au tas (atavisme familial ?) avec à la clé le drapeau rouge, pas de bobos mais des dégâts sur le carénage, on s’en fout puisque vendredi, lors des vrais essais officiels, on roulera sous les vraies couleurs 2020 du HRC.

 

STEFAN BRADL ET SES GROS AILERONS

 

Stefan Bradl, son pilote d’essais, prétend que chez Honda on a consacré tout son temps aux essais et rien aux chronos qui font parler d’eux, dans ce cas, le chrono d’Alex serait particulièrement intéressant…

Bon, et Yamaha alors ?

 

LORENZO EN BLEU DE TRAVAIL MAIS SANS CASQUE

 

On a aperçu Jorge Lorenzo dans sa ‘combarde’ bleue, souriant, ce qui fait du bien, mais il n’a pas roulé, expliquant qu’il ne savait pas encore s’il participait aussi aux vrais essais officiels (tu parles Charles !) qui commencent vendredi.

Bon, ça a quand même permis de faire un peu de buzz sur la marque.

Pour le reste, Nakasuga est sorti avec la M1 de MotoGP (la veille il a roulé sur une Superbike) mais avec un mini chrono, bref, on attend  Jorge Lorenzo comme Beckett attendait… Godot !

 

L’APRILIA MANTA

 

Dernière info, on sait que les Teams sans podiums en 2019, ont le droit de rouler avec leurs pilotes titulaires, chez Aprilia (une moto dotée d’ailerons de raie Manta ) Aleix Espargaro a roulé sans transpondeur, on a donc très peu d’idées sur la valeur de cette moto, entièrement transformée, comme la KTM.

Signalons enfin que le Français Sylvain Guintoli, le pilote d’essai du Team Suzuki  a signé le 8éme temps en 2’01.125 à 1.284 de Dani Pedrosa.

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Twitter

LES RÉSULTATS DES ESSAIS DE CETTE 2éme JOURNÉE, LUNDI 3 FÉVRIER 2020

 

1 – Dani Pedrosa (Ktm Factory) – 1’59.841
2 – Pol Espargaro (Ktm Factory) – 1’59.972 – + 0.131
3 – Alex Marquez (Honda Team) – 2’00.270 – + 0:429
4 – Miguel Oliveira (Ktm Tech3) – 2’00.695 – + 0.854
5 – Michele Pirro (Ducati Team) – 2’00.695 – + 0.854
6 – Stefan Bradl (Honda Team) – 2’00.749 – + 0.908
7 – Brad Binder (Ktm Factory) – 2’00.899 – + 1.058
8 – Sylvain Guintoli (Team Suzuki )2’01.125 – + 1.284
9 – Bradley Smith (Aprilia Gresini Racing) – 2’01.240 – + 1.399
10 – Iker Lecuona ( Ktm Tech3) – 2’01.946 – + 2.105
11 – Katsuyuki Nakasuga (Yamaha Factory Racing) – 2’02.713 – + 2.872

Moto MotoGP Sport

About Author

jeanlouis