HYUNDAI EN BTCC AVEC EXCELR8 ET PROCTOR EN 2020

 

 

 

Un nouveau constructeur débarque en BTCC : Hyundai. Excelr8, qui engagera des i30 Fastback N Performance « usine » a dévoilé un premier pilote : Senna Proctor.µ

 

Ce qui fait le sel du BTCC, le Championnat Britannique des voitures de Supertourisme, c’est l’arrivée de voitures inédites à chaque saison. Les équipes faisant un effort pour aligner un modèle différent du voisin.

Ainsi, pour 2020, Excelr8 alignera des Hyundai i30 Fastback N Performance! Ce sera la première présence du constructeur Coréen en BTCC.  Mais Hyundai n’est impliqué que de loin. Du coup, Excelr8 aura le statut « d’indépendant » et du coup, Hyundai n’apparaîtra pas au classement constructeur.

Pour le BTCC, c’est un peu de baume au cœur, alors que BMR, l’un des principaux animateurs, se retrouve dans le flou. Sa Levorg break n’étant plus homologuée et Subaru, présent officiellement, ayant jeté l’éponge.

Justement, Senna Proctor était l’un des pilotes des Subaru de BMR -avec Ashley Sutton-. Il se recase donc chez Hyundai et Excelr8. A 21 ans, Proctor est l’un des grands espoirs du BTCC. Il a débuté avec Power Maxed, l’équipe officielle de Vauxhall, en 2017.

Ce furent des débuts à la dure, avec une équipe peu expérimentée et une voiture inédite. Pourtant, il décrocha une victoire en 2018. Pour 2019, il retrouva BMR, son équipe au temps de la Ginetta Cup et de la Clio Cup UK. Hélas, BMR se débattit avec des problèmes de budget et un Subaru de moins en moins impliqué.

Pas vraiment les meilleurs conditions pour progresser ! Avec Excelr8, il va entamer une quatrième saison et tenter de retrouver le chemin du podium.

Pour autant, à l’instar de Power Maxed en 2017, Excelr8 est une équipe débutante. Venue du MINI Challenge UK, Excelr8 s’est lancé en BTCC en 2019, avec deux vieilles MG6 ex-usine. Il s’agissait avant tout d’acquérir de l’expérience avant le challenge de 2020.

Nous y voilà!!!

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : EXCELR8

 

La Hyundai i30 Fastback N Performance BTCC. Copyright : EXCELR8

BTCC Hyundai Tourisme

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE