AFRICA ECO RACE 2020: LA MAGIE DE LA NUIT DU DÉPART A MONACO AVEC S.A.S. LE PRINCE ALBERT!

 

Encore un rapprochement avec le vrai Paris-Dakar, celui de l’ére Thierry Sabine, un départ de nuit.

Magique, sur le port de Monaco, en présence du Prince Albert  lui-même, un signe de reconnaissance qui ne trompe pas dans cette capitale des sports mécaniques (qui organise le rallye de Championnat du monde et le GP de F1 les plus célèbres au monde…)

 

S.A.S. LE PRINCE ALBERT LÂCHE ULLEVALSETTER MULTIPLE VAINQUEUR

 

A l’époque, Thierry Sabine faisait partir le rallye du parvis du château de Versailles au matin du jour de l’an, le public arrivait en smok et en robes de soirée, bouteilles de champ à la main avec ambiance de délire.

Pour le Monaco-Dakar qu’est l’Africa Race, la nuit a été magique, on est partis plus tôt, vers 19 heures pour le premier concurrent, mais dans un cadre qui vaut Versailles !

 

 

Le port de Monaco…

La liste des engagés ci-jointe permet de constater le très grand nombre de motards, ce sont toujours eux qui ont été les vrais aventuriers du rallye raid, Stéphane Peterhansel m’a dit un jour qu’il était probablement plus célèbre pour ses succès à moto qu’en auto… (Marc Joineau part avec son célèbre numéro 125 du Paris-Dakar)

 

AMBIANCE VRAIMENT MAGIQUE

 

Les motos portent les numéros de cent à deux cent, on va de 100 à 195, un peu plus il aurait fallu leur ajouter des numéros de 1 à 100…

On constatera aussi qu’il y a pratiquement autant de SSV que d’autos.

 

BEAUCOUP DE SSV

 

C’est une tendance lourde du rallye raid, ce genre d’engin très léger et avec des moteurs turbo de 200cv, hyper léger en cas de plantage, hyper manœuvrant en situation difficile, peu cher à l‘achat et à l’entretien.

Il a un seul inconvénient, ce n’est pas le grand confort, il n’y a pas de pare brise et l’on conduit donc avec des lunettes de motard sur les yeux, on en prend plein la g… et je ne parle pas des traversées d’oueds un peu profonds ou de la boue, il pleut dans le désert en janvier.

 

LA MÉCANIQUE CAMION ÇA NEZ RIGOLE PAS!

 

Pas mal de camions, il semble que Tomecek nous refasse le coup de rouler le rallye tout seul, le pilotage, la nav, le déplantage, les crevaisons, la mécanique d’urgence sur la piste, ce mec est une sorte de démon.

Voilà, autre bonne idée, on prend le bateau en Italie, à 150 km de Monaco, cette partie de la course par un froid intense est désagréable, autant la raccourcir.

 

PREMIÈRE ÉTAPE MARDI AU MAROC

 

Première spéciale mardi prochain au Maroc, de Tanger, encore une ville magique, les Stones passaient leur vie dans le superbe hôtel El Mizeh, en plein milieu de la medina, la ville marocaine.

 

LE DÉPART DE JULIE VANNEKEN

 

On descendra vite vers le grand sud, à Tarda, à 750 km de Tanger, en passant par une petite spéciale pour se mettre en jambes du côté de Kenitra, dans la forêt de chênes lièges.

 

C’EST LOIN DAKAR!

 

Ce sera ensuite la liaison la plus longue du rallye, qui a l’habitude et le fantasme de partir du bivouac pour arriver au bivouac suivant…

Liste des participants :

https://2020.africarace-live.com/fichiers/engage.php

Veinards…

Alain Rossignol et son compère Jorge Cunha ont pris un grand panard dans les photos de départ, on vous le fait partager…

 


AFRICA-RACE-2020-Le-PRINCE-ALBERT-ASSISTE-AU-DÉPART-DE-LA-COURSE-SUR-LE-PORT-DE-MONACO-CE-SAMEDI-4-JANVIER-2020.

 

JEAN LOUIS SCHLESSER DURANT LES VERIFS A MENTON

 

LE PORT DE MONACO EST JUSTE SUBLIME

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Alain  Rossignol et Jorge Cunha

Rallye-Raid Sport Tout terrain

About Author

jeanlouis