LE CHÂTEAU DE COMPIÈGNE ACCUEILLE UNE SPLENDIDE EXPOSITION DE CONCEPT-CARS

 

 

Jusqu’au 23 mars 2020, exposition « Concept-car » au Château de Compiègne.

 

Dans les salles du prestigieux Château de Compiègne, situé au nord de Paris dans le département de l’Oise, a démarré depuis la semaine dernière, une magnifique exposition, d’une trentaine de ‘concept-cars’, provenant de collections du monde entier, dont certains remontent au début du siècle dernier.

Le conservateur Rodolphe Rapetti et ses équipes du Musée National de la voiture, ont voulu retracer une généalogie autour de ces véhicules, les premiers remontant aux années 1910.

Avec une mise en place de ces magnifiques objets sur des stèles blanches, le visiteur pourra déambuler au milieu des salons du Château, certaines voitures étant exposées dans des salles proches de la chambre de l’Empereur Napoléon 1er.

 

 

 

EXPOSITION MUSEE de COMPIEGNE – Alfa-Romeo- Scarabeo de 1966

 

Parmi les modèles rares présentés, FCA Heritage, a accepté de prêter l’une des trois Alfa Romeo Scarabeo fabriquées (le tout premier exemplaire a été exposé au salon de Paris en 1966).

L’exposition comprend également un grand nombre de motocycles, de photographies, de dessins préparatoires, de maquettes.

Le billet d’entrée donne également accès aux collections permanentes comprenant de nombreux modèles hippomobiles, ainsi que les toutes premières automobiles à vapeur de l’histoire, comme la Mancelle d’Amédée Bollée, datant de 1878, jusqu’à l’autochenille de Citroën qui prit part à la « Croisière jaune ».

 

Texte et Photos : BRUNO DES GAYETS

 

Concept-Car beauté pure : Château de Compiègne (Place du Général de Gaulle, 60200 Compiègne)

Tarifs : 9,5 € (réduit : 7,5 € et gratuit : moins de 26 ans).

Du 29 novembre 2019 au 23 mars 2020, de 10 à 16h30.

 

LA GALERIE DE CERTAINS DES VÉHICULES EXPOSÉS

 

Plymouth-Ghia « Asimmetrica » Roadster réalisé par Virgil Exner en 1961 sera produit en très petit nombre, dont l’un a appartenu à Georges Simenon. Photo Bruno des Gayets.

 

Prototype Leyat Hélicat, réalisé par Marcel Leyat en 1921, se rapproche plus de l’avion à hélice que de l’automobile. Photo Bruno des Gayets.

 


Chevrolet-Corvair Testudo-Bertone au fond réalisé par Giorgetto Giugiaro pour General-Motors en 1963 – Photo-Bruno-des-Gayets.

 

Motocyclette baptisée Lambretta Siluro, elle est l’œuvre de Pierluigi Torre en 1951. Photo Bruno des Gayets.

 

Piaggio Vespa Siluro 125 cm3 de, il atteindra 171,102 km/h le 9 février 1951. Photo Bruno des Gayets.

 

Velam Isetta de record (1957) remportera sept records de vitesse sur l’Autodrome de Montlhéry en 1957. Photo Bruno des Gayets.

.

Fiat Stanguellini 1200 Spider Bertone réalisée par Franco Scaglione et Celso Stanguellini en 1957. Photo Bruno des Gayets.

 

MGC N34 à suspension cantilever et moteur 4 cylindres en ligne en position inversée. Photo Bruno des Gayets.

 

MGC N34 à suspension cantilever et moteur 4 cylindres en ligne en position inversée. Photo Bruno des Gayets.

 

Alfa Romeo Giulietta Sprint Spider Bertone dessinée par Franco Scaglione. Photo Bruno des Gayets

 

Monaco-Trossi (1935) à moteur en étoile 2 temps de 3982 cm3. Photo Bruno des Gayets.

 

Motocyclette expérimentale Moto Major 350, construite à Turin chez Fiat aviation sous la direction de Salvatore Majorca. Photo Bruno des Gayets.

 

 

Side-car-de-record-Moc-Kawasaki-et-Motocyclette-de-records-baptisée-Linto-Aeronautica-Macchi-75-réalisée-par-Lino Tonti-en-1956.-Photo-Bruno-des-Gayets

 

 

24 Heures de Spa Evenements Musée

About Author

gilles