INCROYABLE… EN 70 ANS HONDA A CONSTRUIT ET VENDU 400 MILLIONS DE MOTOS !

 

 

 

C’est en 1949 que la belle histoire commence avec la Dream D-Type (Photo d’ouverture), la boîte existe depuis un an et a été fondée par un ingénieur génial, Soichiro Honda.

Aujourd’hui, les années ont passées et Honda produit … 20 millions de motos chaque année !

L’expansion internationale a été rapide, en 1963, la firme Japonaise ouvre une usine en Belgique, aujourd’hui, les motos de la marque sont construites dans 35 usines réparties sur 21 pays!

Il est vrai que la gamme est large, allant du 50cc aux grosses 1800 !

Mais ce sont évidemment les pays dits émergents qui sont aujourd’hui le plus gros marché, Honda construit ensuite une usine en Thaïlande en 1967, puis en Indonésie en 1971, en Chine en 1992, en Inde, le plus gros marché de la société, en 2001.

On trouve aussi des usines Honda au Brésil… et même au Nigéria!

L’AFRICA TWIN 2020

 

 

La chose très étonnante c’est que le marché intérieur de Honda est minuscule, au Japon il n’est vendu que 200.000 motos par an !

Les trois plus gros marchés sont l’Inde (6 millions), l’Indonésie (5,2 millions) et le Vietnam (2,8 millions).

Quand je suis allé dans ce pays, je suis resté deux semaines à Saigon avant de remonter jusqu’à la Baie de Ha Long en auto, et la circulation des deux roues dans la ville principale du sud du pays est démentielle, au feu rouge, une masse compacte de petites motos s’arrête, sur des dizaines de rang de large et de long!

On est tellement serrés qu’il est inutile de poser le pied à terre sauf pour ceux qui sont à l’extérieur de la masse !

On comprend vite qu’en ville, dans ces pays, le deux roues motorisé est quasiment le seul vrai moyen de transport et donc que les constructeurs se battent sur ces marchés très importants avec des taux de hausse énormes.

 

LE TRÈS BEAU HONDAJET

 

Aujourd’hui, Honda fabrique aussi de très beaux avions, des générateurs électriques, des moteurs de bateaux et cette célèbrissime tondeuse à gazon que connaissent tous ceux qui ont un jardin.

 

LA CULTISSIME HONDA FOUR

 

Dans le monde de la moto française, c’est l’apparition en 1968 de la « Quat’Pattes », on dit aussi la Four (on prononce comme un four), la plus belle des 750 de tous les temps, que l’on retrouve aujourd’hui partout dans les clubs de collectionneurs, preuve qu’elle était en plus solide, qui fait une entrée culte sur le marché.

 

HONDA CUB ROI MONDIAL DU MARCHÉ

 

Il y a aussi ce modèle best-seller, que je trouve torride d’ailleurs, le Cub, vendu tout de même à 100 millions d’exemplaires depuis sa création en 1958, la plus grosse vente de motos de l’histoire !

On ajoute évidemment que la marque est aussi en tête de tableau aux Championnats du monde de vitesse avec 69 titres.

Honda est aussi titré en trial, en cross, en enduro…

 

EDDY LEJEUNE CHAMPION DU MONDE DE TRIAL (PHOTO TRIAL CLUB)

 

Sa dernière création en compétition est destinée aux courses du Championnat du monde de Superbike du WSBK (et aux motos hyper sportives vendues en grand public), elle a un nom facile à retenir (CBR1000RR-R), c’est la mode actuelle les noms imprononçables et impossibles à mémoriser…

A son guidon, lors de ses premiers essais, Bautista aurait déjà – officieusement – battu le record du circuit de Portimao dans le sud du Portugal!

Et bien Honda, bienvenue en 2020 !

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : Constructeur/ Trial Club/ AutoNewsInfo

 

CBR1000RR-R

 

 

 

 

Moto Moto Divers

About Author

jeanlouis