LIVRE. UN CIRCUIT DANS SA VILLE… MERVEILLEUSEMENT BIEN RACONTÈ PAR JACQUES BUSSILLET

 

 

 

Notre ami, ‘ ancien complice’ de la période où je couvrais autrefois les compétitions motos, l’époque bénie du fameux, célèbre et inoubliable ‘Continental Circus’  l’un des tous meilleurs spécialistes et connaisseurs de l’univers des Grands Prix, l’ami Jacques Bussillet – des années durant – grand reporter pour Moto-Journal, nous propose un superbe ouvrage sur cette époque bénie, où bien des villes en France mais à travers toute l’Europe, organisaient leur propre GRAND PRIX !

 

 

 

Donc, Jacques Bussillet nous raconte l’histoire de l’une de ces innombrables épreuves, celle du GP de Bourg en Bresse et du circuit de l’Ain.

Depuis les origines en 1885 et ce jusqu’à l’ultime course organisée en 1975.

Son bouquin foisonne d’anecdotes sur ce rassemblement de champions chaque premier week-end de mai et l’organisation rigoureuse du promoteur, l’U.M.A (Union Motocycliste de l’Ain)

Et de rappeler des noms des ‘héros‘ d’antan qui se sont illustrés sur le tracé des Vennes, les premières ‘vedettes’ de ce passé qui avaient noms Florian Camathias, Jacques Collot, Benjamin Savoye, Jacques Insermini et autres Jack Findlay, ce dernier en ce temps-là, les années 60 ‘ ‘STAR’ du Continental Circus, l’appellation autrefois du monde des GP.

Une décennie plus tard, les ‘pointures’ rouleront à Bourg en Bresse, les Chas Mortimer, Walter Villa, Otello Buscherini et autres Paul Smart.

Sans oublier toute la panoplie des jeunes espoirs Français en devenir, avec notamment un certain Patrick Pons – futur Champion du monde en 750cc  sacré en 1979 – mais aussi les Christian Ravel, Jean  Auréal, Olivier Chevalier, Michel Rougerie, Eric Offebstadt, Christian Léon, Patrick Fernandez, Jean Louis Guignabodet et… l’enfant du pays, Maurice Maingret !

Comme l’explique Jacques Bussillet, rappeler et raconter l’aventure des courses motos à Bourg en Bresse, c’est d’abord narrer une histoire d’hommes,  des responsables et animateurs du club, aux multiples Champions qui ont fait vibrer un public avide de sensations fortes !

Cette époque révolue, où les courses se déroulaient entre… les immeubles, maisons, parfois à la périphérie et au milieu des champs cernés de barbellés, avec comme seules et uniques protections … de simples bottes de paille!

L’un des grands pilotes Français, André-Luc Appietto, y laissera d’ailleurs sa vie, lors de l’édition 1973 de ce Grand Prix de l’Ain, à Bourg en Bresse.

Ce drame aura pour conséquence de condamner désormais la totalité des circuits dits ‘naturels’ celui de Bourg, disparaissant définitivement du calendrier aprés l’édition de 1975.

… Depuis, la famille Maingret continue de perpétrer  la tradition et de mettre à l’honneur le département de l’Ain, certes bien différemment, puisqu’elle organise en son fief de Pont de Vaux, à deux encablures de Bourg en Bresse, chaque fin d’été en aout, le Championnat du monde de Quads.

Une compétition qui attire des concurrents du monde entier, venus de toute l’Europe mais aussi des Etats-Unis, du Brésil, ou des antipodes …depuis la lointaine Australie !

Concluons, en vous suggérant de vous plonger dans ce magnifique livre, franchement passionnant, bourré d’infos, d’anecdotes sur l’histoire de ce GP de Bourg en Bresse, l’un des fleurons des épreuves motocyclistes d’antan…

L’ami ‘BUBU’ , son surnom affectif dans le milieu moto, a fait un job absolument remarquable de précisions!

Gilles GAIGNAULT

 

UN CIRCUIT DANS SA VILLE

200 Pages

400 Photos

Prix : 40€

Livres Moto Moto Divers

About Author

gilles