MONZA ET KYALAMI AU CALENDRIER DU MONDIAL D’ENDURANCE WEC 2020-2021

 

 

 

A Bahrein ce jeudi et où se déroule en cette fin de semaine la ci,nquième manchez du Championnat du monde d’endurance WEC de la saison 2019-2020, on a appris le calendrier provisoire 2020-2021 de ce même Championnat du Monde d’Endurance WEC qui a été dévoilé et révélé

Et on y découvre l’apparition de deux épreuves, celles de Monza en Italie et aussi de Kyalami en Afrique du sud, qui font leurs apparitions pour la première fois au calendrier de ce mondial WEC.

 

Le calendrier provisoire* 2020-2021 du Championnat du Monde d’Endurance WEC, annoncé aujourd’hui jeudi 12 décembre 2019, voit donc l’arrivée de deux nouveaux circuits, Monza et Kyalami, tout en gardant la majorité des tracés favoris des concurrents et passionnés de sport automobile-, facteurs essentiels du succès du WEC dans le monde entier.

Les huit courses, qui se disputeront en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique permettront aux constructeurs, équipes et partenaires du WEC de bénéficier d’une véritable visibilité intercontinentale sur des circuits à la réputation solidement établie dans les régions clés du monde entier.

Si la continuité et la stabilité ont constitué jusqu’à ce jour sa marque distinctive, le WEC n’a jamais craint d’innover et de s’ouvrir à de nouveaux horizons.

La Saison 9 de ce mondial créé en 2012, offrira un rendez-vous européen supplémentaire à Monza en octobre! Grande première pour le temple italien du sport automobile, qui fut en avril 2017, le théâtre du Prologue du Championnat car sinon, il n’avait encore jamais accueilli une course FIA WEC mais a toujours été parmi les préférés des équipes comme des fans.

Mais ‘LA’ grande nouveauté du calendrirer 2020-2021, c’est bien aussi et surtout l’apparition de Kyalami en Afrique du Sud, un tracé historique mais grandement redéveloppé et modernisé, situé entre Johannesbourg et Pretoria et qui des années durant organisa un GP de Formule 1.

Les 6 Heures de Kyalami offriront une nouvelle perspective aux passionnés d’endurance du monde entier, tout en ancrant en Afrique du sud, l’endurance mondiale.

Ces deux nouveaux circuits s’ajoutent aux très populaires et légendaires circuits de ce calendrier, comme Silverstone, Fuji, Bahreïn, Sebring et Spa-Francorchamps. Des courses de six et huit heures s’y dérouleront avant la finale de la saison, les 24 Heures du Mans, en juin 2021.

Ce calendrier FIA WEC 2020-2021 sera présenté à la Commission Endurance de la FIA, présidé par Richard Mille, et sera soumis pour approbation au Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA le 6 mars 2020.

Interrogé Gérard Neveu, l’actuel Directeur Général du WEC, indique :

« Lorsque vous avez un calendrier incluant Silverstone, Monza, Fuji, Bahreïn, Kyalami, Sebring, Spa et, bien sûr, Le Mans, vous êtes au cœur même de l’histoire et de l’héritage de la course d’endurance mais aussi de son présent et son avenir. Ce calendrier est également optimal pour notre feuille de route logistique car il fournit à nos équipes le package le plus efficace possible. Nous espérons que cette Saison 9 rendra nos concurrents et nos fans heureux. »

Quant à Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, lui il confie:

« Quelle meilleure manière d’entrer dans la nouvelle ère des Le Mans Hypercars que ce remarquable calendrier 2020-2021. Reflet d’une industrie automobile en perpétuelle évolution, le WEC continue de présenter aux constructeurs une vitrine idéale pour leurs produits, et plus encore, alors que nous sommes tournés vers l’avenir et l’introduction de différentes plates-formes d’énergie renouvelable. »

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Thierry COULIBALY

Calendrier provisoire 2020-2021 du Championnat du Monde d’Endurance WEC 

 

31 août-1er septembre 2020 Essais d’avant-saison, Silverstone (Grande-Bretagne)

5 septembre 2020 6 Heures de Silverstone (Grande Bretagne)

4 octobre 2020 6 Heures de Monza (Italie)

1 novembre 2020 6 Heures de Fuji (Japon) 5 décembre 2020

8 Heures de Bahreïn (Bahreïn) 6 février 2021

6 Heures de Kyalami (Afrique du Sud) 19 mars 2021

1000 Miles de Sebring (8 heures) (Etats-Unis)

24 avril 2021 TOTAL 6 Heures de Spa-Francorchamps (Belgique)

12-13 juin 2021 24 Heures du Mans (France)

Endurance FIA WEC

About Author

gilles