VISITE DE LA PISTE DE KARTING D’AULNAY-SOUS-BOIS

 

 

 

La piste de karting d’Aulnay-sous-Bois (93), c’est sans doute l’une des pistes Parisiennes les moins connues. Mais c’est aussi l’une des plus intéressantes, pour le karting loisir…

 

Il y a une vingtaine d’années, l’usine Citroën d’Aulnay-sous-Bois (93) construisait une piste de karting pour ses ouvriers. L’espace Pierre Peugeot. Seulement, même dans le cadre d’un usage privatif, il fallait des autorisations. PSA se tourna vers l’ASK Rosny, pour la faire homologuer. C’est ainsi que les premiers contacts furent établis.

Jusqu’ici, l’ASK Rosny faisait la tournée des écoles de la Seine-Saint-Denis et créait des pistes éphémères dans les cours d’écoles. Citroën n’utilisant pas la piste d’Aulnay-sous-Bois en permanence, il permit à l’ASK Rosny d’y accueillir ses groupes scolaires. A la fermeture de l’usine, l’ASK Rosny devint l’unique locataire de la piste. En contrepartie, il devait désormais payer un loyer à PSA. Du coup, le club a développé une activité commerciale.

L’ASK Rosny, c’est avant tout une structure familiale. Jean-Pierre Deschamps est le Président de l’association. Sa femme Marie-Noëlle, la secrétaire administrative. Et leurs deux fils Alexandre et Raphaël, respectivement directeur technique et vice-président. Ça se ressent, en terme d’ambiance.

Pas question de débarquer à Aulnay-sous-Bois à l’improviste ! Le personnel de l’ASK Rosny étant réduit (il s’occupe notamment du Grand Prix Karting au Circuit Carole), la piste n’est pas ouverte 365 jours par an. De plus, son activité première, cela reste les scolaires. Ensuite, il y a l’école française de karting avec ses formules d’apprentissage et de suivi. Elle a permis de révéler un certain Esteban Ocon… Et ce n’est qu’après que viennent les CE et l’ouverture au public.

C’est bien dommage car la piste est technique. On s’élance par une descente avec un virage à 90° au bout, puis c’est un enchainement de virages, avant la remontée vers le point de départ, avec une courbe rapide. Pas de longues lignes droites, ce qui est bien adapté aux karts de loisirs. Et en cette fin d’automne, les flaques d’eau rajoutent de la difficulté… Le dénivelé et la sinuosité sont de vrais plus. Même les kartmen un peu chevronnés ont de quoi s’amuser.

En définitive, une piste qui gagne à être connue auprès des amateurs franciliens.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : KARTING 93

 

Copyright : KARTING 93

Karting

About Author

Fred Prysquel