UNE ŠKODA FABIA R5 EN CHINE !

 

 

 

Parmi les 300 Škoda Fabia R5 construites, zéro ont couru en Chine. Cela va changer avec cet exemplaire, acheté par DA Motorsport et destiné au Championnat Chinois de rallye (CRC.)

 

Ces dernières années, le sport auto Chinois a émergé. En circuit, Zhou Yong a été le meilleur débutant de la F2 2019, tandis que Ma Qing Hua s’est imposé plusieurs fois en Championnat du Monde WTCC et en WTCR. Cinq équipages Chinois prendront le départ du Dakar 2020, en auto. Han Wei, avec son buggy SMG-neely, peut d’ailleurs viser le top 15.

Par contre, en rallye, c’est le désert. Il y a une dizaine d’années, Ford s’était intéressé à Liu Caodong, avec pour point d’orgue le Welsh Rally 2010 sur une Focus officielle. L’ovale bleu découvrit un fils-à-papa, ‘jmenfoutiste’, brise-fer… Et alcoolique notoire! Ford le lâcha. Six mois plus tard, Liu s’effondrait au terme d’une énième soirée arrosée et il ne se réveilla pas.

A la même époque, l’équipe privée Chinoise avec Fcaca voulait disputer le PWRC avec son pilote vedette, Han Han. Écrivain, Han Han avait un beau coup de volant. Il se rendit à une séance d’essai en Finlande, où il réalisa le fossé entre lui et les vrais pilotes professionnels. Han Han préféra rentrer en Chine. Ce forfait provoqua le naufrage de Fcaca.

Contrairement aux autres Championnats Chinois, le Championnat Chinois de rallye (CRC) reste d’un niveau très bas. Les équipes préfèrent aligner de vieilles Subaru et Mitsubishi Production, confiées à des mercenaires européens. Le reste du plateau est compris d’amateurs, au volant de voitures quasiment de série.

La fédération Chinoise (CAMF) a créé suffisamment de catégories (1,2l, 1,5l, 2,0l, atmo ou turbo, 2RM ou 4RM) pour que chacun reparte avec un trophée ! D’ailleurs, les pilotes étrangers ne peuvent plus inscrire de points en CRC.

Škoda China s’est longtemps appuyé sur l’équipe 333, qui a engagé des Octavia, puis des Fabia en CRC. 333 (également préparateur attitré de VW en tourisme) a décidé de prendre du recul vis-à-vis du Groupe Volkswagen. Or, la Chine est un marché stratégique pour Škoda. D’où son alliance avec l’équipe privée DA Motorsport de De’An Chen.

Profitant de l’acceptation récente des R5 en CRC, De’An Chen s’est offert une Fabia R5, qui est naviguée par Pan Hongyu.

La voiture a débuté le 6 décembre, au Dongshan Bay Rim Rallye, dernière manche du CRC 2019. Bien que tombée de chandelles, la Fabia termina seconde, derrière la Subaru de Lin Dewei. C’est ce que l’on appelle des débuts probants !

La Fabia R5 de DA Motorsport fera-t-elle tâche d’huile ? Va-t-on assister à un CRC plus professionnel ?

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : ŠKODA

 

La Škoda Fabia R5 en action. Copyright : ŠKODA

Constructeurs Rallye Skoda

About Author

Fred Prysquel